Air Canada obtient 1,2 G $ de financement supplémentaire

Pour partager cette publication :

Air Canada a annoncé avoir récolté 1,2 G $ CAN de plus en financement. Les sommes récoltées viennent s’ajouter au coussin dont dispose l’entreprise afin de faire face à la crise. 

Pas de programme d’aide fédéral

Jeudi dernier, le président et chef de la direction d’Air Canada, M. Calin Rovinescu, s’est adressé aux employés. C’est par le biais d’une vidéo diffusée sur Youtube que M. Rovinescu parle aux employés. Il y mentionne que le gouvernement canadien ne mettra pas sur pied de programme d’aide spécifique au transport aérien. Par conséquent la compagnie aérienne va devoir se sortir seule de cette crise. 

Avancez la vidéo ci-dessous à 1 minute 43 secondes afin d’entendre la déclaration de M. Rovinescu.

Les deux opérations de financement

Air Canada a placé des obligations d’une valeur totale de 840 M $ Can à 9 % d’intérêts. Ces obligations lui rapporteront 823 M $ CAN et viennent à échéance en 2024. 

La compagnie a également réalisé un placement privé par un certificat de fiducie bonifié. Ce certificat offre un taux d’intérêt de 10,5% et vient à échéance en 2026. Ce placement rapportera une somme nette de 405 M $ CAN.

La situation d’Air Canada

Au 31 mars dernier, le porte étendard canadien avait en mains des liquidités de 6,5 G $ Can. Puis la compagnie a obtenu 1,6 G S de liquidités supplémentaires au début de juin. Avec les deux placements annoncés aujourd’hui, la compagnie compte près de 9,3 G $ Can en liquidités. 

L’appétit d’Air Canada pour le financement s’explique par l’absence d’un programme d’aide spécifique au transport aérien. La compagnie n’a d’autre choix que d’accumuler les liquidités en espérant en avoir suffisamment pour tenir jusqu’à la fin. Mais Air Canada ne pourra pas continuer à s’endetter éternellement surtout avec des taux aussi élevés. Il faut donc espérer l’arrivée d’un vaccin à l’automne ou au plus tard au printemps afin que les passagers reviennent.

>>> Suivez-nous sur Facebook et Twitter

4 réflexions sur “Air Canada obtient 1,2 G $ de financement supplémentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *