_GénéralAérospatiale

L3 MAS fera l’essai d’une nouvelle technologie d’analyse de la fatigue des structures sur un F-18

Pour partager cette publication :

L3 MAS fera l’essai d’une nouvelle technologie d’analyse de la fatigue des structures sur un F-18

C’est en présence de la députée de la circonscription fédéral de Rivière-des-Mille-Iles, Mme Linda Lapointe, que le vice-président de L3Mas Canada a annoncé l’obtention d’un contrat du gouvernement canadien en vertu du Programme d’innovation Construire au Canada (PICC).

En vertu de ce contrat, L-3 MAS travaillera avec l’Aviation royale canadienne pour la mise à l’essai de la technologie Prognostica mise au point par la compagnie Paradigm Shift Technologies Inc. en incluant les capteurs Chameleon Skin Gauge sur des composants ainsi que sur la structure des avions CF-18. En gros il s’agit d’un fil de métal ayant subi un traitement spécial qui est appliqué directement sur la structure à observer sans avoir à retirer le revêtement de protection. Deux pellicules de plastique viennent ensuite recouvrir le fil de métal afin de le protéger ; il suffit d’enlever temporairement la deuxième pellicule pour pouvoir procéder à l’analyse et la remettre après.

Le fil qui a adhéré à la structure reflète toutes les charges et contraintes que subit la structure, donnant ainsi une indication de son état et permettant non seulement de détecter les fissures existantes, mais aussi de prévoir la formation de nouvelles fissures. Par contre, comme il s’agit d’un système d’information passif il est toujours nécessaire de procéder au démontage afin de pouvoir accéder aux différentes parties d’un avion et de les analyser en atelier. Cette procédure pourrait un jour remplacer les techniques d’essais non destructifs (END) par des technologies dont les capteurs sont plus précis et polyvalents et dont l’utilisation pour la surveillance de structures demanderait peu de compétences spécialisées, réduisant ainsi les coûts d’opération et de maintenance ainsi que le temps d’immobilisation des aéronefs.

>>> Suivez-nous sur Facebook et Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *