Le premier A321XLR

Campagne de sociofinancement 2022
Faites une contribution (*) pour supporter les Ailes du Québec



(*) Veuillez noter que Les Ailes du Québec ne peut émettre de reçus pour fins d'impôt.
Pour partager cette publication :

L’assemblage de la structure du premier A321XLR est terminée en vue de son premier vol en 2022. Au cours des prochaines semaines, la finition intérieure sera complétée ainsi que la première mise sous tension. Une partie de la cabine ne sera pas complétée afin d’accueillir l’instrumentation destinée aux essais en vol. Ce n’est qu’à la dernière étape de fabrication que les deux moteurs LEAP-1A seront installés puis essayés. Ce premier A321XLR a le numéro de série 11 000. 

Fuselage du premier A321XLR

 

Les trois avions-destinées au programme d’essais en vol seront tous assemblés au site de Hambourg en Allemagne. Ce site compte quatre chaînes de montage pour les monocouloirs. C’est la ligne numéro deux de ce site qui est responsable des trois premiers A321XLR. Les numéros de série des deux autres véhicules d’essais seront 11 058 et 11 080. Je suppose qu’au moins un avion d’essai sera équipé de moteurs PW1100G-JM même si Airbus ne le mentionne pas. Une fois les trois premiers exemplaires complétés, l’équipe d’Hambourg partagera son apprentissage avec les autres sites d’Airbus. Tous les sites où sont assemblés des A321 pourront éventuellement assembler des A321XLR. 

Rappelons que l’autonomie de l’A321XLR sera de 4 700 nm grâce entre autres à un réservoir de carburant supplémentaire. Ce dernier est situé dans le fuselage arrière et a une capacité de 12 900 litres. Le réservoir des eaux usées a également été agrandi afin d’accommoder les vols plus longs. L’espace dans les soutes à bagages a donc été réduit pour faire de la place à ces deux réservoirs. Abonnez-vous gratuitement à notre chaîne YouTube en cliquant ici

>>> Suivez-nous sur Facebook et Twitter

4 avis sur “Le premier A321XLR

  • Décembre 6, 2021 à 4:39 pm
    Permalink

    Je sais que air transat en parlais de ce modèle !

    Répondre
    • Décembre 6, 2021 à 4:47 pm
      Permalink

      Oui mais c’était avant la pandémie, je crois qu’il faudra attendre quelques années encore avant qu’AT en commande.

      Répondre
  • Décembre 6, 2021 à 5:34 pm
    Permalink

    » Tous les sites où sont assemblés des A321 pourront éventuellement assembler des A321XLR. »

    Toulouse assemblera également des A321 bientôt dans l’ancien hangar d’assemblage de l’A380.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.