Investissement de 110 M$ dans la zone cargo à Mirabel

Pour partager cette publication :

ADMTL et Transports Canada ont annoncé un investissement de 110 M$ dans la zone Cargo à Mirabel.

L’argent permettra d’ajout 20 ooo mètres d’espace d’entreposage, d’agrandir le tablier et d’améliorer le réseau routier réservant l’espace cargo. Transports Canada inject 50 M$ et ADM le reste.

NDLR:

Merci à Jean-Pierre Bonin pour la photo!

Voici le communiqué de presse de Transports Canada:

Communiqué de presse

Le 3 septembre 2019    Montréal    Transports Canada

La qualité de l’infrastructure de transport du Canada et l’efficacité de nos corridors de commerce sont des éléments clés du succès des entreprises canadiennes sur le marché mondial. Le gouvernement du Canada investit dans les projets d’infrastructure qui créent des emplois de qualité pour la classe moyenne et qui appuient la croissance économique.

Aujourd’hui, l’honorable Marc Garneau, ministre des Transports, a fait l’annonce d’un nouvel investissement important de 50 millions de dollars afin d’améliorer le transport aérien de marchandises et la logistique à l’Aérocité internationale de Mirabel et d’aider les entreprises locales à soutenir la concurrence en acheminant les marchandises canadiennes vers les marchés étrangers.

Les travaux consistent notamment à agrandir l’aire de trafic principale et à la convertir en aire de trafic servant au transport de fret, à améliorer le réseau routier du secteur pour faciliter l’accès à la nouvelle aire de trafic consacrée au transport du fret et augmenter la capacité de l’aire de stationnement des aéronefs, et à construire une aire d’entreposage d’une superficie de 20 000 m2 qui sera consacrée au transport aérien de marchandises et à la logistique.

Ce projet aidera à répondre à l’augmentation des exportations de marchandises canadiennes vers les marchés étrangers en dotant Aéroports de Montréal des installations nécessaires à la zone cargo à Mirabel pour absorber la croissance des volumes de marchandises importées et exportées.

Cet investissement aura des retombées économiques importantes pour les Canadiens et créera des emplois de qualité pour la classe moyenne durant les travaux.

Le gouvernement du Canada appuie les projets d’infrastructure qui contribuent le plus au succès continu du Canada sur le plan du commerce international. La diversification du commerce est au cœur du Fonds national des corridors commerciaux, lequel finance des projets qui :

  • améliorent la performance du réseau de transport afin d’accroître la valeur et le volume des marchandises exportées du Canada vers les marchés outre-mer;
  • génèrent de nouveaux échanges commerciaux outre-mer grâce aux investissements.

Citations

« Notre gouvernement investit dans l’économie canadienne en apportant des améliorations à nos corridors de commerce et de transport. Nous appuyons des projets qui assureront la circulation efficace des marchandises vers les marchés et des personnes vers leur destination, qui stimuleront la croissance économique, qui créeront des emplois de qualité pour la classe moyenne, et qui veilleront à ce que les réseaux de transport du Canada demeurent concurrentiels et efficaces. »

L’honorable Marc Garneau
Ministre des Transports

>>> Suivez-nous sur Facebook et Twitter

4 réflexions sur “Investissement de 110 M$ dans la zone cargo à Mirabel

  • septembre 3, 2019 à 4:34 pm
    Permalink

    ça comment être le temps il y a pas juste YUL

    Répondre
  • septembre 3, 2019 à 4:37 pm
    Permalink

    Désoler de dire ça mais il commence être le temps de pensez a Mirabel !

    Répondre
  • septembre 3, 2019 à 4:39 pm
    Permalink

    Tant mieux ça commence être le temps que adm pense a Mirabel !

    Répondre
  • septembre 3, 2019 à 5:53 pm
    Permalink

    C’est curieux car en fin de semaine, tôt le matin quand je sirote mon jus d’orange sur le patio arrière et que je fais du plane spotting virtuel avec FR24, je constate nombre de vols de compagnies cargo qui survolent la grande région de Montréal en direction de Bahrain, Luxembourg, Stanstead, Bruxelles et autres gros aéroports de fret, je me demandais comment il se faisait que depuis le tout début, la zone cargo de YMX n’avait pratiquement pas changé. Faut croire que j’étais pas le seul à me poser la question et enfin, ils vont agrandir les installations de fret.

    La grande région de Montréal n’est quand même pas juste un pôle technologique de jeux vidéo et autres. On produit beaucoup ici. Pourquoi cela ne se reflète-t-il pas dans la zone cargo de YMX?

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *