Bombardier

Des C Séries chez Avianor, mise à jour

Pour partager cette publication :

Le site fliergerfaust.com vient juste de publier une mise à jour à propos du C séries; on y apprend entre autres que les C séries qui seront transférés chez Avianor le seront alors qu’ils sont encore au vert, (c’est à dire que l’avion assemblé est une coquille vide sans aucun système et câblage) afin d’y être complétés puis retourner chez Bombardier afin d’y recevoir les moteurs et être peinturés.

 

L’auteur Sylvain Faust apporte d’autres mise à jour sur le programme C Séries et bien que le texte soit en anglais nous vous invitons à le lire cliquant ici.

>>> Suivez-nous sur Facebook et Twitter

9 avis sur “Des C Séries chez Avianor, mise à jour

  • Théoriquement, il n’y aura jamais d’avions « verts » qui se rendront à Mirabel car nous faisons l’installation des harnais, systèmes et isolants du cockpit, fuselage avant et arrière au plant 1 (St-Laurent).
    Je ne suis pas certain de comprendre.

    Répondre
  • Normand Hamel

    Sylvain Faust a en effet écrit un superbe texte, un de ses plus beaux à ce jour je dirais. Je l’ai apprécié d’autant plus qu’il semble me donner raison. 🙂 Ce que après plus de trois mois j’attends toujours que André Allard fasse. 😉

    Je suis moi-même en désaccord avec André lorsqu’il dit que « l’avion assemblé est une coquille vide sans aucun système et câblage », car il serait alors impossible de finir l’intérieur de l’avion. Cela reflète une mauvaise conception de l’expression « green aircraft », qui s’applique d’ailleurs tout aussi bien aux avions Global qui sont assemblés à Toronto et envoyés à Montréal pour faire à peu près la même chose que Avianor fera avec les C Series qu’on lui enverra.

    Dans ma conception des choses, et que l’on me corrige si je me trompe, une fois que l’avion est assemblé à la FAL 1 il est envoyé à la FAL 2 dans son état « vert », c’est à dire complètement vide à l’intérieur, afin que l’on y installe tous les éléments de la cabine, comme les sièges et les compartiments à baggages, les toilettes et les galleys, les systèmes de sécurité et d’évacuation, sans oublier le recouvrement des parois de la carlingue*, et bien sûr les tapis et les rideaux.

    Ce que je comprends de la nouvelle situation est que lorsque certains avions sortiront de la FAL 1 on les enverra chez Avianor plutôt qu’à la FAL 2. Et lorsqu’ils reviendront de chez Avianor ils iront à la FAL 2 afin que l’on y installe leurs moteurs et que l’on fasse des tests sur l’avion. Bien entendu ils devront éventuellement passer par l’atelier de peinture. Si j’ai écrit « éventuellement » c’est que je ne suis pas certain de la séquence normale pour la peinture. Je crois que habituellement lorsque l’avion sort de la FAL 1 on l’envoie d’abord à l’atelier de peinture avant de l’envoyer à la FAL 2.

    Je vois donc peu de différences entre la procédure normale et celle qui serra établie pour les avions qui seront envoyés chez Avianor. Cela revient au même, sauf pour le voyagement et le bris de routine. Évidemment cela coûtera beaucoup plus cher à Bombardier. Mais c’est le prix à payer pour ne pas avoir complété la Phase 1 de la construction des installations dédiées au C Series à Mirabel. Cependant, je vois une différence majeure dans le cas des avions qui seront envoyés à Dorval car ils auront de toute évidence besoins de leurs moteurs.

    Je crois que ces mesures sont temporaires et qu’il s’agit de rattraper le temps perdu en première moitié d’année afin d’être en mesure de rencontrer les objectifs de 2017. Et si comme Sylvain le dit on est rendu à produire un avion tous les six jours il se pourrait bien que ces objectifs soient atteints avant la fin de l’année. Auquel cas je devrai offrir une Guinness à mon ami Claude, aka CS Fan. 🙂

    * L’intérieur de la carlingue est normalement recouvert d’une couche de peinture de protection de couleur verte, d’où la désignation « avion vert ». Mais dès que l’isolation est installée on ne voit plus la peinture verte. Ce qui n’est pas clair dans mon esprit est à quel étape exactement l’isolation est installée. Je ne sais pas si l’avion sort normalement de la FAL 1 avec son isolation déjà installée où si on s’en charge à la FAL 2. Le recouvrement de l’isolation lui se fait à la FAL 2, juste avant que l’on installe les tapis, les sièges, les partitions, les galleys, etc.

    Répondre
    • André Allard

      Il semble que tu es effectivement raison Normand, toutes mes excuses. 🙂

      Répondre
  • C’est un peu contradictoire ton text Sylvain Faust mentionne seulement les interieures de plus 55016 es parti avec les moteurs

    Répondre
    • André Allard

      Je ne vois pas nécessairement de contradiction, sur la photo du 50016 que Sylvain Faust à prise montre mon vois les moteurs, il se peu que ce soit une décision de dernière minutes dans le cas du 50016. Sylvain prend le temps de vérifier ses informations avant de publier alors s’il dit que les prochains C Seires qui vont chez Avianor irait sans les moteurs je le crois.

      Répondre
      • Faites moi confiance ils ne seront pas vide 🙂

        Répondre
    • Snugleman

      Les moteurs on juste ete » piner » pour le poid et ils ne sont même pas complété

      Répondre
  • Normand Hamel

    @Mr. Big

    Je crois que Bombardier fonctionne un peu comme Airbus, qui livre à la ligne d’assemblage des sections de fuselage, ou de cockpit, entièrement fournies. Tandis que Boeing reçoit les sections de fuselage et le cockpit de Wichita complètement nus, c’est à dire que ce sont de véritables « avions verts » au sens propre du terme. Mais souvent on utilise l’expression pour désigner des avions auxquels il ne manque que les intérieurs. C’est ce qui amène parfois de la confusion. D’ailleurs je crois que l’on parle des avions Global qui sont assemblés à Toronto comme des avions verts lorsqu’ils arrivent à Montréal, même si ce n’est pas tout à fait vrai.

    Pour ce qui est des sections de fuselage qui viennent de Chine je me demande depuis toujours si elles arrivent avec ou sans les « harnais, systèmes et isolants » ou si l’installation est complété sur la ligne d’assemblage à Mirabel. En principe étant donné que les cockpits arrivent de Saint-Laurent déjà fournis on peut penser que les sections de fuselage le sont également. Cependant j’ai un doute pour la Chine et j’aimerais que quelqu’un me le confirme. Je sais cependant que les ailes arrivent d’Irlande entièrement fournies.

    Plus je réfléchis à la question plus je crois que lorsque les avions partent de la FAL 1 à Mirabel, pour se rendre à la FAL 2, les isolants sont déjà installés, et par conséquent on ne voit plus la couleur de la peinture sur la face intérieure de la carlingue. Techniquement ce ne sont donc pas des « avions verts ». Il s’agit en fait d’avions qui seraient quasiment prêts à voler si on installait les moteurs. D’ailleurs lorsque les avions sortent de la FAL 1 ils ressemblent beaucoup aux FTV qui servent aux essais en vol. Car à l’exception de FTV2 et FTV8 les FTV n’ont pas encore reçu la finition intérieure.

    Répondre
  • Moi c’est cette partie la de son texte qui m’intrigue : Couple this with rather tall new orders on the CRJ coming soon . c’est quoi ces commandes qu’il parle? Skywest? Spirit ? Il vois qui comme clients ?et Il a L’air a parler de grosse commandes en plus.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *