AérospatialeAirbus

Le prix de l’A220-300 se maintient

Pour partager cette publication :

Quel est le prix d’un A220-300 neuf? Voilà une question à laquelle je dois répondre de temps à autre. Un néophyte serait tenté d’aller consulter la liste de prix d’Airbus pour trouver la réponse. Mais en juillet 2019 le fabricant a officiellement abandonné la publication de cette liste. Le grand patron des ventes chez Airbus, M. Christian Sherer, avait expliqué que cette liste n’était plus représentative; il avait tout à fait raison puisqu’un escompte de 50 % sur le prix de liste était rendu la norme. 

Notez que Boeing maintient encore sa liste de prix mais qu’elle n’est absolument pas représentative du prix que paient les clients. Donc, si vous lisez un texte qui utilise le prix de liste des avions de lignes, vous lisez un texte qui est inexact. 

Le prix

La firme Ishka Global se spécialise dans la collecte et l’analyse de données en aéronautique. Comme c’est une entreprise qui est jeune, elle publie beaucoup d’information afin de se faire remarquer. Depuis le début de la pandémie, elle publie régulièrement des données sur la valeur marchande des avions de ligne. Elle vient tout juste de publier un tableau sur la valeur marchande des avions neufs.

Valeur marchande A220-300
Valeur marchande des avions neufs selon Ishka Global

Le prix de 35,75 M $ d’un A220-300 correspond à sa valeur marchande à la sortie de l’usine; il s’agit du prix qu’utiliserait une compagnie de crédit-bail pour fixer le loyer mensuel. Mais il est fort possible que le prix d’acquisition soit légèrement inférieur. Par exemple, Air Canada aurait payé près de 33 M $ l’unité pour ses A220-300. Vous remarquerez que la valeur marchande de l’A220 n’a presque pas bougé depuis un an. Il ne faut pas faire de lien entre la valeur marchande et le loyer mensuel car il dépend entre autres de la valeur résiduelle. Plus la valeur de revente d’un avion est élevée à al fin du bail plus son loyer mensuel baisse. La partie en jaune du tableau indique la variation loyer mensuel et le loyer d’un A220-300 a baissé de 8 %.

Le B737MAX8 est l’avion dont la valeur marchande a le plus reculé. En fait, puisque qu’il contient plus de siège que l’A320neo il devrait valoir plus que ce dernier. Pa conséquent, la différence entre sa valeur à la sortie de l’usine et la valeur résiduelle est moins élevée et cela fait baisser son loyer mensuel.

>>> Suivez-nous sur Facebook et Twitter

5 avis sur “Le prix de l’A220-300 se maintient

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *