CAE, Jazz et Seneca lancent le premier programme de formation des élèves-pilotes au Canada

Pour partager cette publication :
  • Le nouveau programme de formation des élèves-pilotes entièrement canadien appelé Approche Jazz est assorti d’une lettre d’emploi conditionnelle de la compagnie aérienne.
  • Pour plus d’information, visitez cae.com/jazz

 

MONTRÉAL, le 19 nov. 2019 /CNW Telbec/ – CAE (NYSE: CAE) (TSX: CAE), Jazz Aviation (Jazz) (une filiale de Chorus Aviation Inc.), et Seneca se sont associés pour développer Approche Jazz, un programme novateur canadien visant à fournir à Jazz un bassin de copilotes qualifiés. Les élèves-pilotes recevront une lettre d’emploi de Jazz au moment de leur sélection dans le programme, ce qui leur permettra de se joindre directement à la compagnie aérienne à titre de copilotes à condition de réussir le programme. Les parties concernées ont signé une entente de partenariat de cinq ans et la première cohorte devrait commencer la formation en avril 2020.

 

« CAE crée plus de 1 500 nouveaux pilotes chaque année dans le cadre de plus de 30 programmes de formation d’élèves-pilotes à l’échelle mondiale, et nous sommes ravis d’ajouter un premier programme canadien de formation des élèves-pilotes à notre liste de programmes », a déclaré Nick Leontidis, président de groupe, Solutions de formation pour l’aviation civile chez CAE. « La demande de pilotes n’a jamais été aussi élevée. Avec plus de 300 000 pilotes nécessaires à l’échelle mondiale au cours de la prochaine décennie, CAE travaille en étroite collaboration avec les compagnies aériennes du monde entier pour mettre au point des solutions de création de pilotes. Il s’agit d’un programme unique en son genre et d’un excellent exemple de la façon dont l’industrie canadienne de l’aviation travaille en étroite collaboration pour trouver des solutions novatrices afin de relever ce défi. Nous remercions Jazz pour sa confiance, nous sommes honorés d’aider à développer son bassin de futurs pilotes et nous nous réjouissons de les former aux côtés de Seneca. »

 

Les pilotes de Jazz Aviation sont formés dans le réseau de CAE au Canada depuis 2003. Désormais, en vertu de cette nouvelle entente, CAE aidera Jazz, avec son partenaire Seneca, à sélectionner, former et certifier les nouveaux pilotes.

 

« Nous sommes très heureux de nous associer à deux organisations canadiennes exceptionnelles, CAE et Seneca, pour lancer le programme Approche Jazz », a déclaré le capitaine Steve Linthwaite, vice-président des opérations aériennes de Jazz Aviation. « Pour Jazz, cette initiative novatrice constituera une expansion de notre programme La Passerelle Jazz (Jazz APP) et offrira aux futures générations de pilotes une autre avenue pour lancer leur carrière dans l’aviation. Les racines du programme La Passerelle Jazz remontent à 2007 et l’ajout d’Approche Jazz est une étape importante dans la croissance du programme à un autre niveau. Nous travaillons avec CAE et Seneca depuis de nombreuses années et nous sommes ravis d’avoir l’occasion de nous unir pour lancer ce programme au Canada. »

« Nous sommes ravis de nous associer à CAE et à Jazz Aviation dans le cadre de cette collaboration novatrice entièrement canadienne. Le programme Approche Jazz s’appuie sur le succès de notre partenariat avec Jazz Aviation et constituera un excellent ajout à la série de formations théoriques et pratiques offertes au sein de notre école d’aviation », a déclaré Lynne McMullen, directrice des partenariats stratégiques de la Seneca School of Aviation. « Le programme Approche Jazz est une autre occasion pour Seneca d’être à l’avant-garde de la formation au pilotage au Canada. »

 

À propos du programme Approche Jazz
CAE, Jazz et Seneca ont élaboré en étroite collaboration le programme Approche Jazz qui présente les dernières innovations en matière de formation axée sur les compétences. Le programme Approche Jazz intègre les procédures d’utilisation normalisées et les stratégies de gestion des menaces et des erreurs de Jazz Aviation. Aux termes de ce programme, CAE procédera au recrutement, à l’évaluation et à la sélection des élèves-pilotes selon les critères définis par Jazz. Les cadets suivront la formation à la licence de pilote de ligne (ATPL) intégré pendant 18 mois à la Seneca School of Aviation à Peterborough, en Ontario. CAE fournira ensuite une qualification de type CRJ200 à CAE Toronto, en s’appuyant sur le matériel de formation novateur de CAE. Une fois le programme de formation terminé avec succès et sous réserve de certaines conditions, les premiers diplômés se joindront à Jazz Aviation à titre de copilotes d’ici la fin de 2021. Les candidatures pour le programme de formation Approche Jazz seront acceptées à partir du 1er décembre 2019. Pour plus d’informations, visitez cae.com/jazz.

>>> Suivez-nous sur Facebook et Twitter

2 réflexions sur “CAE, Jazz et Seneca lancent le premier programme de formation des élèves-pilotes au Canada

  • novembre 19, 2019 à 11:03 pm
    Permalink

    Parfois, on est seule dans l’avion. Comme Capitaine, personne ne nous a demandé notre avis. On nous l’impose. C’est vraiment difficile parfois.
    Avant, on demandait 3000 heures de vol pour être co-pilot sur un jet. Aujourd’hui, 400 heures et vous avez la Job. Et si quelque chose arrive, ça va être la faute du capitaine, pas de Transport Canada ou la compagnie…

    Répondre
  • novembre 20, 2019 à 5:54 pm
    Permalink

    Comment favoriser le Pay to Fly si cher aux européens ! Une honte ! Si t’as l’argent tu vas y arriver !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *