Aérospatiale

C’est la fin pour Les Ailes du Québec

Pour partager cette publication :

Lorsque j’ai commencé à commenter sur l’actualité aéronautique québécoise, le C Series débutait sa campagne d’essai en vol. Je n’avais alors aucune idée de la direction que prendrait cette aventure. La seule chose qui me poussait était ma passion pour l’aéronautique et tout ce que représentait le C Series pour l’aérospatiale québécoise. À lui seul, ce programme d’avions s’est avéré être un véritable roman dont les rebondissements nous ont surpris et fait vivre beaucoup d’émotion. 

Au début, je croyais que je parlerais surtout d’avions et de performances. Puis, j’ai constaté qu’il y avait plusieurs dimensions à cette industrie et que le succès dépend de plusieurs facteurs autres que des pièces de métal bien conçues et bien assemblées. Cette industrie complexe fonctionne parce qu’elle est propulsée par des individus passionnés qui y mettent cœur et âme. Ne cherchez pas de midi à 14 heures ce qui fait le succès d’un avion ou encore d’une entreprise de ce secteur, ce sont les personnes qui font la différence. Heureusement, l’industrie aérospatiale québécoise compte des dizaines de milliers de passionné(e)s qui lui donnent ses ailes. En réalité, ce sont eux les ailes du Québec.

Le standard

Lorsque j’ai lancé le site, je n’avais aucune formation et expérience en journalisme ou encore en communication. Mais j’ai tenté de me concentrer sur l’industrie d’ici et de m’en tenir à des nouvelles solides tout en évitant les fausses rumeurs. Lorsque je regarde l’ensemble de mes publications, je suis satisfait du résultat, il y a bien eu quelques faux pas ; d’ailleurs, j’ai utilisé ces erreurs afin de m’améliorer.

Publier régulièrement des articles de qualité demande beaucoup de temps de recherche : au cours des dernières années, j’ai passé d’incalculables heures à fouiner aux quatre coins de la planète internet afin de mieux comprendre. À cela s’est ajouté les rencontres en réel (surtout avant la pandémie). Je l’ai fait avec beaucoup de plaisir et j’en retire une grande satisfaction.

Mais, la publication ce n’est pas un domaine où l’on roule sur l’or ; la passion ne me nourrit donc pas. En janvier dernier, je me suis trouvé un emploi à temps plein qui m’a donc forcé à réduire le temps consacré à la recherche. Le rythme de publications a alors commencé à ralentir, car plus le temps passait et moins j’étais à date. 

Une nouvelle carrière

À mon retour d’EBACE en mai, j’ai amorcé une réflexion sur ma situation actuelle et les possibilités qu’offrait le marché du travail complètement fou. J’ai bien envoyé mon CV à quelques entreprises du secteur aérospatial, mais il n’a intéressé personne de cette industrie. Je dois avouer que par moment, je me suis senti comme un amoureux éconduit par sa belle. Mais je ne suis pas du genre revanchard et je préfère tourner la page, surtout que d’autres secteurs d’activités tout aussi intéressants m’ouvrent grands leurs bras. 

Je suis à finaliser mon changement de carrière qui prendra encore quelques semaines. Pour l’instant, je préfère ne pas trop en parler le temps de ficeler le tout. Mais lorsque ce sera fait, je ferai une dernière publication. Longue vie à l’A220, au Challenger 3500, au Challenger 650, au Global et à l’Ecojet ainsi que tous ceux et celles qui y travaillent de près ou de loin!

>>> Suivez-nous sur Facebook et Twitter

45 avis sur “C’est la fin pour Les Ailes du Québec

  • Jean-François Codère

    Dommage André, ta passion va nous manquer. Mais je comprends parfaitement ta réflexion. Bonne chance dans ta nouvelle carrière!

    Répondre
    • Jacques Desorcy

      Vraiment dommage et surtout, bonne chance!!!

      Répondre
      • Richard Tremblay

        Bien comme toutes bonnes choses à une fin je te dit merde pour la suite et surtout merci pour tes articles toujours pertinents.. Ça fera drôle le moment venus d’effacer de ma bibliothèque le lien vers ce site
        Bonne route

        Répondre
  • Danny Lessard

    🙁 Étant un employé de Bombardier (et maintenant Airbus) , j’aimais bien te lire! Tes articles étaient très VRAI et près de la réalité que nous vivions de l’intérieur!
    Tu es très intéressant et vraiment passionné d’aéronautique.
    Merci et bonne chance avec ta nouvelle carrière!
    Danny

    Répondre
  • Bonjour M. Allard,
    J’ai adoré vos articles tout au long de votre carrière en journalisme.
    Je vous remercie pour tout ce que vous avez fait pour nous tenir au courant, nous les travailleurs de l’aéronautique Québecoise.
    Votre départ créera un vide c’est sûr.
    Bonne continuité dans vos projets.
    Merci encore.

    Répondre
  • Daniel Pinel

    Merci beaucoup pour de nous avoir soutenu dans l’aérospatiale de la CSerise. Je suis un travailleur sur cette appareille. Depuis le début.

    Répondre
  • louis martineau

    Quel dommage pour l’infos du secteur aéronautique au Québec. Il a tellement de publications de commentaires imbéciles sur cette industrie, les Ailes du Québec venait remettre les pendules à l’heure. Bonne chances dans ton changement de carrière. Moi je te suggérais de laisser ton site ouvert et de ne publier que de temps en temps sur des grosses nouvelles pour l’industrie aéronautique au Québec et au Canada.

    Répondre
    • André Allard

      C’est une option.
      Merci Louis pour tes nombreuses contributions

      Répondre
  • Stéphane Lafrance

    Ce fut un plaisir de te lire! On sentait bien la passion qui t’anime et les sujets étaient toujours très intéressants. Bon succès dans ta nouvelle carrière.

    Répondre
  • William Luciano

    Merci pour l’intérêt et tout ces beaux articles. Bon succès dans votre nouvelle carrière.

    Répondre
  • Yves Perron

    Merci pour votre passion à nous renseigner sur différents sujets. Vos efforts et vos publications ont toujours été pour moi des sources de renseignements fouillés, interressants et très appréciés. Bien que je ne suis pas lié au monde de l’aviation, hormis mon fils qui est gradué de l’école Polytechnique comme ingénieur aéronautique, j’ai toujours aimé les avions parce que c’est grandiose de les voir voler, décoller ou atterir. L’avion occupe une place prépondérante dans nos déplacements et dans notre découverte du monde. Chaque discipline ou industrie a besoin de passionnés et porte-parole pour parler des bons coups, de l’avancement et des perspectives d’avenir.

    Je souhaite qu’il y ait une suite à votre beau travail et que des collaborateurs prendront le relais. Vous pourriez certainement offrir quelques collaborations parce qu’une passion ne s’éteind pas aussi drastiquement. Merci encore pour ces belles années et bon succès dans la suite de votre carrière et de vos projets!

    Répondre
  • Gilles

    Merci beaucoup pour ce travail professionnel et interesant que j’ai pus lire et ecouter sur notre passion commune l’avaition en particulier celle grandiose du Québec que peut en etre fier au niveau Mondial.

    Répondre
  • C’est dommage que ça s’arrête, mais je comprends bien la raison.

    André est bien introduit dans le milieu aéronautique au Québec et ses articles sont bien intéressants.
    Il y a très peu d’endroits où on peut lire les nouvelles de l’aéronautique du Québec concentrées à un seul lieu.
    Il y a encore des choses à suivre comme la suite de MHI RJ Aviation, l’effort d’Airbus Canada pour rendre l’A220 profitable, Bell Textron, l’évolution d’Air Transat et autres.

    Maintenir un blog demande beaucoup de temps et de motivation. Je le dis en connaissance de cause. Heureusement mon blog n’est pas ma source de revenu sinon notre famille n’aurait pas survécu.

    En tout cas, je souhaite à André une bonne continuation.

    Répondre
  • Serge beauchemin

    Merci infiniment André Allard pour cette formidable contribution à faire connaître secteur aérospatial du Québec.
    Bonne suite des choses!!

    Répondre
  • Gilles Tremblay

    Très beau souvenir cette belle réalisation Québécoise .

    Répondre
  • Pierre Racine

    Désolé André tu fesais une super job je suis totalement dévasté ????

    Répondre
  • Nicolas

    Merci beaucoup André et bonne chance pour la suite. J’ai moi même quitté le secteur aéronautique après 15 ans et je ne regrette pas mon choix, je suis sur que ce sera la même chose pour toi.

    Répondre
    • André Allard

      Merci Nicolas,
      D’ici trois semaines, je devrais être en mesure de préciser mon prochain métier et c’est un gros changement. Si cela fonctionne, sois assuré que je n’aurai aucun regret. Merci pour tes nombreuses contributions.

      Répondre
  • Simon Drainville

    Merci de nous avoir tenu informé de l’évolution de ce secteur passionnant qui est l’aéronautique!!!!

    Bonne continuation

    Répondre
  • Guylain Duquette

    Bonne chance et merci de ton travail, je l’ai apprécié!

    Répondre
  • Jocelyn Blanchet

    Merci beaucoup pour votre contribution. Vos articles étaient très intéressant.

    Répondre
  • Louis

    Merci et bonne chance pour la suite!

    Répondre
  • CLAUDE BOULAY

    Merci André de nous avoir informé sur le monde de l’aviation au Québec. Ton site et tes judicieux commentaires nous manqueront. J’aimerais bien que tu garde ton compte Twitter ouvert pour nous permettre d’échanger avec toi à l’avenir. Je suis sûr que tu garderas un œil sur l’A220 et n’hésite pas de commenter. Bonne chance dans tes nouveaux projets. ( CSFan @bouroux)

    Répondre
  • Alain Giraldeau

    Merci Monsieur Allard,
    C’était toujours un plaisir de vous lire, vous ameniez une perspective unique sur une industrie parfois perdue dans sa globalité.
    Bonne chance dans votre prochaine entreprise.

    Répondre
  • François Bouchard

    Merci beaucoup! J’ai tellement appris à vous lire et à lire les échanges entre les personnes qui interagissaient.

    Répondre
  • Snoopy

    Bonsoir André,
    Je te souhaite le meilleur pour l’avenir et plein de réussite dans ton nouveau projet.

    Merci pour tous les articles que tu as publiés, ils étaient toujours bien écrits et très instructifs. J’ai beaucoup aimé interventions dans l’aéroport puis sur ta chaîne YouTube.

    Je suppose que le livre sur le CRJ est rangé dans la boîte a archives ?

    Répondre
  • Pierre Quesnel

    Merci André pour tous les bons articles que tu as publiés et c’est une perte pour nous les lecteurs mais je comprend bien la situation. Bonne chance dans ta nouvelle carrière.

    Répondre
  • Patrick, A220 CRC, Mirabel

    Noooooooooooonnnnnnnnnn !!!

    Je ne dormais déjà plus depuis la dernière sur le Boeing, en attente des prochaines publications!!!

    Merci pour les soirées à vous lire. Bien dommage, et bonne chance dans votre suite des choses.

    Répondre
  • ouch…. aie….. Personnellement, ça me fait mal. Ça me fait mal parce-que toi et tes chroniques vont me manquer. Ça me fait mal parce-que je voie quelqu’un qui est passionné fermer le livre de sa passion. Ça me fait mal parce-que je voie quelqu’un tirer un trait sur un de ses rêves. Malgré cela, j’espère sincèrement que tu trouvera ta place et ton bonheur dans ta nouvelle expérience. J’espère le meilleur pour toi. Merci pour tout le travail et la passion que tu nous as partagé. Je l’ai grandement apprécié.

    Répondre
  • Pierre Vachon

    Merci pour tout et bonne chance dans ta carrière!

    Répondre
  • Beauchemin

    Wow!
    C’est une grosse nouvelle pour nous les lecteurs que de savoir que tu fermes cette boutique pleine de passionnés de l’aventure des C Séries jusqu’au A220!
    André, tu demeures le journaliste le plus « Flyé » en aviation au Québec et surtout tes chroniques écrites et télé sont en français.
    Merci pour la casquette du C Série que tu m’as rapporté d’Europe, c’est un véritable trésor. 👍🏼

    Merde dans ta nouvelle avanture!

    Répondre
  • Tom Laflamme

    Quelle triste nouvelle, mais bien sur je comprend pourquoi.

    Merci beaucoup André pour toutes ces années d’informations sur notre industrie, ton site était une source incroyable, un vrai bijou, à l’interne il alimentait beaucoup de discussions entre mordu de l’aviation, tu peux être fier de tes accomplissements.

    Je te souhaite du succès dans ta nouvelle carrière.

    Répondre
  • René

    Les Ailes du Québec faisaient partie de mes matins. Cela va me manquer! Rubriques intéressantes, primeurs de choix et qualité d’écriture. Triste pour le Québec. Bonne chance André et MERCI!

    Répondre
  • MarcelC

    Salut André,

    Le temps est venu pour toi de piloter autre chose qu’un blogue… et dans un ciel moins turbulent!

    Mon intérêt pour LADQ était lié à la CSeries. Quelle aventure emballante! Aventure que tu as si savamment et intelligemment animée et commentée!

    Je tiens à te remercier sincèrement pour tout ce temps si généreusement consacré à ton site pour notre plus grand plaisir. Dommage que la reconnaissance pécuniaire n’est pas été au rendez-vous.
    Et, l’employeur qui t’embauchera fera un EXCELLENT choix!

    Sois heureux et prospère pour la suite des choses…

    Répondre
  • Michel G.

    Ce fut trop bref mais agréable et une source fiable de nouvelles pour l’aéronautique au Québec et ailleurs. Je suis chagriné par cette nouvelle, mais je vous souhaite succès et bonheur dans vos nouvelles occupations!

    Répondre
  • Denis

    Bonjour et bonne chance un changement de carriere est toujours interessant . Je peux le confirmer

    Répondre
    • Marc

      Bon succès dans tes futures projets. Tu etais la référence dans le domaine aero et source d’inspiration pour ton dévouement et aptitudes à traiter les sujets d’un autre oeil.

      Répondre
  • Denis Gosselin

    Merci André pour ton temps, ta passion et tous les articles intéressants . Bonne chance pour la suite et je suis certain que tu trouveras autant de plaisir dans ta nouvelle carrière . Encore merci !

    Répondre
  • Eric TREMBLAY

    Merci André pour toutes les chroniques relevées que tu nous as écrites. Tu vas nous manquer!!!

    Et bon succès dans ta nouvelle aventure. Tiens nous au courant!

    Répondre
  • Richard Tremblay

    Bien comme toutes bonnes choses à une fin je te dit merde pour la suite et surtout merci pour tes articles toujours pertinents.. Ça fera drôle le moment venus d’effacer de ma bibliothèque le lien vers ce site
    Bonne route

    Répondre
  • BernardP

    Merci pour tous ces intéressants articles au cours des années et Bonne Chance pour l’avenir.

    Répondre
  • Monsieur Allard,

    J’ai beaucoup apprécié lire vos textes sur les Ailes du Qc. J’ai eu beaucoup de plaisir à visiter les Ailes du Qc afin d’y voir plus clair dans le secteur de l’aviation. Il m’est arrivé de vous citer dans des échanges que j’ai eu avec des gens de votre industrie. Vos compétences et votre façon de couvrir les sujets ont été très enrichissantes. J’espère qu’il y aura une continuité dans ce genre d’échanges, au plaisir de vous lire à nouveau !

    Répondre
  • Alexandre Schalon

    Bonjour Alain,
    Employé Bombardier en Europe, j’adorais lire vos articles sur mon entreprise et son environnement. J’ai eu la chance de vous croiser à EBACE cette année et de vous saluer.
    Prenez soin de vous, et bonne continuation.
    Alexandre

    Répondre
  • ian graham

    hi good luck for the future. from a bombardier belfast employee. ive worked on the Cseries wings from the start spend almost a year working in mirabel on the FTV’s.

    all the best ian

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *