Bombardier

Bombardier livre un troisième CS300 en trois semaines

Pour partager cette publication :

Selon le site Fliegerfaust.com, Air Baltic a accepté la livraison de son cinquième CS300 qui doit quitter Mirabel pour Riga aujourd’hui le jeudi 15 juin. Cela veut dire que Bombardier a réussi à livrer un troisième CS300 en autant de semaines. Cette accélération de la cadence des livraisons arrive juste au bon moment alors qu’aura lieu le salon aérospatial de Paris au Bourget la semaine prochaine.

 

Dans un autre ordre d’idées,  Fliegerfaust.com évoque la possibilité que des compagnies aériennes américaines boycottent Boeing si elle devait obtenir gain de cause dans sa plainte de dumping contre Bombardier et le C Series. Pour lire l’article, cliquez ici

 

>>> Suivez-nous sur Facebook et Twitter

30 avis sur “Bombardier livre un troisième CS300 en trois semaines

  • François Bouchard

    Il semble qu’on devra attendre au moins 3 semaines avant que le suivant ne s’expatrie vers la Suiss car il n’a pas encore fait son premier vol malgré l’imminence de celui-ci annoncé 2 fois sur le site de Sylvain. C’est très inégal comme taux de livraison mais c’est clair que ça s’est amélioré. De là à dire qu’ils vont livrer 30/35 appareils cette année, ça va prendre plus qu’une amélioration …… on appellerait ça un miracle.

    Répondre
    • Normand Hamel

      « C’est très inégal comme taux de livraison mais c’est clair que ça s’est amélioré. De là à dire qu’ils vont livrer 30/35 appareils cette année, ça va prendre plus qu’une amélioration …… on appellerait ça un miracle. »

      Le danger est que plusieurs observateurs pourraient confondre le taux de livraison avec la cadence de production. Ce sont en réalité deux choses différentes. Et jusqu’à présent c’est surtout du côté des livraisons que Bombardier a éprouvé des difficultés, principalement à cause de ses problèmes avec certains fournisseurs. Je crois que présentement la cadence de production est encore plus élevée que le taux de livraison.

      Je serais porté à croire que ce que l’on voit présentement est une certaine forme de rattrapage. Éventuellement le taux de livraison et la cadence de production se rejoindront et resteront égaux de manière plus ou moins permanente. Mais cela ne viendra que plus tard cette année, ou peut-être même l’année prochaine, je ne sais pas. Mais pour que Bombardier réalise son objectif de livrer 30-35 appareils cette année il faudrait effectivement qu’un véritable miracle se produise. Voici pourquoi.

      Depuis le début de l’année Swiss a pris livraison de trois CS100 et un CS300, pour un total de quatre, et bientôt un cinquième. Pour ce qui est de airBaltic elle a pris livraison de trois CS300 si l’on tient compte du tout dernier. Cela fait un grand total de sept livraisons depuis le début de l’année, ou huit si l’on tient compte du deuxième CS300 de Swiss. Il est reste donc 22-27 appareils à livrer avant d’atteindre l’objectif. Mais il ne reste que cinq mois « ouvrables » avant la fin de l’année. Cela représente donc une moyenne de 4.5 à 5.5 appareils par mois. C’est un très gros contrat!

      Peut-être serait-il plus réaliste de ne pas tenir compte des vacances car celles-ci concernent surtout la FAL 1, et l’accumulation des retards a eu lieu principalement à la FAL 2, et je crois comprendre que l’on y fait beaucoup de temps supplémentaire pour effacer les retards. Si tel est le cas cela nous permet alors d’espérer un taux de livraison peut-être entre 3.5 et 4.5 par mois. Ce qui demeure quand même très élevé.

      Mais on parle ici de moyenne. C’est que l’on est actuellement en deçà de 3.5 et l’on devra par conséquent être bien au delà de ce chiffre vers la fin de l’année si l’on veut établir une moyenne d’au moins 3.5 par mois, dans le meilleur des cas. Cela me parait quasiment impossible, car j’ai essayé d’être le plus généreux possible dans mes estimations et c’est pourquoi j’ai pris soins de préciser que c’était pour le meilleur des cas.

      Répondre
  • Gros Minet

    Ils ont finalement compris que ça ne servait à rien de les fabriquer mais que les chier ça irait plus vite !!!

    Répondre
  • didier chabanne

    C’est pas la follie une chance que Bombardier vend encore des Crj !

    Répondre
  • Pendant que les actionnaires de bombardier attendre des ventes du Cseries en quantités ……..le C-919 chinois, le MRJ japonais, le M-21 russe dont l’entrée en service prévu en 2019/C-919 et 2020/MRJ, M-21, ont déjà une pluie de commandes. Faut dire que ces nouveaux avions ne sont pas comparables technologiquement au Cserie, mais ils vont quand mêmes transporter des passagers du point A au point B. Quand bombardier aura réussie à démontrer les avantages du Cserie, surement qu’une pluie de commandes và survenir. J’en suis convaincu.

    Répondre
  • Normand Hamel

    Au moment où j’écris ces lignes non seulement airBaltic a pris livraison de son cinquième CS300 (son troisième cette année) mais en plus le deuxième CS300 de Swiss a déjà effectué son premier vol.

    Les choses semblent bien aller à Mirabel depuis quelque temps et j’espère que la progression se poursuivra dans les prochains mois. On aura une meilleure idée d’ici à la fin du mois de juillet lorsqu’arrivera le temps des vacances. Mais j’ai l’impression que pendant ces trois semaines de congé le niveau d’activité au pré-envol ne baissera pas beaucoup. Je m’attends même à ce qu’il y ait quelques livraisons, comme on a vu à Noël.

    Rendu au milieu de l’été le taux de livraison devrait commencer à être pas mal élevé, et si il y a suffisamment de volontaires pour travailler pendant les vacances les avions devraient continuer de sortir à un bon rythme, surtout qu’on est rattrapage. Ce que j’entends par rattrapage est que ces derniers mois la FAL 1 a sans doute produit davantage d’avions que la FAL 2 n’a pu en compléter pour les remettre au pré-envol.

    Lorsque l’on aura atteint l’équilibre entre la FAL 1 et la FAL 2 il n’y aura plus de rattrapage à faire et le taux de livraison devrait commencer à être égal à la cadence de production. On sera peut-être déjà rendu là au retour des vacances. Du moins je l’espère.

    Répondre
  • didier chabanne

    Attention ne jamais sous estimer les autres compagnie !

    Répondre
  • Normand Hamel

    Capitaine Scarlet: « Voilà une réponse claire et limpide. »

    Cet article ne révèle rien que nous ne sachions déjà et reste obscure sur certains points cruciaux. Cela dit, c’est tout de même un bon article en effet.

    Capitaine Scarlet: « En espérant régler ces inquiétudes collectives exagérées. »

    Inquiétudes collectives exagérées, vraiment? Avec au mieux huit avions livrés en six mois il y a de quoi être inquiet, surtout lorsque l’on nous promet 30-35 avions livrés avant la fin de l’année.

    Capitaine Scarlet « Le rythme de production des CSeries est corrélé avec celui des moteurs. »

    Le problème est nous ne connaissons pas « le rythme de production » des moteurs. L’article est loin d’être clair à cet effet et Cromer ne peut pas être plus évasif lorsqu’il dit:

    1. « Pratt & Whitney has ramped up the supply chain, they have people monitoring the situation and we’re obviously staying pretty close to them to make sure they aren’t pacing the line any more than they already have. »

    2. « The engines ramp up in the back half of this year, so I think that’s really the test. But from what we see now we think Pratt is going to meet their delivery commitments. »

    3. « We’re continuing down our production plan so that we’re not having them sitting there waiting for engine. »

    Capitaine Scarlet: « Ce texte contient d’autres informations intéressantes de Cromer, entre autres sur le [mât] des moteurs. »

    Le texte vaut la peine d’être lu juste pour ça. Cromer explique en particulier que Bombardier jouissait d’une plus grande liberté de configuration géométrique que ses concurrents pour adapter le nouveau moteur parce que le C Series est un nouveau design et non la modernisation d’un modèle existant.

    Répondre
  • Normand Hamel

    @louis martineau

    Non, Fred Cromer n’a pas donné l’heure juste, et pour la simple raison qu’il ne peut pas le faire. Il fait exactement ce que faisait Pierre Beaudoin en 2011 et 2012 lorsqu’il disait que le C Series volerait avant la fin de l’année alors qu’il savait pertinemment que cela était impossible.

    Ce que dit Cromer est ce que tu désires entendre Louis, et ce que les clients potentiels désirent entendre également. De même, ce que disait Beaudoin est ce que moi-même je désirais entendre à l’époque et ce que désiraient entendre aussi les clients potentiels.

    Cela ne fait pas de Cromer et de Beaudoin des menteurs pour autant. Mais ils mentent continuellement parce qu’ils n’ont pas le choix de le faire. Ils sont un peu comme des prisonniers politiques qui sont dans l’obligation de dire publiquement des choses auxquelles ils ne croient pas. La seule différence étant que les Beaudoin et les Cromer de ce monde subissent des contraintes commerciales plutôt que des contraintes politiques, et qu’ils mentent de leur propre chef. J’ai donné comme exemple les prisonniers politiques mais j’aurais pu tout aussi bien donner l’exemple des politiciens eux-mêmes qui nous mentent dans la face systématiquement depuis que l’être humain a inventé le language. Eux aussi ont leurs raisons de le faire.

    Lorsque Fred Cromer nous dit et répète que Bombardier va livrer entre 30 et 35 C Series avant la fin de l’année il dit et répète des mensonges. Mais ces mensonges sont de la musique à nos oreilles car Cromer dit et répète ce que nous voulons tous entendre: tout est beau chez Bombardier et on est capable de faire des miracles. On s’en reparlera le 1er janvier 2018.

    Répondre
    • Capitaine Scarlet

      Quoiqu’il en soit, il y a des cocos qui, hier, ont acheté 15 millions d’actions ordinaires de Bombardier, alors que la moyenne en ce moment est de 5 mm. Ou bien il y a que des spéculateurs qui misent sur une commande imaginaire significative, ou quelqu’un sait quelque chose…Bref, il ne coûte rien de rêver!

      Répondre
  • François Bouchard

    Si des cocos ont acheté 15 millions d’actions hier, c’est que d’autres cocos en ont vendu exactement autant. Maintenant: Qui sont les plus cocos d’eux autres??? On le saura quand on apprendra ce qu’on ne sait pas encore.

    Si on retourne à l’époque de Farnborough de l’an passé, les actions sont montées jusqu’à l’ouverture du salon et se sont mises à descendre à mesure que le salon avançait. Il devait y avoir des cocos l’an passé aussi. Peut-être est-ce les mêmes cette année? Peut-être devons-nous les appeler des «optimistes» Plus que 7 jours avant de savoir si ce des cocos, des initiés ou des optimistes.

    Répondre
  • Normand H. Quand je dis l’heure juste…….je veux dire que Mr Cromer à bien décrit selon moi la problématique des livraisons des moteurs pour la Cserie. Cet hypothèse de manque de moteurs de Pratt maintenant lever selon les dires de bombardier, la question c’est quoi le problème ??? Oui il reste des zones d’ombres pour les livraisons du cserie, si les moteurs sont disponibles en quantités voulu par bombardier, alors la question est de savoir pourquoi sa sort pas plus vite ces avions ???????? Mais l’heure juste reste a venir sur la problématique des 30/35 livraisons en 2017 des Cseries ……..Parfois je me demande si sa serait pas certains clients qui ne sont tout simplement pas prêt a absorber touts ces avions. Alors le 30/35 n’est plus que du marketing pour de futur clients potentiels. SI C’EST LE CAS ce n’est que tard a l’automne je crois que bombardier và donner l’heure juste sur les 30/35. Si ces clients actuels sont satisfaits de ses livraisons, c’est se qui est le plus IMPORTANT pour bombardier. Mais faut jamais oublier que bombardier est redevable en premier et en tout temps a ces clients uniquement. Si pour des raisons qui lui appatient la compagnie juge que le grand public n’a pas à en savoir plus maintenant sur les 30/35, alors và falloir attendre que la haute direction décide de parler. À ce niveau de la direction les langues sont bien ficeler.

    Répondre
    • Les clients qui ont des commandes fermes d’achats de cserie actuellement au 17 juin 2017, quelqu’un a t-il attendu ou lue des plaintes pour non livraisons dans les délaits dit ou quarantie par bombardier ???????? Moi non, ni attendu ou lue aucune plaintes. Donc l’inquiétude serait plutôt du côtés surtout des actionnaires et du public qui voit un carnet de commande qui tarde a se remplir. Moi je reste confient que le plan (5) ans de 2015 de la hautes directions và pleinement ce réaliser, mon regard reste toujours vers 2020. Entretant, des inquiétudes et des questionnements vont surement continuer de prévaloir a juste titre…….. Faut pas oublier que ces avions sont d’une catégorie a part, beaucoup de clients potentiels attendres je pense plus de data avant de commander. Mais faut reconnaître que le data à date est mince mais très positifs.

      Répondre
    • François Bouchard

      On parle des moteurs pis des moteurs, pis encore des moteurs ….. mais Zodiac eux autres! Me semble que c’était la livraison des pièces pour finir les intérieurs qui foutait le bordel il n’y a pas si longtemps! Ces pièces arrivaient brisées ou en nombre insuffisant, Suiss se plaignait de la finition des sièges et toutes sortes de choses comme ça. Bon Zodiac a annoncé qu’ils engageaient du monde à Montréal mais ça ne se fait pas en criant «ciseau» que de partir une usine ou de doubler une production! Aussi, il était question qu’un sous-traitant de Mirabel finisse quelques intérieurs dans son garage pour avancer la finition et sortir les avions plus vite cet été. On n’en parle plus de ça?

      Si j’en crois tout ce que je lis, il n’y a pas que le manque de moteurs qui ralentit les livraisons et encore, on ne sait pas tout. J’aimerais bien me transformer en vendeur de sandwichs ou machine à café pour en savoir plus long sur ce qui se passe là dedans.

      Répondre
      • F.BOUCHARD….. Tout indique que la problématique de livraison des moteurs de pratt-whitney en quantité voulu par Bombardier est régler, je pense. Il faut chercher aillleurs le faible taux de livraison du Cserie versus les 30/35 prochetés. Dans mon commentaire du 17 juin 2h53 je disais que les clients sont peut-êtres responsables du faible taux des livraisons. Hypothèse parmi d’autres toujours possibles, qui và se confirmer ou infirmer dans les semaines ou mois à venir.

        Répondre
  • Normand Hamel

    louis martineau: « Quand je dis l’heure juste…….je veux dire que Mr Cromer à bien décrit selon moi la problématique des livraisons des moteurs pour la Cserie. »

    Il a en effet bien décrit la problématique des livraisons mais il est resté extrêmement vague sur les quantités réparties dans le temps. Même si ils ont construit deux nouvelles usines afin d’augmenter leur capacité de production on ne peut pas s’attendre à des miracles car ils ont quand même une courbe d’apprentissage à surmonter. Donner l’heure juste pour moi voudrait dire préciser le nombre de moteurs qu’ils croient que P&W sera en mesure de livrer pour chacun des mois restants d’ici la fin de l’année. Cela est loin d’être clair en ce moment.

    louis martineau: « Cet hypothèse de manque de moteurs de Pratt maintenant [levée] selon les dires de bombardier, la question c’est quoi le problème ??? »

    Dans mon esprit la question du manque de moteurs est loin d’être réglée et je ne crois pas que Cromer nous ait tout dit sur la question. Par contre mois aussi je me demande c’est quoi le problème avec la production et la livraison des C Series. C’est que à mon avis même si P&W était en mesure de livrer tous les moteurs dont Bombardier a besoin cela ne changerait pas grand chose à la situation actuelle. C’est que outre les problèmes avec P&W il y a également ceux avec Zodiac. Et peut-être aussi qu’il y a des problèmes à l’interne, comme un trop grand nombre de modifications à faire sur les appareils déjà construits, et peut-être aussi un manque d’espace et de personnel pour compléter le travail qu’il y a à faire.

    Il n’y a pas qu’à la haute direction que les langues sont liées mais sur le plancher aussi semble-t-il, car ceux qui en savent davantage que nous ne parlent pas beaucoup. J’aimerais que les employés de Bombardier soient un peu plus loquaces. Et tant mieux si ils devaient me contredire sur certains points. Si mes propres spéculations ne reflètent pas la réalité qu’ils me le disent tonnerre de Brest! 🙂

    louis martineau: « Parfois je me demande si sa serait pas certains clients qui ne sont tout simplement pas prêt a absorber touts ces avions. »

    En effet pour certaines clients comme airBaltic c’est plus difficile d’absorber plusieurs avions sur une courte période, mais je ne crois pas que cela ait un lien quelconque avec le très faible taux de livraison que nous avons vu depuis le début de l’année. En fait certains clients comme Delta et Air Canada aimeraient recevoir le plus tôt possible les C Series qu’ils ont commandés car le C Series est un « money maker » et ils le savent.

    louis martineau: « Alors le 30/35 n’est plus que du marketing pour de futur clients potentiels. »

    EXACTEMENT!

    louis martineau: « Ce n’est que tard a l’automne je crois que bombardier va donner l’heure juste sur les 30/35. »

    Elle le fera lorsque ce sera devenu insoutenable de prétendre être en mesure de livrer 30-35 appareils avant la fin de l’année. Cela dit, Pierre Beaudoin a continué de prétendre jusqu’à la fin ce que tous les experts croyaient impossible, et il a répété en 2012 les mêmes affabulations qu’en 2011 dans un scénario à peu près identique.

    louis martineau: « Mais faut jamais oublier que bombardier est redevable en premier et en tout temps a ces clients uniquement. »

    Ce que Bombardier dit en publique s’adresse d’abord et avant tout aux clients potentiels et aux actionnaires. Par contre Bombardier n’a d’autres choix que de dire la vérité, toute la vérité, et rien que la vérité, aux clients existants qui ont commandé des C Series. Malheureusement dans le cas qui nous concerne la vérité ne s’entend que derrière des portes closes.

    Répondre
  • Normand H. Non bombardier ne dira pas combien de moteurs il a besoin d’ici la fin de l’année, parce qu’il révèlerait que le 30/35 n’est peut-être plus la réalitée, si des clients ont demander de livrer plus tard même en 2018 leurs commandes. Pratt ne le dira jamais non plus, parce son travail est de fournir a bombardier la quantité de moteurs voulu par ce dernier. Si je décode bien les dires de Mr Cromer, c’est bien le cas pour la quantité de moteurs livrés et voulu par bombardier. Alors il faut chercher ailleurs le faible taux de livraisons part à part au 30/35. Moi je crois que ces en (bonne parti) dû aux clients qui ont demander a bombardier de reporter la livraison de leurs commandes. Même si ces des commandes fermes, bombardier n’a pas intérêt faire le difficile pour ne pas apeurer de futurs clients. Peut-être que des clients avaient prévu une clause a cet effet dans leurs contrats, aller dont savoir. Oui je crois que bombardier a dit ces clients actuels la stricte vérité. Les clients potentiels faut bien leurs vendres les avantages du cserie sur les autres types d’avions comparables. La vérité/réalité sera communiqué aux futurs clients quand ils feront des démarches sérieuses d’achats. La vérité pour le public et actionnaires doit ne doit pas être trop technique mais assez réaliste pour qu’ils puisque d’acheter ou non des actions. Faut dire que la très grande majorité des gens n’achètes pas des actions d’une compagnie. Donc les compagnies ne disent qu’une version édulcoré de leurs prévisions. À force de poser des questions on fini parfois à avoir une version plus réaliste de leurs réalitées et projections. Mais il faut souvent décoder leurs dires.

    Répondre
    • Normand Hamel

      Louis, je crois que le problème de disponibilité des moteurs est bien réel. Surtout pour la première moitié de l’année. Cependant, les mesures mises en place par P&W pour rectifier la situation ne prendront effet en toute logique que dans la deuxième moitié de l’année, et cela est confirmé par les propos de Fred Cromer.

      C’est donc à partir du mois de juillet que nous devrions commencer à voir une amélioration au niveau de la production et du nombre d’avions livrés. Mais cela reste à voir car P&W doit d’abord surmonter une courbe d’apprentissage dans les deux nouvelles usines qu’elle a fait construire dans la première moitié de l’année pour lui permettre d’augmenter sa capacité de production. Si il y a une histoire à suivre c’est bien celle-là.

      Répondre
  • Je reprends certaines déclarations de M. Cromer avec mes interrrogations:

    1 – « We’re obviously staying pretty close to them (P & W) to make sure they aren’t pacing the line any more than they already have ».

    — Que signifie exactement « pacing the line »? Je sais ce que « pace » et « pacing » signifie, mais dans le contexte, ce terme semble bizarre. Est-ce qu’il craint que P & W ralentisse trop la production de moteurs? Difficile à comprendre lorsque « pacing the line » est plus ou moins compréhensible.

    2 – « We’re continuing down our production plan so that we’re not having them sitting there waiting for engines ».

    — « Continuing down our production plan » est une autre expression qui me laisse perplexe. Il semble dire que Bombardier fait exprès de ne pas trop produire de C Series en l’absence de moteurs. Autrement dit, Bombardier pourrait produire plus de 35 appareils en 2017 et ils se retiennent en raison des problèmes de disponibilité des moteurs.

    Je ne peux conclure que si M. Cromer ment, il fait plus que mentir, il bluffe. Difficile à croire.

    Répondre
    • Normand Hamel

      Mon cher Bernard j’ai mis un certain temps à comprendre ton commentaire, et en tentant d’y répondre j’ai réalisé que tu avais sans doute raison. Je crois en effet que ton interprétation des propos de Cromer est juste.

      D’après ce que dit Cromer ce serait bien P&W qui dicte la cadence de production du C Series, et Bombardier veut simplement s’assurer de ne pas produire un trop grand nombre d’avions pour le nombre de moteurs disponibles. Je crois que tu as raison et que Bombardier devra ajuster sa production en fonction de la disponibilité des moteurs: « Bombardier has managed to soften the financial blow resulting from the delays somewhat by adjusting its own production pace to match the delivery rate from Pratt. »

      Mais cela me laisse également supposer que ce n’est pas ce qu’ils ont fait au début et qu’ils ont probablement été encombrés par un trop grand nombre d’avions non livrables par manque de moteurs, ou du moins d’aubes de soufflante. Et puisque Cromer parle d’inventaire j’ai l’impression qu’ils ont dit à P&W de ne pas livrer de moteurs incomplets pour éviter à Bombardier d’avoir à débourser prématurément pour des moteurs inutilisables.

      Là où je ne suis pas d’accord avec ton interprétation est lorsque tu dis que « Bombardier pourrait produire plus de 35 appareils en 2017 et ils se retiennent en raison des problèmes de disponibilité des moteurs. » Je crois plutôt qu’à cause de la pénurie de moteurs ils ne pourront pas produire 30-35 appareils comme ils seraient sans doute en mesure de le faire si ils disposaient de suffisamment de moteurs.

      La phrase clé à mon avis est la suivante: « The engines ramp up in the back half of this year, so I think that’s really the test. » Le propos de Cromer exprime ici un sérieux doute, sinon il n’aurait pas utilisé le mot « test » si il avait été absolument certain que P&W livrera un nombre suffisant de moteurs d’ici la fin de l’année.

      Je profite de l’occasion pour demander à notre envoyé spécial à Paris d’essayer d’en apprendre davantage à ce sujet. Cependant il devra s’assurer d’activer son « bullshit detector » avant les entrevues qu’on lui accordera 🙂

      Répondre
      • André Allard

        Ma première entrevue avec Fred Cromer qui devait avoir à 11h00 ce matin heure de Paris a été reporté à lundi PM. Je travaille actuellement mes questions afin d’obtenir ce que je veux.

        Répondre
      • Nous en sommes rendus au point de disséquer et analyser les mots de M. Cromer comme s’il sagissait d’une décision de la Cour Suprême… Oui, il parle de « test », mais est-ce un test pour Bombardier ou P & W?

        J’ai hâte de voir ce que l’envoyé spécial va pouvoir extraire de M. Cromer comme information.

        Répondre
        • Normand Hamel

          Ce que Cromer voulait de toute évidence dire est que l’été sera un test pour P&W, alors qu’il y aura une augmentation très importante de la cadence de production à Mirabel. On verra à ce moment là si P&W est en mesure ou non de suivre la cadence. Et selon moi il en sera de même pour Zodiac. On a beau faire des promesses, il faut tout de même livrer la marchandise.

          J’ajouterai aussi que même pour Bombardier l’été sera un test en quelque sorte car jusqu’à présent elle n’a pas eu l’opportunité de monter beaucoup la cadence à cause de ses problèmes avec les deux fournisseurs en question. Mais si ils étaient en mesure de lui fournir tout ce dont elle a besoin ce sera alors à Bombardier de démontrer à ses clients qu’elle peut elle-même livrer la marchandise, c’est à dire des avions.

          Pour ce qui est de la Cour suprême, je ne sais pas. Par contre je sais que Fred Cromer est le président de Bombardier Avions commerciaux et qu’à ce titre sa parole fait autorité. D’autant plus qu’il a parlé avec une certaine ouverture. Là où je demeure cependant sceptique concerne les 30-35 appareils qu’il nous promet avant la fin de l’année. Ici Cromer se montre à mon avis exagérément optimiste, et le fait sans doute dans le but de rassurer les investisseurs et les clients potentiels.

          Il est important à mon avis de bien comprendre ce que Cromer a dit car nous n’avons pas eu beaucoup de nouvelles jusqu’à présent concernant la production des moteurs. Après avoir lu et relu ses propos j’ai maintenant l’impression de mieux comprendre ce qui se passe chez Bombardier au niveau de la production. Et peut-être en apprendrons-nous encore davantage avec l’entrevue qu’il est sensé accorder à André.

          Répondre
  • La cause ou les causes des faibles livraisons du 30/35 ????? les moteurs ou les clients ou zodiac ou autres raisons inconnues …….Mr Cromer devra cracher le morceau lundi sans faute. Moi je dit que c’est plus les moteurs comme au début des (3) premier mois de l’année. Les gageures sont ouvertes ……… en prime un Cserie si la cause est les moteurs ou un PW1500G si c’est autres choses. Le touts payer par les Ailes. Je sais pas si André est d’accord pour payer, mais
    on verra après l’entrevue de lundi

    Répondre
  • Normand Hamel

    Flight Global du 18 juin 2017:

    Meanwhile, Bombardier is working to increase production and keep deliveries on track despite delayed shipments by Pratt & Whitney of PW1500G engines. Cromer says Bombardier expects to meet its 2017 goal as production ramps up in the next six months. « It’s a manageable ramp-up plan… for all of our suppliers, including Pratt. »

    Encore une fois je ne crois pas qu’il s’agisse d’un os qui a été lancé aux journalistes de Flight Global et Aviation International. Je ne crois pas non plus qu’il s’agisse d’une manoeuvre de diversion pour détourner l’attention des journalistes de Flight Global et Aviation International du vrai problème auquel Bombardier serait apparemment confronté, à savoir les intérieurs d’avion qui ne sont pas livrés à temps par Zodiac, ou qui ne sont pas conformes.

    C’est que jusqu’à maintenant ni P&W ni Zodiac n’ont démontré qu’ils étaient en mesure de supporter de hautes cadences de production. Et ce pour la simple raison qu’il n’y a jamais eu à ce jour de hautes cadences de production à supporter.

    Le vrai test est pour un peu plus tard dans l’été, peut-être même dès le mois de juillet, lorsque Bombardier tentera d’élever à nouveau sa cadence de production. Pour l’instant on parle de huit ou neuf avions qui auront été livrés au cours des six derniers mois. Cela est nettement moins que les 22 à 24 avions que Bombardier se doit de livrer au cours des six prochains mois si elle veut respecter sa promesse.

    https://www.flightglobal.com/news/articles/paris-bombardier-considers-updating-cseries-specifi-438325/

    Répondre
  • Normand Hamel

    Ernest Arvai de Air Insight:

    Bombardier expects to deliver 30-35 CSeries aircraft in 2017, with production growing to 10 per month by 2020. While delivery issues with the PW1500G engines reduced planned deliveries last year, the company believes it will meet its 2017 delivery guidance. To date, Bombardier delivered 7 CSeries jets in 2016 and additional 7 so fare in 2017. Cromer was positive about the ramp-up in the second half of the year, indicating that the ramp up plan was manageable, including Pratt & Whitney.

    https://airinsight.com/?p=17380

    @André Allard

    Tous ces journalistes chevronnés serait-ils tombés dans le piège tendu par Fred Cromer? 😉

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *