Héroux-Devtek présente de solides résultats pour le premier trimestre

Pour partager cette publication :

Faits saillants financiers

  • Ventes de 143,4 millions de dollars, en hausse comparativement à 85,8 millions de dollars l’an dernier
  • Résultat opérationnel de 10,4 millions de dollars, en progression par rapport à 4,9 millions de dollars l’an dernier
  • BAIIA ajusté1 de 21,5 millions de dollars, en hausse comparativement à 12,2 millions de dollars l’an dernier

 

Faits saillants opérationnels et commerciaux

  • Carnet de commandes fermes record, s’établissant à 747 millions de dollars, en hausse par rapport à 624 millions de dollars au 31 mars 2019
  • Nouveau contrat avec Boeing portant sur l’approvisionnement du système complet de trains d’atterrissage du programme MQ-25
  • Élargissement de l’entente avec Boeing portant sur le F-18 pour y inclure le programme visant l’Advanced F-15
  • Acquisition d’Alta Précision Inc. et prévisions revues à la hausse en conséquence

 

LONGUEUIL, QC, le 9 août 2019 /CNW Telbec/ – Héroux-Devtek inc. (TSX: HRX)

(«Héroux-Devtek» ou la «Société»), le troisième plus important fabricant de trains d’atterrissage à l’échelle mondiale, a présenté aujourd’hui de solides résultats financiers pour le premier trimestre clos le 30 juin 2019. À moins d’indication contraire, tous les montants sont en dollars canadiens.

 

«Nos résultats du premier trimestre sont demeurés solides sur tous les plans grâce à l’apport de nos récentes acquisitions et à la croissance de 15,2 % des ventes de nos produits existants. Cette dernière est attribuable à l’accélération de la production des programmes visant les Boeing 777/777X et le F-35 de Lockheed Martin ainsi qu’à une hausse des ventes de services après-vente sur le marché de la défense. Je tiens à souligner le travail exceptionnel de tous nos employés; grâce à eux, nous avons d’excellents résultats, a déclaré Martin Brassard, président et chef de la direction de Héroux‑Devtek.

 

«Je suis fier d’annoncer que notre carnet de commandes fermes a atteint un sommet inégalé dans l’histoire de la Société. Il a augmenté de près de 20 % au cours des trois derniers mois, principalement dans le secteur de la défense en Amérique du Nord, en raison de la mise en œuvre de nouveaux programmes et de la hausse de la demande pour nos produits. Compte tenu de l’acquisition récente d’Alta Précision, nous augmentons à la fois nos prévisions de ventes pour l’exercice 2020 et celles à long terme. Bien que cette transaction ait temporairement augmenté le niveau de notre dette, nous croyons à la solidité qu’elle ajoute à notre portefeuille de programmes commerciaux et à nos perspectives de croissance, a conclu M. Brassard.»

 

FAITS SAILLANTS FINANCIERS Trimestres clos les 30 juin
(en milliers de dollars, sauf les données par action) 2019 2018
Ventes 143 427 85 770
Résultat opérationnel 10 371 4 857
Résultat opérationnel ajusté1 10 986 5 217
BAIIA ajusté1 21 509 12 244
Résultat net 6 443 3 552
Bénéfice par action – dilué ($) 0,18 0,10
Résultat net ajusté1  6 959 3 786
Bénéfice par action ajusté ($) 0,19 0,10
___________________________________
1 Mesure non conforme aux IFRS. Se reporter à la rubrique intitulée «Mesures non conformes aux IFRS» à la fin du présent communiqué de presse.

 

RÉSULTATS DU PREMIER TRIMESTRE

Les ventes consolidées ont augmenté de 67,2 %, pour s’établir à 143,4 millions de dollars par rapport à 85,8 millions de dollars à la période correspondante de l’exercice précédent. 44,6 millions de dollars de cette hausse est attribuable aux acquisitions de CESA et Beaver, tandis que la croissance des ventes excluant les acquisitions y a contribué pour 15,2 %, ou 13,1 millions de dollars.

 

Les ventes commerciales ont augmenté de 47,4 % pour s’établir à 67,4 millions de dollars en comparaison de 45,8 millions de dollars à la période correspondante de l’exercice précédent. Cette forte hausse est attribuable aux acquisitions de CESA et Beaver et à l’augmentation des ventes de produits existants découlant surtout de l’accélération des programmes visant les Boeing 777/777x.

 

Les ventes liées au secteur de la défense ont augmenté de 89,9 % pour s’établir à 76,0 millions de dollars par rapport à 40,0 millions de dollars à la période correspondante de l’exercice précédent. Cette forte hausse est attribuable aux acquisitions de CESA et Beaver, à l’augmentation des ventes de produits existants de Héroux‑Devtek découlant surtout de l’accélération du programme visant le F-35 et de la hausse des ventes de services après-vente.

La marge brute a augmenté pour s’établir à 24,2 millions de dollars, ou 16,9 % des ventes, par rapport à 13,1 millions de dollars, ou 15,2 % des ventes, à la période correspondante de l’exercice précédent. L’augmentation est attribuable à l’apport des acquisitions de Beaver et CESA ainsi qu’aux fluctuations des taux de change qui ont eu une incidence positive, contrebalancées en partie par une hausse des coûts de fabrication à notre usine de Longueuil.

Le résultat opérationnel a augmenté pour atteindre 10,4 millions de dollars, ou 7,2 % des ventes, par rapport à 4,9 millions de dollars, ou 5,7 % des ventes, à la période correspondante de l’exercice précédent. Le résultat opérationnel du trimestre considéré comprenait des éléments non récurrents de 0,6 million de dollars, en hausse en regard des éléments non récurrents de 0,4 million de dollars à la période correspondante de l’exercice précédent. Ces éléments non récurrents se composent essentiellement de frais liés aux acquisitions. Le BAIIA ajusté, qui ne tient pas compte de ces éléments non récurrents, s’est établi à 21,5 millions de dollars, ou 15,0 % des ventes, comparativement à 12,2 millions de dollars, ou 14,3 % des ventes, à la période correspondante de l’exercice précédent.

Le résultat net du premier trimestre de l’exercice 2020 s’est établi à 6,4 millions de dollars, ou un bénéfice dilué par action de 0,18 $, en hausse comparativement à 3,6 millions de dollars, ou un bénéfice dilué par action de 0,10 $, à la période correspondante de l’exercice précédent. Excluant les éléments non récurrents nets d’impôt, le résultat net ajusté a atteint 7,0 millions de dollars, ou un bénéfice par action ajusté de 0,19 $, en hausse comparativement à 3,8 millions de dollars, ou un bénéfice par action ajusté de 0,10 $, à la période correspondante de l’exercice précédent.

Au 30 juin 2019, le carnet de commandes fermes de Héroux-Devtek était de 747 millions de dollars, en hausse de 19,7 % par rapport au 31 mars 2019, alors qu’il était de 624 millions de dollars, principalement grâce à la vigueur de la croissance interne et à l’apport d’Alta Précision.

LIQUIDITÉ ET SITUATION FINANCIÈRE         

Les flux de trésorerie liés aux activités d’exploitation se sont élevés à 3,7 millions de dollars au premier trimestre de l’exercice 2020, en baisse par rapport à 8,5 millions de dollars au trimestre correspondant de l’exercice précédent. Cette variation reflète principalement une variation nette négative des éléments hors trésorerie du fonds de roulement en raison d’une augmentation des stocks en prévision de l’accélération de la production. Par conséquent, les flux de trésorerie disponibles ont diminué pour s’établir à un montant négatif de 1,6 million de dollars, comparativement à des flux de trésorerie disponibles positifs de 6,4 millions de dollars à la période correspondante de l’exercice précédent.

Au 30 juin 2019, la dette nette était de 269,6 millions de dollars, en hausse par rapport à 228,1 millions de dollars au 31 mars 2019, surtout en raison de la comptabilisation d’obligations locatives supplémentaires de 27,0 millions de dollars à titre de dette à la suite de l’adoption d’IFRS 16 et de l’utilisation accrue des facilités de crédit pour financer l’acquisition d’Alta Précision.

ÉVÉNEMENTS POSTÉRIEURS À LA DATE DE CLÔTURE

Le 18 juillet 2019, la Société a annoncé que les employés syndiqués de son usine de Longueuil, au Québec, ont voté en faveur du renouvellement anticipé de leur convention collective de trois ans, qui est maintenant en vigueur jusqu’au 30 avril 2023. Le renouvellement touche environ 210 employés qui sont membres d’Unifor, section locale 1956. Cette convention assure une période de stabilité pendant laquelle tout le temps et toutes les ressources pourront être consacrés à l’exécution de notre carnet de commandes record et à la satisfaction des attentes de nos clients.

PRÉVISIONS

La direction a revu à la hausse ses prévisions de ventes pour l’exercice 2020 ainsi qu’à long terme afin de tenir compte de l’apport prévu d’Alta Précision. La direction prévoit que les ventes atteindront entre 580 millions de dollars et 600 millions de dollars pour l’exercice 2020 et entre 650 millions de dollars et 680 millions de dollars pour l’exercice 2022.

Se reporter à la rubrique intitulée «Déclarations prospectives» ci-après et à la rubrique intitulée «Prévisions» du rapport de gestion de la Société pour le trimestre clos le 30 juin 2019 afin d’obtenir de plus amples détails concernant les principales hypothèses sur lesquelles se fondent les prévisions qui précèdent.

TÉLÉCONFÉRENCE

Héroux-Devtek inc. tiendra une conférence téléphonique pour discuter de ses résultats le vendredi 9 août 2019 à 11 h 30, heure de l’Est. Les personnes intéressées peuvent participer à l’appel en composant le 1-888-231-8191 (Amérique du Nord) ou le 1-647-427-7450 (ailleurs dans le monde). Il sera également possible de participer à la conférence en direct sur le site Web de Héroux-Devtek au www.herouxdevtek.com/fr-CA/investisseurs/evenements.

Une présentation connexe sera également disponible sur le site Web de Héroux-Devtek au http://www.herouxdevtek.com/fr-CA/investisseurs/evenements.www.herouxdevtek.com/investor-relations/events.

Dans la mesure où il vous serait impossible de participer à la conférence téléphonique, vous pourrez avoir accès à un enregistrement de celle-ci en téléphonant sans frais au 1-855-859-2056 et en composant le code 7260609 sur votre clavier téléphonique. Les numéros locaux sont les suivants : Toronto : 416-849-0833 et Montréal : 514‑807-9274. Cet enregistrement sera accessible à compter du vendredi 9 août 2019 à 14 h 30, heure de l’Est, et ce, jusqu’à 23 h 59, heure de l’Est, le vendredi 16 août 2019.

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE DES ACTIONNAIRES

Héroux-Devtek tiendra son assemblée annuelle des actionnaires le vendredi 9 août 2019 à 10 h, heure locale, dans la salle de bal Fortifications de l’hôtel Westin, situé au 270, rue Saint-Antoine Ouest, Montréal, Québec.

DÉCLARATIONS PROSPECTIVES 

À l’exception de l’information historique, ce communiqué peut contenir de l’information et des déclarations de nature prospective en ce qui concerne la performance future de la Société. Ces déclarations se fondent sur des hypothèses et des incertitudes, ainsi que la meilleure évaluation possible de la direction en ce qui a trait aux événements futurs. Parmi les facteurs susceptibles de causer un écart dans les résultats figurent, entre autres, les fluctuations des résultats trimestriels, l’évolution de la demande pour les produits et services de la Société, l’incidence de la concurrence sur les prix, ainsi que les tendances générales du marché et les changements de la conjoncture économique. En conséquence, le lecteur est averti qu’un écart peut survenir entre les résultats réels et les prévisions. Se reporter à la rubrique intitulée «Prévisions» du rapport de gestion de la Société pour l’exercice clos le 31 mars 2019 afin d’obtenir de plus amples détails concernant les principales hypothèses sur lesquelles se fondent les prévisions. Ces prévisions sont fournies afin d’aider le lecteur à comprendre la performance financière et les perspectives de la Société et de lui présenter l’évaluation par la direction des projets et activités à venir, et le lecteur est prié de noter que ces déclarations pourraient ne pas se prêter à d’autres fins.

MESURES NON CONFORMES AUX IFRS

Le bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement («BAIIA»), le BAIIA ajusté, le résultat net ajusté, le bénéfice par action ajusté et les flux de trésorerie disponibles ne sont pas des mesures financières conformes aux Normes internationales d’information financière («IFRS»). Il est donc peu probable qu’elles puissent être comparables à des mesures similaires publiées par d’autres émetteurs. La direction estime toutefois qu’elles procurent aux investisseurs des renseignements utiles pour leur permettre d’évaluer la rentabilité et les liquidités de la Société, ainsi que la capacité de celle-ci de générer des fonds pour financer ses activités. Se reporter à la rubrique intitulée «Mesures financières non conformes aux IFRS» dans la section Résultats d’exploitation du rapport de gestion de la Société pour les définitions et les rapprochements aux mesures conformes aux IFRS les plus directement comparables.

 

>>> Suivez-nous sur Facebook et Twitter

Une réflexion sur “Héroux-Devtek présente de solides résultats pour le premier trimestre

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *