AérospatialeCAE

CAE formera les pilotes du VoloCity

Pour partager cette publication :

CAE s’associe à Velocopter afin de former les pilotes du taxi aérien électrique à décollage et atterrissage vertical VoloCity.

Volocopter

Volocopter est une entreprise allemande qui travaille depuis plusieurs années sur un taxi aérien électrique pour les déplacements urbains. Le VoloCity est un petit appareil à rotor multiple qui utilise l’électricité comme source d’énergie. Il ne compte que deux places dont le pilote, il ne transporte donc qu’un seul passager à la fois. Sa masse à vide est de 700 kg, sa charge utile de 200 kg pour un maximum de 900 kg. Avec ses 18 moteurs électriques, son autonomie de 35 km et sa vitesse de pointe est de 100 km/h. Dans sa configuration actuelle, le petit aéronef est conforme à la réglementation proposée par l’AESA. Les prototypes volent déjà et l’objectif est de le certifier à temps pour les Jeux olympiques de Paris en 2024. D’ailleurs, Aéroports de Paris s’est associé à Volocopter afin d’offrir ce service. 

Officiellement, l’objectif est de développer une version sans pilote du VoloCity. Mais l’arrivée de CAE nous indique qu’ils seront présents encore plusieurs années. 

Deux autres modèles sont également en développement : le VoloDrone pour le transport de marchandises et le VoloConnect pour les plus grandes distances. À ce jour, la compagnie a levé un total de 322 millions d’euros et elle compte 400 employés. 

CAE s'occupera de la formation des pilotes du VoloCity
CAE s’occupera de la formation des pilotes du VoloCity

Le rôle de CAE

Puisqu’il y aura des pilotes pour VoloCity, il faudra les former adéquatement et c’est là qu’intervient CAE. Elle aura la responsabilité de concevoir le programme de formation. Elle mettra également au point le simulateur qui sera vendu à Velocopter. La compagnie montréalaise se chargera aussi de développer les didacticiels d’apprentissage. Le spécialiste de l’entrainement de pilotes s’engage à investir jusqu’à 40 M$. Cette somme servira à développer un réseau mondial de de pilotes de VoloCity. 

L’implication de CAE dans le programme d’entrainement est une garantie de qualité et de sécurité. Son expérience et son approche rigoureuse seront fort utiles afin d’obtenir une certification de l’AESA et des autres agences. CAE est une marque fiable avec une réputation d’excellence qui sera bénéfique à VeloCopter.  CAE se positionne afin de prendre les devants dans un marché qui en est encore à ses tout débuts. On ne sait pas encore jusqu’où se développera cette industrie, mais ce ne sera pas sans le géant mondial de la formation. 

>>> Suivez-nous sur Facebook et Twitter

4 avis sur “CAE formera les pilotes du VoloCity

  • Louis levesque

    Quel est l avantage des rotors multiples par rapport à un rotor?

    Répondre
    • André Allard

      Plusieurs petits moteurs indépendants les uns des autres, donc s’il y en a un qui tombe en panne la stabilité de l’appareil n’est pas compromise. La taille des hélices étant moins grandes la vitesse du bout de celles-ci en moins grande et par conséquent l’onde de choque sonore est réduit elle aussi. Mais l’addition de tous ces petites hélice est quand même très bruyant alors, j’aimerais l’avoir entendu avant de me prononcer.

      Répondre
    • André Allard

      Parce que c’est tout ce que le bidule est capable de transporter. Le poids des batteries réduit considérablement la charge utile des Evtol.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *