Rise, le nouveau système de formation des pilote de CAE

Pour partager cette publication :

Lorsque vous demandez à des pilotes expérimentés de commenter la formation sur simulateur, l’un des sujets fréquemment abordés concerne les différences d’évaluation entre les instructeurs. Les instructeurs de vol ont naturellement tendance à mettre davantage l’accent sur certains aspects techniques du pilotage. Par conséquent, ils auront tendance à mieux évaluer les pilotes qui ont bien fait sur les aspects particuliers qu’ils jugent plus importants.

 

Afin d’éliminer les facteurs humains dans la formation et l’évaluation des pilotes, CAE a créé le programme Rise ™, qui signifie « Real-time Insight and Standardized Evaluation. » CAE Rise ™ est un nouveau système de formation qui utilise les données collectées à partir du simulateur pendant la session de formation et les envoie dans le nuage. Grâce à l’info nuagique, les performances des pilotes et des instructeurs sont ensuite comparées à celles d’un groupe de pilotes et d’instructeurs issus des différentes compagnies aériennes qui utilise le même type d’appareil. Les résultats de cette analyse sont ensuite fournis en temps réel à l’instructeur et aux pilotes dans le simulateur.

 

Pour chacune des tâches et manœuvres à apprendre et à exécuter lors d’une séance d’entraînement, le système évalue les performances des pilotes. Puisque l’évaluation que donne le  système est basée uniquement sur des compétences techniques, l’instructeur peut entrer une évaluation différente s’il n’est pas d’accord. Par exemple, si un équipage vient d’effectuer un atterrissage avec un seul moteur, le système peut donner une note de 4 si la manœuvre a été exécutée à la perfection du point de vue technique, et ce même si l’un des membres de l’équipage a oublié un élément de la check-list. L’instructeur peut alors enregistrer son désaccord et donner ses raisons.

Briefing CAE Rise™ 
Avec Rise™ , l’instructeur et les pilotes ont accès à l’analyse en temps réel sur une tablette

Le système de formation CAE Rise ™ utilise une suite de formation électronique. L’une des caractéristiques de la suite est l’outil de gestion des procédures d’exploitation standard (SOP). Cet outil particulier relie les items de la SOP de l’opérateur aux tâches de formation correspondantes. Ces informations sont accessibles hors ligne avant les sessions de formation et en temps réel lors de chaque séance de formation afin que les instructeurs puissent plus facilement identifier les écarts et renforcer les spécificités de la SOP de la compagnie.

 

Rise est une marque de commerce qui appartient à CAE qui a été mise en œuvre pour la première fois cette année avec Air Asia en tant que client de lancement.

>>> Suivez-nous sur Facebook et Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *