_GénéralAérospatiale

Sonaca Montréal passe à l’usinage 4.0

Pour partager cette publication :

Sonaca Montréal, leader de classe mondiale en fabrication de grandes pièces en aérostructures, filiale du groupe belge Sonaca, a inauguré, aujourd’hui, en présence de Mme Dominique Anglade, vice-première ministre, ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, ainsi que de M. Bernard Delvaux, chef de la direction du Groupe Sonaca, un nouveau centre d’usinage haute vitesse pour la fabrication de grandes pièces à son usine de Mirabel. Cet investissement de 7,5 millions de dollars permet à Sonaca Montréal d’offrir à sa clientèle l’usinage de produits complexes et de grandes dimensions dans un environnement de fabrication 4.0.

 

Le nouvel équipement d’usinage a été fabriqué par la multinationale Fives (se prononce feeve) à son usine de Granby. Il s’agit en fait d’une machine-outil verticale à 5 axes à haute vitesse et à haute accélération. Elle est entièrement numérisée et munie de caméra haute définition qui permet à l’opérateur de voir de très près toutes les opérations tout en étant en sécurité. La vitesse de rotation de l’outil est de 30 000 tours minute ce qui lui permet d’enlever de 3 000 à 4 000 livres de matériel à l’heure lorsqu’elle travaille sur de l’aluminium. Cette nouvelle machine servira entre autres à fabriquer les panneaux d’ailes du Global 7000 dont le plus long mesure 18 mètres. Elle est aussi munie de capteurs de température qui permet l’ajustement en fonction de la température de la pièce d’aluminium devant être usinée; ainsi l’espacement entre les trous varie entre l’hiver et l’été. Cette machine peut tout faire y compris des sphères parfaitement rondes à quelques microns près. Pour l’usinage de certains panneaux d’ailes du Global 7000, le temps de production devrait passer de 40 heures à environ 20 heures avec un seul montage « set-up ».

 

Selon M. Sylvain Bédard, Chef de la direction de Sonaca Montréal, cette nouvelle acquisition permet à l’entreprise de rencontrer les normes de tolérance qui sont plus élevées sur les nouveaux programmes d’avions comme le Global 700.

 

L’usine de Sonaca Montréal est située à Mirabel et compte près 300 employés; elle a 25 postes à combler dans tous les secteurs, y compris l’administratif. Elle est un important fournisseur de panneaux d’ailes et compte comme clients Bombardier, Boeing, Embraer, Mitsubishi Heavy Industries, Triumph, Honda Jet et Gulfstream, entre autres.

>>> Suivez-nous sur Facebook et Twitter

3 avis sur “Sonaca Montréal passe à l’usinage 4.0

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *