Air Canada vante sa flexibilité auprès des investisseurs

Pour partager cette publication :

 

Huit à dix fois par année, les membres du conseil de direction d’Air Canada font à tour de rôle une présentation auprès des investisseurs et analystes financiers. Ces présentations permettent à l’entreprise de faire le point sur sa situation, l’avancée de son plan stratégique et de ses prévisions.

 

Un des points qui revient dans les documents est la flexibilité dont dispose Air Canada pour ajuster la taille de sa flotte au besoin du marché. De 2014 à 2016, la flotte d’Air Canada est passée de 200 à 213 appareils; elle devrait être de 222 à la fin de 2017 pour finalement atteindre 233 à la fin de 2018. L’augmentation du nombre d’appareils qu’elle exploite est nécessaire afin de soutenir son objectif de croissance.

 

Mais comme les prévisions ne sont jamais infaillibles, les investisseurs veulent connaître l’impact sur les finances d’Air Canada si la croissance n’était pas au rendez-vous. Les circonstances sont favorables à Air Canada qui comptera 48 appareils lui appartenant en propre et libres de tout lien à la fin de 2017; ce nombre passera à 57 à la fin de 2018. Elle aura donc la possibilité de disposer comme bon lui semble des avions dont elle a la propriété exclusive. En plus, au cours des trois prochaines années, les contrats de location des 51 appareils qu’elle opère arriveront à échéance; les appareils pourront alors être retournés à la compagnie de location ou les baux de location pourront être allongés selon les besoins.

 

Finalement, le contrat d’acquisition des Boeing 737MAX permet de repousser une partie des livraisons dans le temps donnant ainsi encore plus de flexibilité à Air Canada si jamais cela s’avérait nécessaire.

 

Dans les années à venir, le porte étendard canadien pourra donc ajuster la taille de sa flotte selon les aléas de l’économie. Cette flexibilité dont elle dispose est probablement une raison de plus qui justifie la confiance des investisseurs envers Air Canada.

 

>>> Suivez-nous sur Facebook et Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.