_GénéralCommuniqués de presse

Québec donne un coup de pouce à des projets majeurs en aérospatiale

Pour partager cette publication :

Des projets majeurs en aérospatiale pour le Québec

Paris, le 20 juin 2017 –  L’Espace Québec a été le théâtre d’annonces prometteuses pour le secteur québécois de l’aérospatiale lors du 52e Salon international de l’aéronautique et de l’espace Paris-Le Bourget. Deux projets d’investissement majeurs concernant les entreprises Zodiac Aerospace et F. List ont ainsi été annoncés, en plus d’un nouveau contrat concernant Altitude Aéronautique et de la signature d’une importante entente de collaboration entre Aéro Montréal et Gyeongnam Techno Park.

La ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Mme Dominique Anglade, accompagnée du ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, M. Navdeep Bains, ont pris part à ces annonces dans le cadre de la mission économique du Québec qui se déroule présentement à l’occasion de ce salon international. Rappelons que la ministre Anglade est à la tête d’une délégation québécoise record, composée de plus de 50 organisations et de quelque 120 participants.

Zodiac Aerospace

Le gouvernement du Québec financera à hauteur de 5 millions de dollars un projet de l’unité montréalaise de Zodiac Aerospace, filiale québécoise du groupe français Zodiac Aerospace, estimé à 21,3 millions de dollars. Ce projet vise l’acquisition d’équipements de production et d’automatisation pouvant notamment servir à la fabrication de structures de cabines intérieures d’avions d’affaires. Il permettra de créer et maintenir 300 emplois.

F. List

Le gouvernement du Québec versera également une contribution financière de 1,2 million de dollars à l’entreprise F. List pour l’implantation d’une usine de fabrication de feuilles de placage de bois pour les intérieurs d’aéronefs. Ce projet, évalué à 8,6 millions de dollars, permettra de créer plus de 100 emplois.

Altitude Aéronautique

Altitude Aéronautique, spécialisée dans l’ingénierie pour les avions en service, a obtenu l’accréditation  d’Organisme d’Approbation de Conception (OAC) de Transport Canada. Par ailleurs, l’entreprise a obtenu un contrat avec Airbus pour l’élaboration de solutions de réparations majeures pour toute la flotte d’Airbus en service. De nouveaux emplois seront ainsi créés à Montréal.

Entente de collaboration entre Aéro Montréal et Gyeongnam Techno Park

Finalement, la grappe aérospatiale québécoise Aéro Montréal a signé un important accord de collaboration avec Gyeongnam Techno Park, un organisme sud-coréen d’innovation technologique. L’entente vise à favoriser les échanges entre les entreprises québécoises et sud-coréennes. Pour susciter le dialogue, des séminaires et des conférences seront notamment organisés conjointement.

>>> Suivez-nous sur Facebook et Twitter

3 avis sur “Québec donne un coup de pouce à des projets majeurs en aérospatiale

  • Normand Hamel

    « Altitude Aéronautique, spécialisée dans l’ingénierie pour les avions en service, a obtenu l’accréditation d’Organisme d’Approbation de Conception (OAC) de Transport Canada. Par ailleurs, l’entreprise a obtenu un contrat avec Airbus pour l’élaboration de solutions de réparations majeures pour toute la flotte d’Airbus en service. De nouveaux emplois seront ainsi créés à Montréal. »

    Je suis très intrigué par cette nouvelle. Je n’avais jamais entendu parler de Altitude Aéronautique avant aujourd’hui. Ce contrat avec Airbus me semble assez prestigieux, mais j’ai tout de même de la difficulté à en apprécier la juste valeur, et j’aimerais surtout connaître le potentiel qu’il recèle.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *