Air CanadaCommuniqués de presse

Air Canada propose à Aimia de racheter le programme Aeroplan

Pour partager cette publication :

Air Canada, qui avait annoncé il y a deux ans son intention de créer son propre programme de fidélisation, fait une offre de rachat à Aimia pour programme Aeroplan. L’offre d’Air Canada est faite en partenariat avec la Banque TD, la Banque CIBC et Visa inc.

 

Voici le communiqué d’Air Canada:

Proposition d’Air Canada, de la TD, de la CIBC et de Visa d’acquérir le programme de fidélisation Aéroplan d’Aimia

Bénéfique aux membres Aéroplan et aux actionnaires d’Aimia

  • Permet un transfert harmonieux des points des membres Aéroplan vers le nouveau programme de fidélisation d’Air Canada qui sera lancé en 2020.
  • Offre une valeur à toutes les parties prenantes d’Aimia ainsi qu’une solution viable aux difficultés actuelles d’entreprise et d’affaires que vit Aimia.
  • Représente un prix d’achat total de 2,25 milliards de dollars, y compris 250 millions de dollars en argent comptant et la prise en charge du passif s’élevant à près de 2 milliards de dollars en milles Aéroplan.
  • La proposition représente une valeur approximative de 3,64 $ par action ordinaire d’Aimia Inc., une prime de 52,3 % sur le prix moyen pondéré en fonction du volume sur 30 jours, et une prime de 45,6 % par rapport à son cours de clôture le 24 juillet 2018, si l’on ajoute la valeur des autres actifs d’Aimia.1

TORONTO, le 25 juill. 2018 /CNW Telbec/ – Air Canada, la Banque Toronto-Dominion (« la TD »), la Banque Canadienne Impériale de Commerce (« la CIBC ») et Visa Canada (« Visa »), au nom de la société qu’ils vont former, ont fait une proposition à Aimia Inc. (« Aimia »), afin d’acquérir les activités de fidélisation Aéroplan d’Aimia (notamment la prise en charge du passif s’élevant à près de 2 milliards de dollars en milles Aéroplan au 31 mars 2018) pour 250 millions de dollars en espèces (la « transaction proposée »), ce qui représente un prix d’achat total d’environ 2,25 milliards de dollars.

La transaction proposée, si elle est acceptée par Aimia, va assurer une valeur et une continuité pour ses membres ainsi que pour les clients d’Air Canada, de la TD, de la CIBC et de Visa. La proposition représente une valeur marchande approximative de 3,64 $ par action d’Aimia, une prime de 52,3 % sur le prix moyen pondéré en fonction du volume sur 30 jours, et une prime de 45,6 % par rapport à son cours de clôture le 24 juillet 2018. La valeur marchande équivalente est composée de la valeur de la proposition d’affaires des activités de fidélisation d’Aéroplan de 1,64 $ par action ordinaire d’Aimia plus les actifs nets non liés au programme de fidélisation d’Aéroplan d’une valeur de 2,00 $ par action selon les estimations de la juste valeur marchande présentées dans la lettre aux investisseurs du T1 2018 de Mittleman Investment Management.1

Les parties ont demandé à Aimia de fournir rapidement une réponse concernant la proposition dont la date d’expiration est le 2 août 2018. La transaction proposée est assujettie à la signature en bonne et due forme des documents de transaction et à certaines autres conditions habituelles, notamment la vérification diligente, la réception des approbations réglementaires habituelles et la négociation et la conclusion satisfaisante des ententes de carte de crédit entre Air Canada et la Banque TD, et Air Canada et la CIBC.

Si elle se concrétise, la transaction proposée sera favorable aux actionnaires d’Aimia ainsi qu’aux membres Aéroplan en permettant la transition harmonieuse des points des membres Aéroplan vers le nouveau programme de fidélisation d’Air Canada qui sera lancé en 2020, ainsi que la protection des points et l’amélioration de la commodité et de la valeur pour des millions de Canadiens.

Compte tenu de la situation actuelle d’Aimia et de ses perspectives d’avenir, la transaction proposée offre une valeur aux parties prenantes d’Aimia. Air Canada, la TD, la CIBC et Visa souhaitent continuer à collaborer avec le conseil d’administration d’Aimia pour conclure une transaction. Les sociétés sont convaincues que le comité spécial et le conseil d’administration d’Aimia, dans l’exercice de leurs obligations fiduciaires, répondront rapidement d’ici le 2 août 2018. Il est essentiel que la transaction soit conclue en temps opportun pour assurer la participation continue des parties.

>>> Suivez-nous sur Facebook et Twitter

One thought on “Air Canada propose à Aimia de racheter le programme Aeroplan

  • BernardP

    Il faut rappeler que Aimia est le rejeton du Fonds de revenu Aéroplan, qui avait été créé lorsqu’Air Canada avait vendu son programme Aéroplan original, lors de ses « difficultés financières » du milieu des années 2000.

    La boucle sera ainsi bouclée.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *