_Général

Les élus des régions s’attaquent aux prix des billets d’avion

Pour partager cette publication :

Réunion du Comité sur les aéroports régionaux de l’UMQ – Les élues et élus s’attaquent aux prix des billets d’avion

QUÉBEC, le 30 mars 2017 /CNW Telbec/ – Réunis aujourd’hui à Québec, les membres du Comité sur les aéroports régionaux de l’Union des municipalités du Québec (UMQ) ont poursuivi leurs travaux, tout en portant une attention particulière à la question des prix des billets d’avion.

En effet, les membres du comité ont souligné que le cadre réglementaire canadien n’avait pas évolué depuis 20 ans et que les tarifs de base des billets d’avion se situaient à 57 % du montant facturé aux usagers, contrairement aux États-Unis, où ils représentent 86 % du prix total (la balance dans les deux cas équivaut au montant des taxes). Le comité formulera des recommandations à cet effet dans le cadre des prochaines consultations de l’Office des transports du Canada.

Par ailleurs, les membres du comité ont réagi aux budgets fédéral et québécois en accueillant favorablement le dépôt, en 2017, d’une politique québécoise sur la mobilité durable qui couvrira l’ensemble des modes de transport, dont le transport aérien. Cependant, les membres se sont montrés déçus que les budgets ne contiennent aucune mesure financière additionnelle pour les aéroports régionaux.

« Mes collègues et moi demeurerons actifs au cours des prochains mois afin que les questions liées aux immobilisations des aéroports, à la desserte aérienne et aux prix des billets d’avion figurent à l’ordre du jour gouvernemental », a déclaré monsieur Daniel Côté, maire de Gaspé et président du comité.

Rappelons que le comité a lancé une vaste étude pour documenter et évaluer les coûts liés au maintien et au développement des pistes, des voies de circulation et des aires de stationnement ainsi qu’à l’acquisition et à la réfection d’équipements de service, de sécurité, d’entretien et d’accueil. Les résultats de cette étude seront connus lors des Assises 2017 de l’UMQ, en mai prochain.

Notons que les membres du comité ont également profité de leur réunion pour rencontrer des représentants de différents partenaires concernés par l’avenir du transport aérien en région, dont le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports, l’Alliance de l’industrie touristique du Québec ainsi que l’Agence des services frontaliers du Canada.

Le Comité sur les aéroports régionaux de l’UMQ est formé d’élues, élus, gestionnaires d’aéroports et représentants des milieux économiques de plusieurs municipalités, dont AlmaBlanc-SablonBonaventureChibougamauDolbeau-Mistassini, Gaspé, GatineauHavre-Saint-PierreLebel-sur-Quévillon, LongueuilMont-Laurier, Rivière-du-Loup, RobervalRouyn-NorandaSaint-Georges et Victoriaville.

>>> Suivez-nous sur Facebook et Twitter

3 avis sur “Les élus des régions s’attaquent aux prix des billets d’avion

  • François Bouchard

    Quand on me parle de taxes, je suis perplexe. J’aimerais voir le détail des coûts d’un vol entre Bagotville et Montréal. Ça ne se peut pas que ça coûte si cher.

    J’ai déjà acheté une place libre 1 minute avat que la porte de l’avion ferme à Radisson pour me rendre à Dorval, un aller simple qui m’a coûté 1000$. Je ne voulais pas acheter l’avion mais juste prendre une place libre pendant deux heures de vol.

    Il y a de l’exagération dans ça si on compare à l’Europe où ça ne coûte rien.

    Répondre
    • Le coefficient de remplissage est beaucoup plus faible sur les petites lignes que sur les lignes populaires, donc ça fait inévitablement grimpé les prix en flèche. Et plusieurs de ces lignes ne serait même pas desservi si Air Canada n’était pas obligé de le faire car ils perdent de l’argent.

      Répondre
      • André Allard

        Ça c’est l’explication habituelle et elle ne tient pas la route, par exemple avant que WestJet n’annonce des vols direct Montréal-Québec, un billet aller retour coûtait moins chère si on faisait un escale à Toronto. En Ontario où Air Canada, Porter et Westjet sont présent les prix sont bas, par exemple un billet Montréal-Toronto-Timmins, coûte moins chère qu’un billet Montréal-Val d’or. Par exemple, je viens juste de faire une recherche sur expédia.ca départ de Montréal le 19 mai et retour le 23 mai: Montréal-Toronto-Timmins 320$, Montréal-Val D’or 615$ Timmins 43, 000 habitants et Val d’or 33, 000. Moi je penses que c’est le manque de compétition qui explique l’écart actuel.

        Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *