Bombardier

Une commande de C Series en Asie?

Pour partager cette publication :

Dans le communiqué de presse publié hier par CAE, on apprend que la compagnie Korean Air a acheté un simulateur de CS300. Or, cette compagnie a commandé seulement 10 CS300, ce qui est nettement insuffisant pour justifier un investissement de près de 20M$ dans un simulateur qui serait sous-utilisé.

 

Il y a donc deux possibilités pour expliquer la décision de Korean Air: soit elle est sur le point de passer une commande supplémentaire de C Series, soit elle a conclu une entente afin d’être le centre d’entretien et de formation du C Series en Asie. Comme elle est à ce jour la seule cliente du C Series dans cette région du monde, cela signifierait qu’une autre compagnie est en fin de négotiation avec Bombardier pour l’achat de C Series.

 

À suivre…

>>> Suivez-nous sur Facebook et Twitter

15 avis sur “Une commande de C Series en Asie?

    • André Allard

      Cépas loin d’être mort de toute façon BBD ne l’a jamais comptabilisé dans ses commandes ferme

      Répondre
  • Jean-Luc Bouchard

    Ils ont 10 options. C’est possiblement cela.

    Répondre
  • Gros Minet

    Korean est plus qu’un transporteur aérien. IL fabrique même des pièces d’avion. Ils ont même négocier avec BBD pour un nouveau TP.

    Répondre
  • Gros Minet

    Chose sûre, ils ne peuvent en commander la moitié d’un simulateur.

    Ils seront les seules en Asie à en avoir un.

    Répondre
  • Gros Minet

    Envoyer des centaines de pilotes à Montréal à partir de la corée ça coûterait une blinde. Donc avoir le simu sur place et envoyer 3-4 entraîneurs là-bas c’est moins cher et ça justifie une bonne partie de l’achat du simu.

    Répondre
    • André Allard

      Pour 10 C series, il faut 50 équipages donc 100 pilotes, qui devront suivre un récurent aux six mois et un annuel. Transporté tout ce beaux monde coûte quelques choses mais même si on considèrent que chaque déplacement coûtes 5 000 $ (ce qui est beaucoup) et qu’il en faut deux par années par pilote cela fait à peine un 1M par années bref il faudra plus de 20 ans à Korean pour récupérer la somme. Il y a anguille sous roche.

      Répondre
      • Gros Minet

        Il faudrait peut-être rajouter une prime d’éloignement et les hôtels et le couvert. Une formation à partir d’un nouvel avion c’est plus que 2 jours.

        Répondre
        • André Allard

          La formation initiale est habituellement comprise dans prix d’achat d’un nouveau type d’appareil, en plus Korean vient juste de placer sa commande ce qui veut dire que le sim ne sera pas certifié niveau D avant 2019 à cause du délai de fabrication, livraison, installation et certification. Donc d’ici là c’est à Montréal ou à Frankfort que ce feront les récurrents. Le prix de 5 000 inclus l’hotel et le déplacement. Les compagnies aériennes ont des ententes entre elles et de généreux rabais dans les hotels.

          Répondre
  • Est-ce qu’un simulateur peut-être utilisé pour un autre modèle d’avion, genre CS100 – CS300 ou autre? Ou peuvent-ils être modifié pour ….CS500?!!!! Combien de temps entre la construction et la livraison d’un simulateur?
    Serait-il possible que ce simulateur soit pour utilisé pour plusieurs pays en Asie? Hmmmm? Intéressant tout ça!

    Répondre
    • André Allard

      Pour l’instant les CS100 et CS300 ont le même certificat de type, ce qui veut dire que les pilotes peuvent passer du CS300 au CS100 sans formation supplémentaire. Comme un éventuel CS500 aurait exactement les même systèmes et le même poste de pilotage il serait sur le même certificat de type que ses deux plus petites version. C’est d’ailleurs une des grand avantage d’avoir une famille d’appareils car cela réduit considérablement les coûts de formations et d’entretient.

      Pour que la formation sur un simulateur corresponde à celle sur un avion qui vol, il doit obtenir la certification de niveau D. Même si CAE livrerait son 100e simulateur de C Series, la certification de niveau n’est pas automatique et la démonstration doit être faite qu’un simulateur rencontre les normes de niveau D et cela prend su temps. CAE doit fabriquer les composantes et faire un premier assemblage à MTL afin de s’assurer du bon fonctionnement puis démonter expédier et rassemble sur place et enfin faire des heures d’entraînement dans le but de démontrer l’atteinte du niveau D. 2 ans est un délais qui me semble à peu près normal.

      Répondre
      • Merci André! Ce qui rajoute plusieurspossibilités à l’intrigue avec l’achat d’un seul simulateur! À suivre avec intérêt! 👀 🛫

        Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *