CAE va former les mécanos d’Air Canada

Pour partager cette publication :

CAE a signé une entente de cinq ans avec Air Canada à propos de la formation et de l’entretien de ses avions. CAE devient donc l’organisme de formation exclusif d’Air Canada et approuvé par Transports Canada. L’accord couvre l’élaboration, la gestion et la fourniture de tous les services de formation de maintenance et d’ingénierie.

Le géant de la formation utilisera les dernières technologies dans le domaine de la formation. Cela inclut entre autres l’utilisation d’environnements virtuels d’aéronefs sur 360º ainsi que la formation fondée sur les faits. CAE fournira également tout le personnel de formation, les didacticiels ainsi que le matériel électronique. Elle devra donc développer une formation spécifique à Air Canada et qui devra être approuvée par Transports Canada. Cette entente est une première et ouvre la voie à d’autres. Le communiqué de presse ne mentionne pas la la valeur du contrat.

Le contexte

En 2016, Transport Canada a lancé un processus afin d’introduire une nouvelle approche de formation basée sur les compétences. Avec cette méthode, l’emphase est mise sur l’atteinte de standards de performance normalisés. Elle favorise l’émergence d’organismes de formation autorisés qui ne font que de la formation. En 2020, Transports Canada retenu quelques projets pilotes. 

Au Québec, Air Richelieu et CAE ont été retenus et sont des centres de formation autorisés. Les deux entreprises peuvent donc offrir leurs services aux compagnies aériennes. La signature de l’entente entre Air Canada et CAE découle donc de cette nouvelle approche. Les centres de formation autorisés pourront donc prendre en charge toute la formation d’une compagnie aérienne. Cela comprend également l’écriture et la mise à jour des manuels de formation. 

>>> Suivez-nous sur Facebook et Twitter

3 avis sur “CAE va former les mécanos d’Air Canada

  • septembre 7, 2021 à 11:57 am
    Permalink

    Si Air Canada n’avait pas laissé tombé les employés d’Aveos, peut-être n’aurait-il pas eu besoin de demander à CAE de former leurs employés d’aujourd’hui…

    Répondre
    • septembre 7, 2021 à 2:20 pm
      Permalink

      Il n’y a aucun rapport entre les deux. La décision de sous-traiter la formation aurait été prise même sans le désastre d’aveos. D’ailleurs, CAR s’occupe déjà de la formatio0n des pilotes et elle est propriÉtaire des simulateurs qu’elle loue à AC »

      Répondre
  • septembre 8, 2021 à 10:13 pm
    Permalink

    La formation a la maintenance a toujours ete donner par le personnel d air canada et qui eux , on été transféré a Aveos
    Donc le desastre d’Aveos a un lien avec se contract de 5 ans. Mais se services est fourni par CAE/pellesys depuis plus de 2 ans

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *