_GénéralCommuniqués de presse

Le Musée de l’aérospatiale du Québec développe son implication dans le milieu éducatif.

Pour partager cette publication :

Le Musée de l’aérospatiale du Québec (MAQ) développe actuellement des collaborations avec le milieu éducatif du Grand Montréal. C’est ainsi que plusieurs projets sont en cours, en voie de réalisation ou à l’étude avec l’École des métiers de l’aérospatiale de Montréal (ÉMAM), avec l’École nationale d’aérotechnique (ÉNA), avec l’École de technologie supérieure (ÉTS) ou, encore, avec le CEGEP Montmorency. « Un musée en 2020 ne peut plus être simplement un lieu d’exposition » déclare Pierre Gillard, Directeur général du MAQ. Il poursuit : « L’aspect muséal ou de préservation du patrimoine doit, en quelque sorte, être le prétexte à un volet éducatif ainsi qu’à un volet social. Le projet de musée, quant à lui, doit devenir un pôle dynamique visant, dans notre cas, à promouvoir l’industrie de l’aérospatiale et ses métiers auprès du grand public, et plus particulièrement auprès des plus jeunes générations. C’est dans cette optique que nous souhaitons développer nos relations avec le milieu éducatif ».

 

Une première réalisation concrète de collaboration avec le milieu éducatif s’est confirmée le 12 décembre dernier avec l’acceptation et l’attribution d’un projet de fin d’études au profit de deux groupes de quatre étudiants candidats-ingénieurs en génie mécanique de l’ÉTS à Montréal. Ce projet consiste à concevoir un gabarit (jig) permettant de soutenir le fuselage de l’Avro CF -100 Canuck No. 100760 du musée lors des travaux de réparation structurale et d’installation du train d’atterrissage de l’avion. Les étudiants devront, également dessiner tous les plans ainsi que rédiger toute la documentation et les instructions de montage du dispositif. À ce propos, Pierre Gillard affirme : « Nous aurions pu confier le mandat de réaliser ce gabarit à certains de nos membres ou amis qui ont des qualifications d’ingénieurs ou de soudeurs, mais nous aurions clairement manqué l’opportunité du volet éducatif de ce beau projet ».

 

Deux des trois fondateurs du MAQ étant aussi professeurs au Département d’avionique de l’ÉNA, naturellement, plusieurs activités ont déjà eu lieu en coopération avec cette institution renommée et implantée à l’aéroport de Saint-Hubert. De nouvelles collaborations sont en cours d’évaluation, notamment des formations générales au sujet de l’aérospatiale qui seraient proposées au grand public. D’autre part, des étudiants de l’ÉNA, tout comme de l’ÉMAM, pourraient participer activement à la restauration ou à la fabrication de certains éléments ou de composants d’aéronefs, comme ceux du CF-100, par exemple. En effet, ces deux écoles disposent de tout l’équipement et de l’outillage requis pour effectuer des travaux très spécialisés. Ceci permettrait aux étudiants de ces deux écoles de bénéficier d’une expérience concrète dans leur spécialité.

 

Enfin, le CEGEP Montmorency proposant un programme en Techniques de muséologie, des contacts préliminaires ont été établis avec cette institution de Laval afin d’évaluer les possibilités de coopération dans le cadre des projets du MAQ.

 

Ainsi, selon les dirigeants du MAQ, l’année 2020 devrait voir la concrétisation de plusieurs projets à caractères pédagogique et éducatif réalisés en collaboration avec plusieurs écoles et collèges de la région de Montréal.

 

 

 

 

MAQ-COM20191216-01FR         Rev. 01             16/12/2019              Page 1 de 2

 

 Communications

 

 

 

Informations au sujet des établissements scolaires mentionnés :

 

  • CEGEP Montmorency : https://www.cmontmorency.qc.ca/

 

  • École des métiers de l’aérospatiale de Montréal (ÉMAM) : http://ecole-metiers-aerospatiale.csdm.ca/

 

  • École nationale d’aérotechnique (ÉNA) : http://ena.cegepmontpetit.ca
  • École de technologie supérieure (ÉTS) : https://www.etsmtl.ca/

 

 

 

  • propos du Musée de l’aérospatiale du Québec :

 

L’organisme à but non lucratif « Musée de l’aérospatiale du Québec » a été créé à l’aéroport de Saint-Hubert en août 2018.

 

L’objectif principal de l’organisation est de créer sur le territoire de l’aéroport un musée visant à montrer au grand public le savoir-faire et les réalisations de l’industrie de l’aérospatiale du Québec ainsi que du Canada. Sur le plan pédagogique, le musée permettra aux écoles, aux Cadets ainsi qu’aux mouvements de jeunesse d’avoir un accès privilégié sur le monde de l’aérospatiale et ainsi susciter l’intérêt pour l’aéronautique et le spatial auprès des jeunes générations.

 

 

 

Pour plus d’informations :

 

Pierre GILLARD, Directeur général,

 

6575 Chemin de la Savane, Saint-Hubert, QC, Canada, J3Y 8Y9.

 

450-468-4465

pgillard@sympatico.ca

 

www.maq-qam.ca

>>> Suivez-nous sur Facebook et Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *