33 avis sur “Sondage: Quelle compagnie européenne a placé le commande de 31 C Series ?

  • Nicholas

    Au départ, je favorisait Lufthansa ou IAG mais plus j’y pense plus je crois qu’il s’agit plutôt d’Air France qui a beaucoup d’A318 et d’A319.

    Répondre
    • André Allard

      C’est certain qu’à partir du moment où le C Series est un avion Airbus la direction d’AF a plus de latitude dans son choix. À moins que tu considère que le groupe Air France KLM est libre de toutes influences politique. 😉

      Répondre
      • Coyotes

        Le groupe Air France a toujours été un tres bon client de Boeing ayant opéré le 707,727,737,747,767,777 et 787. Aussi deja un client de Bombardier avec les CRJ pour leurs compagnies régionales. Même leur moteurs, quand ils ont le choix, ils choisissent de GE. La direction d’AF a pas mal toute la latitude qu’elle veut.

        Répondre
  • Gros Minet

    Il me semblait que c’était une cie qui n’existe pas encore, non ?

    Répondre
    • André Allard

      Un nouveau client du C Series, mais pas une nouvelle compagnie.

      Répondre
  • Gros Minet

    C’est hors sujet mais je commence à croire que le CRJ va disparaître bientôt. C’est pour ça qu’ils n’ont pas construit le deuxième édifice pour le Cseries parce que le bâtiment qui est utilisé pour le CRJ et le CSeries sera exclusif à ce dernier. S’ils accélèrent la cadence de production du CRJ c’est pour vider le carnet de commande selon moi et fermer le tout ou transférer l’assemblage ailleurs.

    Répondre
  • Gros Minet

    Je pourrais rajouter que le futur acheteur pourrait demander à BBD de les assister à remotorisé/modernisé le CRJ. En Asie les gens sont plus petits et le CRJ va faire l’affaire contrairement aux USA où les gens sont plus grands.

    Répondre
  • Gros Minet

    Je vois BBD ramasser $1 milliard dans l’opération complète incluant la remotorisation/modernisation. L’acheteur va payer pour le déménagement par contre.

    Répondre
    • André Allard

      1 G$ !!!! Ce ne vaut pas sa et les chinois ont l’ARJ21 qu’ils ne sont pas capable d’assembler à plus de deux ou trois exemplaires par année.

      Répondre
      • Gros Minet

        Le milliard inclus la remotorisation et une modernisation. Le CRJ lui-même ne vaut rien en l’état.

        Répondre
  • Robert Mainville

    Airinsight fait le même sondage. De ce côté, BA recueille 50% des votes. Je m’attendais à un résultat similaire ici. C’est intéressant de constater la différence.

    Répondre
    • André Allard

      J’ai décidé de la faire en français ici effectivement dans le but de voir s’il y aurait une déférence deans les résultats.

      Répondre
  • MarcelC.

    Je vois que Lufhansa est dans les choix. Elle serait un nouveau client pour la CSeries?

    Répondre
    • André Allard

      Bein Lufthansa groupe à commandé 30 C Series avec 30 de plus en option. c’est SWISS qui est la compagnie qui opère le C Series, techniquement Lufthansa Airlines ou City line serait un nouveau client. La décision d’avoir mis Lufthansa sur la liste est qu’il n’est pas impossible que quelqu’un ait joué sur les mots. Je n’ai pas d’infos précises à ce sujet mais…

      Répondre
  • Bernard

    Je vote pour British Airways, cela fait longtemps que cela devrait etre annoncer. L avion a ete fait pour l aeroport de Londre et en plus l avion est transatlantique a partir de Londre, en particulier. Mon deuieme choix Lufthansa.

    Répondre
  • Je vote pour British Airways, un mélange de CS100 et CS300. Plusieurs nouvelles routes à partir de London City. Les premières livraisons au printemps avec des CS100 qui étaient destinés à Delta. Le CS100 est certifié pour LCY, le report des livraisons à Delta en 2019 est une opportunité pour BA. On aura peut être des CS100 aux USA en 2018 pour les vols LCY-NYC.

    Répondre
  • Doob67

    British Airways… 30 CS300 et 1 CS100 pour replacer le A318 pour LCY-NYC.

    Répondre
  • Sapristi, de grâce, s’il vous plaît, arrêtez avec vos fantasmes de LCY-JFK avec CS100.

    Répondre
    • CJustice

      Un CS100 qui remplace un A318 je ne vois pas trop ce qu’il y a d’extravagant là dedans! Pour ce qui est des choix, ca sera éventuellement toutes ces réponses, pour l’instant je dirais BA. Air Asia devrait être le prochain gros client.

      Répondre
  • @Claude Boulay

    Moi aussi Claude j’ai voté pour British Airways.

    Cependant je ne crois pas qu’elle serait en mesure de prendre livraison de ses premiers appareils aussi tôt que le printemps prochain car cela ne lui laisserait pas suffisamment de temps pour se préparer. C’est qu’il faut entrainer les équipages (pilotes et agents de bord); il faut également entrainer les techniciens; de plus il faut acheter des pièces de rechange et des outils. Normalement cet exercise nécessite une ou deux années de préparation.

    Mais la question reste posée: qui prendra livraison des appareils qui auront été assemblés pour Delta à Mirabel si Bombardier perd sa cause devant les tribunaux? Car si j’ai bien compris, Bombardier commencera dès le mois de décembre à assembler les apparels commandés par Delta.

    Comme les avions de Delta sont des CS100 il est effectivement très tentant de les allouer à BA dans l’éventualité d’un échec. Cela fait très longtemps maintenant que nous discutons du fait que BA serait le candidat idéal pour acheter des C Series afin de remplacer ses appareils Airbus vieillissants (A318, A319 et A320). D’autant plus que d’autres membres du groupe IAG seraient également susceptibles de s’intéresser au C Series.

    Mais selon moi la compagnie la mieux placée pour prendre possession des appareils destinés à Delta serait Lufthansa, car je crois que c’est elle qui gère l’infrastructure qui a été mise en place pour soutenir les C Series de Swiss: soutient logistique et entraînement, entre autres. Elle devrait donc être prête à accueillir le C Series dans sa flotte assez rapidement.

    Répondre
  • Claude Beauchemin

    Je crois que SAS serait un possible acheteur.
    Raisons: C’est le plus oublié des gros transporteurs, plus de 90% de sa flotte est en Airbus, C’est parfait pour les pays nordiques ces CS100 et CS300 selon leur routes établies.
    De plus, ils ont certainement surveillé les résultats financiers fulgurants et les commentaires des voyageurs de airBaltic.

    Leur flotte compte de A330 et A340
    Mais ils ont une amélioration pour leur vols court avec des A320neo!!! ”Between October 2016 and 2019, a total of 30 new A320neos will join the SAS fleet.” https://scandinaviantraveler.com/en/sasnewexperience#neo/1

    Répondre
  • J’espère que ce sera Lufthansa. Ils sont client de Bombardier depuis longtemps. Et je pense aussi, comme André, qu’avec les Cseries de Swiss, ils ont bien compris que c’est un avion exceptionnel. Il n’y a rien de comparable sur le marché.

    Répondre
    • MarcelC.

      Bonne nouvelle! Il faut un plan solide pour accroître les capacités aéroportuaires de LCY. Extrait du lien ci-haut (independent.co.uk):
      « A £450m redevelopment programme will see a new parallel taxiway, allowing more efficient use of the single, short runway; more parking stands; and, long overdue, an expanded terminal. »

      Répondre
  • Capitaine Scarlet

    Demande hors-contexte: quelqu’un a des nouvelles sur le Global 8000 ? Il y a un bail déjà, Bellemare a souligné qu’il fallait vendre l’avion d’abord, avant de le lancer. Pourtant, dans les communiqués de presse de Bombardier on en parle comme un fait avéré…Sans compter que le site de Bombardier en fait la promo.

    Répondre
    • Gros Minet

      Je dirais que le 8000 ne sera pas certifier avant un certain temps parce que la ligne d’assemblage sera monopolisée jusqu’en 2021 par le 7000. Comme ils n’ont pas d’argent à tirer par les fenêtres. Ils sont sûrement en train de changer les commandes de 8000 en 7000.

      Répondre
  • MarcelC.

    Autre considération en faveur de BA:
    Le parc aérien de Air-France/KLM est plus grand que celui de BA, et sa flotte de A-318-319 est plus âgée également. Toutefois, British-Airways a des motifs politiques pouvant l’influencer : afficher sa détermination à soutenir les emplois de Bombardier en Irlande du Nord.

    Répondre
  • Gros Minet

    Air France a 56 A318/319 de plus de 12 ans en moyenne. Je crois que c’est le bon poisson!

    Répondre
  • Gilbair

    J’aime supporter les négligés alors j’y vais pour Brussels Airline.

    Ils ont 22 A319 dont la moyenne d’âge est 13.4 ans et 10 A320 avec une moyenne de 13.9 ans. La commande parle d’un mix CS100/CS300 pour 31 fermes, et 30 options. Je trouve que cette commande cadre bien avec Brussels.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *