Montréal-Trudeau, le plus efficace des grands aéroports nord-américains

Pour partager cette publication :

La firme logistique et de services à l’aviation AOG vient de publier ses données concernant les aéroports Nord-Américain.

 

Montréal-Trudeau se classe parmi les 32 aéroports majeurs du continent car il compte pour au moins 1% de tous les sièges offerts sur des vols réguliers en Amérique du nord.

 

Le classement comprend six mesure de rendement qui sont; l’achalandage, la croissance la plus rapide, l’ajout de nouvelles routes, le nombre de destinations internationales, l’efficacité (Turnaround King en anglais) et finalement la collaboration avec les transporteurs à rabais. La période de référence est de juin 2018 à mai 2019 sauf pour la catégorie de l’efficacité qui va de mai 2018 à avril 2019.

 

Montréal-Trudeau se classe parmi les dix premiers aéroports du continent dans la croissance la plus rapide, l’ajout de nouvelles routes, le nombre de destination internationale et il se classe premier comme champion de l’efficacité.

 

Avec 4,8% de croissance pour la période de juin 2018 à mai 2019, Montréal-Trudeau se classe 10ejuste derrière Boston-Logan à 5,25 et Seattle-Tacoma à 5,4%.

Aéroports majeurs avec le plus haut taux de croissance
Aéroports majeurs avec le plus haut taux de croissance

Pour l’ajout de nouvelles routes, Montréal-Trudeau se classe au sixième rang avec dix routes de plus pour la période de référence soit une de moins que Philadelphie et une de plus que Washington Dulles.

Aéroports majeurs avec le plus de nouvelles routes
Aéroports majeurs avec le plus de nouvelles routes

Pour le nombre de destinations internationales, Montréal-Trudeau se classe au quatrième rang avec 103 destinations derrière Miami qui en compte 112 et devant Los Angeles qui en a 90. (Dire qu’il y a encore des gens ici qui disent que Montréal-Trudeau est un petit aéroport régional.)

Aéroports majeurs avec le plus de routes internationales
Aéroports majeurs avec le plus de routes internationales

Pour mesurer l’efficacité des aéroports, AOG évalue l’écart entre les arrivées à l’heure et les départs à l’heure. Un aéroport efficace permet de rattraper les retards sur les arrivées et d’avoir des départs à l’heure. Montréal-Trudeau arrive donc en premier devant Lester-B. Pearson et Newark Liberty.

Aéroports majeurs efficacité
Aéroports majeurs efficacité
>>> Suivez-nous sur Facebook et Twitter

2 réflexions sur “Montréal-Trudeau, le plus efficace des grands aéroports nord-américains

  • juin 12, 2019 à 10:24 am
    Permalink

    LADQ: « Pour mesurer l’efficacité des aéroports, AOG évalue l’écart entre les arrivées à l’heure et les départs à l’heure. Un aéroport efficace permet de rattraper les retards sur les arrivées et d’avoir des départs à l’heure. Montréal-Trudeau arrive donc en premier devant Lester-B. Pearson et Newark Liberty. »

    Pour les opérateurs cette classification est particulièrement importante et c’est ce qui fait à leurs yeux la réputation d’un aéroport. Or YUL se classe premier en Amérique du Nord, ce qui lui a valu le titre de Turnaround King (Roi de l’efficacité). 😎

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *