AérospatialeBombardier

Bombardier, ce qu’il faut surveiller

Pour partager cette publication :

C’est le 3 août que Bombardier publiera ses résultats du deuxième trimestre. Pour ma part, je vais porter attention à quelques indicateurs afin de me faire une idée de la santé de l’entreprise. 

La production

Le premier élément est le nombre de livraisons, car ce chiffre permet d’évaluer l’état de la chaîne d’approvisionnement. C’est depuis le début de la pandémie que la chaîne mondiale d’approvisionnement subit des perturbations. Certains fabricants du secteur aéronautique ont été affectés plus que d’autres. Pour ce qui est de Bombardier on peut dire qu’aucun événement majeur n’est venu déranger la production. Souhaitons que la situation se maintienne. 

Les avions livrés au deuxième trimestre de 2023 ont été commandés durant la pointe de 2022. Le prix de vente des appareils a certainement atteint un sommet l’an dernier. Il sera intéressant de faire le ratio revenu moyen de livraisons par appareils et voir s’il a beaucoup varié depuis deux ans. 

Le service après-vente

De 2019 à 2022, Bombardier a beaucoup investi afin d’augmenter le nombre et la superficie de ses centres d’entretien. La phase où les « pépines » étaient active s’est terminée l’an passé. C’est cette année et l’an prochain que la phase d’expansion des revenus liés à l’après-vente devrait connaître le gros de sa croissance. Trimestre après trimestre les revenus de ce secteur très rentable doivent afficher une hausse cette année.

Le grand déménagement 

C’est au cours du deuxième semestre de cette année que Bombardier devra déplacer l’assemblage du Global de Downsview aux nouvelles installations de Pearson. À ce stade-ci, la direction devrait être en mesure de donner un échéancier. La question est de savoir dans quelles mesures la fabrication du global sera affectée ou non. 

Les finances

L’état des finances du fabricant d’avions d’affaires ne m’inquiète pas vraiment. C’est une entreprise beaucoup plus efficace et rentable que par le passé et cela s’est traduit par une diminution significative de sa dette. Tout indique que la tendance va se maintenir. 

L’Ecojet

Ce programme de recherche aura un impact majeur dans le développement du prochain avion de Bombardier. C’est pour cette raison j’aimerais bien avoir une mise au point du programme Ecojet afin de savoir où sont rendus les essais. Mais hélas, je doute fort que l’on nous en dise plus que « tout va bien. » 

>>> Suivez-nous sur Facebook et Twitter

4 avis sur “Bombardier, ce qu’il faut surveiller

  • Je trouve que la valeur d’actions de Bombardier reste extrêmement volatile.

    Est-ce que ça reflète une quelconque réalité sur la santé de l’entreprise ?

    Répondre
  • Still a lot of upside in the shares, as they’re significantly undervalued compared to its peers. Over time, as more and more investors realize the turn-around is real and lasting, the stock price will rise, likely a lot.

    Répondre
    • It is like a roller coaster.

      On 31 March 2023 it was at $73 then it dropped to $54 on 31 May 2023 (-25%).
      Yesterday it was at $67.

      What the hell is that?

      Répondre
  • Pierre Simoneau

    Le titre a été boudé par les investisseurs et ce pour différentes raisons dont la crainte d’une baisse des commandes et la baisse du Fond de Roulement (Working Capital) . Hier 27 septembre 2023 l’action BBD.B était a $46.68 , de son plus haut en 2023 près de 35% de baisse cependant : il faut se rappeler qu’a pareil date l’an dernier l’action était a $26.36 donc le titre a très bien performé sur 12 mois .
    Nos analystes ont une forte estimation de la valeur de l’action de BBD.B soit entre $75 et 100.00, il faut persévérer , le prochain bilan prévu pour le 3 Novembre 2023
    Je ne suis pas un analyste mais je suis très confiant d’atteindre les $60.00 et plus très prochainement !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *