ADM ferme la 06G-24D à Montréal-Trudeau

Pour partager cette publication :

ADM a publié un communiqué de presse annonçant les différentes mesures d’économie qu’elle doit prendre. Rappelons qu’ADM est en charge de l’administration des aéroports de Mirabel et Montréal-Trudeau.

La direction s’attend à une baisse d’au moins 80% du nombre de passagers pour le deuxième trimestre de 2020. Ce recul devrait entrainer une perte de revenu de l’ordre de 250 M $. L’entreprise a adopté une nouvelle stratégie financière qui comporte trois objectifs :

  • Maximiser les réductions de coûts.
  • Réduire les projets d’investissement à leur strict minimum en mettant l’emphase sur les projets préservant les actifs.
  • Ajuster les effectifs à la demande réduite.

Ainsi, les membres de la haute direction verront leur salaire être réduit de 20%. Pour les membres de l’équipe de direction, la réduction est de 10%. Enfin, toutes les augmentations salariales des employés non syndiqués sont annulées. ADM aura également recours à la SSUC pour les employés qui seront en surplus. 

Le budget d’investissement est réduit de 45% et plusieurs projets sont à l’arrêt partiel ou complet. En dehors de la zone sécurisée, l’avancement de la station du REM sera la priorité. Par contre les autres projets, dont la construction d’une canopée, seront revus dans une approche plus globale.

Mais de toutes les mesures annoncées par ADM, la fermeture de la 06G-24D est celle qui me frappe le plus. Cette piste est la plus longue des trois pistes avec une longueur totale de 11 000 pieds. Bien que le communiqué ne le mentionne pas, il faut s’attendre à ce que la 06G-24D devienne elle aussi une aire de remise pour avions de ligne. J’ai beaucoup de difficultés à m’imaginer que les avions vont s’entasser sur cette longue piste. Je me suis habitué à voir ce genre de scène ailleurs dans le monde mais pas ici à Montréal. 

>>> Suivez-nous sur Facebook et Twitter

Une réflexion sur “ADM ferme la 06G-24D à Montréal-Trudeau

  • avril 17, 2020 à 9:15 am
    Permalink

    La 06L-24R est en travaux depuis presqu’un an. La partie entre le seuil de la 06L jusqu’à la voie de circulation B2 était fermée ce qui donnait une longueur utilisable d’un peu plus de 7000 pieds. Les travaux ne devant pas se terminer avant l’été, il est donc logique pour ADM de fermer la plus « courte » de leur piste.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *