AérospatialeAirbus

Southwest Airlines continue son évaluation de l’A220

Pour partager cette publication :

Southwest Airlines a présenté des résultats trimestriels hier qui font bonne figure par rapport au reste de l’industrie. La compagnie a affiché une perte de 1,2 G $ pour le trimestre et c’est nettement moins que ses compétiteurs : American 3,2 G $, Delta 6,9 G $ et United 2,4 G $.  Southwest Airlines a maintenant des liquidités de 14,6 G $ et qui excèdent sa dette qui est de 10,9 G $.

Les besoins futurs de la compagnie

Lors de l’appel conférence qui a suivi le dévoilement des résultats financiers, la direction de Southwest a parlé de ses besoins d’avions neufs. Dans un horizon de 5 à 10 ans, la compagnie devra retirer près de 400 B737-700NG de 143 passagers. La direction a expliqué que la moitié de ses appareils seront remplacés par des B737MAX8 de 175 passagers. La compagnie compte donc remplacer les 200 autres 737-700NG par des appareils de la même taille. Southwest a besoin d’avions de 145 passagers afin de maintenir certaines liaisons de faible densité. Or, l’A220-300 correspond exactement à cette capacité pour laquelle il a été expressément conçu. 

Southwest Airlines évalue donc l’A220-300 et le B737MAX7 afin de voir lequel des deux répond le mieux à ses besoins. Sur ce point, la Vice-présidente et chef de la direction financière, Mme Tammy Romo, mentionne ce qui suit : Nous avons définitivement besoin d’un avion de la taille de l’A220-300 ou du B737MAX7. Mais pour nous c’est une question de savoir lequel des deux nous offre le meilleur rendement économique*.

L’A220-300 dans son élément

Dans le marché des avions de 130 à 150 passagers, l’A220-300 est dans une catégorie à part. Lorsque Bombardier a conçu le C Series, c’est avec le CS300 qu’il a débuté. Tous les systèmes sont conçus afin d’offrir des économies optimales sur le 300; la dimension spécialement adaptée des moteurs, du fuselage et des ailes sont trois éléments qui rendent l’A220 aussi efficace. Sa masse maximale au décollage est de 154 000 livres et il peut transporter de 130 à 150 passagers. Notez qu’il existe une version haute densité de 160 passagers.

LA220-300 est le seul avion qui a été conçu spécifiquement en fonction du marché de 130 à 150 passagers. Tous ses compétiteurs sont soit des versions raccourcies ou des versions allongées. La configuration de l’A220-300 et les économies qu’il offre lui confère un important avantage compétitif.

Le B737MAX7 et Southwest 

C’est en mai 2013 que Southwest Airlines a passé une commande de 30 B737MAX7 devenant ainsi son client de lancement. Mais les choses se sont gâtées par la suite car le transporteur aérien a repoussé sa mise en service à deux reprises. Boeing a contribué à faire douter son client lorsqu’elle a jonglé à deux reprises avec la configuration du MAX7. 

La masse maximale au décollage du MAX7 est de 177 000 livres et il peut transporter de 153 à 172 passagers. Il pèse donc 24 000 livres de plus que l’A220-300 et cela est un handicap considérable. 

Une opportunité

Il y a donc une opportunité réelle pour Airbus de faire son entrée chez Southwest Airlines. Mais il est évident que Boeing va défendre sa position avec l’énergie du désespoir, car il s’agit d’un client important. 

Si Southewest est sérieuse dans son désir de s’ouvrir à un deuxième type d’avion, c’est en 2021 qu’elle devra se décider; c’est à partir de 2026 qu’elle devra débuter le retrait des B737-700NG les plus vieux. En passant la commande en 2021, la compagnie aérienne s’assurerait d’une transition en douceur avec des premières livraisons en 2024. 

Donc, si en décembre 2021, Southwest Airlines n’a toujours pas passé une commande d’A220, ce sera une défaite pour Airbus. 

*Page 16 de la transcription de l’appel téléphonique.

>>> Suivez-nous sur Facebook et Twitter

36 avis sur “Southwest Airlines continue son évaluation de l’A220

  • Tom Laflamme

    Quand on compare les deux avions on réalise que ce ne sont plus des choix économique mais plutôt des choix politique.

    Pour ma part je serait très surpris que Southwest Airlines passe chez Airbus une quelconque commande, ils vont obtenir des rabais de Boeing tout simplement.

    Répondre
    • André Allard

      Southwest est le client qui a les plus bas prix chez Boeing. De plus, la commande de MAX comporte une clause concernant la formation des pilotes; Boeing va devoir payer une pénalité à Southwest de 1 M $ par appareil parce que le MAX n’est plus sur le même certificat de type que le NG pour la formation des pilotes. À cela il faut ajouter les coûts astronomique de la saga du MAX et on réalise rapidement que le MAX n’est plus rentable. Il est en effet fort possible que Boeing s’entête à offrir un escompte gigantesque pour obtenir la commande de MAX7 de Southwest, mais cela l’enfoncerait encore plus profondément plutôt que de l’aide.

      Répondre
  • BernardP

    Le A220-300 a une capacité de 130 à 150 passagers
    Le B737MAX7 a une capacité de 153 à 172 passagers

    Donc, ils ne paraissent pas exactement comparables.

    Toutefois, un futur A220-500 aurait quant à lui une capacité similaire au MAX7…

    Répondre
    • André Allard

      Southwest cherche à remplacer ses 700NG par un avion de même capacité c’est à dire 143 passagers et à ce niveau l’A220-300 est avantagé. Mais il ne faut pas oublier les fameux escomptes qui font parfois la différence.

      Répondre
      • Je pense ce serait bien plus simple et moins cher de gérer les équipages quand tout le monde est qualifié pour le 737. C’est encore plus vrai avec leur pool d »équipages actuel.

        Ceci dit, les escomptes peuvent toujours influencer le choix, au moins que les équipages de l’A220 soient payés bien moins chers.

        Répondre
        • Sans compter la maintenance des moteurs, y compris les spares.

          Répondre
  • François Bouchard

    Maintenant que tout le monde sait que le Max, quelqu’il soit, est un avion qui vole mal, bourré d’anachronismes, qui en voudra même gratis?

    En tout cas, même si Southwest est beurré mur-à-mur de Boeing, je ne crois pas qu’ils vont continuer de foncer dans le mur. Boeing est pris avec le Max pour un bout mais pas leur clients. Ils ont le choix d’acheter autre chose et maintenant ……..
    ils ont même le temps d’attendre.

    Répondre
  • CLAUDE BOULAY

    Le 737Max vit sur du temps emprunter car le moindre incident concernant les commandes de vol aura un impact énorme. Southwest devra convaincre ses clients que le MAX est un avion sécuritaire. De plus commander à nouveau des MAX après toute la saga alors que le A220 est le meilleur avion disponible et a été conçu spécifiquement pour 140 passagers. De plus la concurrence Jet Blue, Delta et Breeze ont commandé plus de 225 A220. Les passagers de Delta aiment beaucoup leurs expériences à bord. De plus un pilote de NG ne peut piloter un MAX sans la fameuse formation. Southwest cherche un avion d’avenir pour remplacer les 737-700. Le faire par un avion rafistolé qui date de 1966 n’a pas vraiment de sens. C’est le temps pour Southwest de commander avant que les autres comme American et United embarquent dans le train.

    Répondre
  • Nicolas

    Tant mieux si l’A220 est choisi, mais selon moi c’est très (très, très) peu probable. Lorsque SWA choisira un autre type d’appareil, ce sera pour la flotte au complet et cette décision ne viendra pas avant la prochaine génération de monocouloirs.

    Répondre
    • André Allard

      La mise en service du prochain mono couloir est beaucoup trop loin pour les besoins de SWA. En novembre 2019, Jon Ostrower avait mentionné qu’en 2011 SWA ne voulait pas attendre que Boeing développe un nouveau mono couloir : https://theaircurrent.com/airlines/southwest-wants-a-small-airplane-from-boeing-or-airbus-and-that-could-reshape-aviation/

      C’est une des deux raisons qui avait poussé Boeing à développer le MAX l’autre étant la commande d’American.

      Répondre
      • Nicolas

        C’est pour cette raison que je crois qu’il vont continuer avec le max 7. SWA a eu l’occasion de diversifier sa flotte en 2014 lorsqu’ils ont acheté AirTran et ses 88 B717. Même si les 717 n’étaient pas très vieux, la première chose que SWA a fait après l’achat c’est de les louer à Delta…

        Répondre
        • André Allard

          C’est certain de que lancer un peut de doute c’est pas mauvais pour les négos, mais il faut aussi penser que la crise du MAX a changer bien des perspectives chez SWA. Mais est-ce qu’Airbus a le droit de ne pas tenter un vrai effort? Ne serait-ce que pour faire c… Boeing.

          Répondre
          • Nicolas

            Évidemment, Airbus doit toujours essayer, on ne sait jamais.

  • CLAUDE BOULAY

    Un autre article qui va dans le même sens.
    Southwest Airlines is seriously considering the Airbus A220 for its next new jet
    Southwest Airlines envisage sérieusement l’Airbus A220 pour son prochain
    https://thepointsguy.com/news/southwest-airlines-airbus-a220-order-boeing-737-max/?utm_medium=social&utm_term=editorial&utm_source=twitter&utm_content=0F6BDD38-154F-11EB-9546-62D94744363C&utm_campaign=thepointsguy&tw=1

    Si Southwest veut avoir la masse critique elle doit en commander 200. Et c’est justement la quantité d’avions qu’elle doit remplacer par un avion plus petit que le MAX8. Si éventuellement le MAX ne fait plus l’affaire il y aura le A220-500 qui pointe à l’horizon. Quand elle est aller voir Airbaltic elle a surement eu de très bons commentaires de la part de son président. Les commentaires du PDG du groupe Air France lorsqu’il a choisit le A220 étaient éloquents. Je suis sûr que les pilotes de SW seraient ravies de piloter des avions réellement modernes.

    Répondre
  • CLAUDE BOULAY

    Dans un autre article d’aujourd’hui, le PDG de SW dit qu’on est rendu là concernant le A220 et qu’il veut le meilleur avion disponible. C’est définitivement le A220.

    Extrait de l’article.
    Le PDG Gary Kelly ajoute ce qui suit, notant que c’est maintenant le bon moment pour étudier la question :

    « Et nous ne savons pas quand nous allons croître, et nous avons un surplus d’avions. Donc, la seule chose que j’admets volontiers, c’est que s’il y avait un scénario pour nous d’envisager de faire un changement dans le type d’avion, ce serait maintenant parce que nous ne sommes pas désespérés de développer la compagnie aérienne et peut-être pas pour longtemps.

    Kelly poursuit en disant que son directeur des opérations et chef de la direction financière travaillent pour s’assurer que la compagnie aérienne sera sûr d’avoir « le meilleur avion à fuselage étroit de 150 sièges dans le monde en termes de performance, en termes d’économie, en termes d’ajustement » dans le système. Il conclut en disant que l’environnement se prête au temps qui leur serait nécessaire pour que le transporteur fasse ce genre d’investissement.

    Southwest Airlines pourrait-elle rompre avec le fait d’être un transporteur 737?
    https://simpleflying.com/southwest-airlines-all-737-carrier-break/?utm_source=dlvr.it&utm_medium=twitter

    Répondre
  • À mes yeux, cette commande est cruciale pour la survie du programme de l’A220. S’ils ne sont pas capable de gagner cette commande spécifique du marché de 145 passagers, marché pour lequel le -300 a été conçu et dont il est supposé être le champion invétéré, ça risque de se corser pour la suite. De plus ton adversaire a le genou à terre et son produit est en fin de vie. La seule chose en faveur de Boeing c’est le patriotiste américain et le fait que SWA est son meilleur client. Jusque où un programme de fidélité te tient accrocher à un entreprise qui offre un produit moindre??

    Airbus parle d’une cadence de 10 par mois, 120 par année pour le milieu de la décennie. Ça va prendre plusieurs commande pour venir à bout d’accepter toutes ces livraisons. Il y a une possibilité d’entrevoir un certains remplacement du marché RJ à partir de 2030. D’ici là, une percée devra être fait chez United, American, Alaska, SWA, Spirit.. bref une percée significative sur le marché américain, le plus gros marché mondial.

    Répondre
  • François Bouchard

    Je vous lis tous et il me semble évident que s’il fallait que Southwest commande 200 avions A220, ce serait un signal tellement fort à toute l’industrie comme quoi le Max est mort raide et à enterrer. Si eux ne commandent plus de Max, qui en commanderait alors???

    Le dernier clou dans le cercueil comme on dit.

    Répondre
    • André Allard

      Pour Airbus, vendre des avions à Southwest c’est comme la quête du Saint Graal! 😉 C’est une obligation d’essayer! 😉

      Répondre
      • Malheureusement le choix ne sera pas fait en fonction des performances.
        Cette commande sera politique car il en va du prestige et de la survie du MAX de Boeing. Imaginez aux yeux du monde si la compagnie la plus fidèle de Boeing, opératrice exclusive de Boeing et qui plus ai Américaine faisait le choix de l’A220 (le choix de la performance)? Ce sera une claque et un désaveu terrible mettant probablement le coup de grâce au programme.
        Alors compter sur la Maison Blanche, et ceux quelque soit le locataire, pour intervenir dans cette affaire.

        Répondre
        • Mais oublie pas que l’a220 seront assemblé à Mobile donc la maison blanche ne pourra rien faire.

          Répondre
  • CLAUDE BOULAY

    Le PDG a dit que SW achèterait le meilleur avion à fuselage étroit de 150 sièges dans le monde en termes de performance, en termes d’économie, en termes d’ajustement dans le système. Si Boeing doit donner à SW des énormes rabais pour que SW achètent des Max7 alors il ne s’agit pas du meilleur avion. Le Max est un avion qui a déjà 2 prises contre lui. Une autre prise et c’est fini. Comment une cie sérieuse comme SW pourrait faire du MAX son avion unique après la saga. SW fait peut être confiance à Boeing mais pas trop et c’est pourquoi il commanderont des A220. Après ce que Boeing a fait avec le 737MAX en trahissant son allié, SW ne doit pas mettre tous ses œufs dans le même panier. L’avion que SW a besoin est le A220 et Boeing n’a pas un tel avion.

    Répondre
    • Nicolas

      Avoir une flotte unique représente un gros avantage tant opérationnel que financier, tous les pilotes peuvent piloter tous les appareils (même chose pour le personnel d’entretien). Il faut en prendre compte lorsque l’on compare les performances entre les 2 types. C’est pour cette raison que Boeing et Airbus sont très hésitant à remplacer les 737/A320, la nouvelle famille ne sera pas compatible avec l’ancienne et donnera un coup de massue à la valeur résiduelle des 737/A320.

      Répondre
      • André Allard

        L’argument des économies de la flotte unique tient uniquement parce que l’A320 et le B737 ont un CASM très similaire. À partir du moment où un nouvel avion offer des économies supérieures aux coûts de transition alors une compagnie n’a pas à se torturer, elle doit opter pour le choix le plus économique.

        Le CASM de l’A220-300 est très près de celui de l’A320neo et du MAX8, est-ce que le MAX7 offre un rendement similaire? Si le MAX7 n’est pas aussi économique, alors Boeing doit offrir un escompte supplémentaire afin de compenser et je crois que c’est ce que le fabricant va faire. Mais cela aura un impact important sur le rentabilité du MAX7.

        Répondre
  • CLAUDE BOULAY

    Jon Ostrower du site The Air Current le dit dans son dernier article. La priorité de Boeing est un avion de 200 à 250 places alors que son plus gros client a besoin d’un 150 places. Boeing a eu 2 occasions de partenariat avec des fabricants de 150 places (Bombardier et Embraer) et les 2 fois elle les a rejeté car elle n’y croyait pas vraiment. Moins de 50 Max7 en commande avec aucune livraison versus 641 A220 commandé et 128 avions livrés montre bien Boeing n’est plus dans la course pour les 100 à 150 passagers.

    Répondre
    • Nicolas

      Ça c’est le prochain avion de Boeing qui n’arrivera pas avant 10 ou 15 ans, rien à voir avec l’appel de SWA qui est pour les 2-3 prochaines années.

      Répondre
  • CLAUDE BOULAY

    Article intéressant dans Travel Update « 3 RAISONS POUR LESQUELLES L’AIRBUS A220 A DU SENS POUR SOUTHWEST AIRLINES »
    https://travelupdate.com/3-reasons-why-the-airbus-a220-makes-sense-for-southwest-airlines/?utm_source=dlvr.it&utm_medium=twitter
    Voici des extraits:
    L’A220 OFFRE UNE MEILLEURE ÉCONOMIE DE CARBURANT
    Le fait est que l’A220 surpasse de manière significative le Boeing 737MAX7 pour les vols de 750 milles ou moins. Nous parlons de près de 20% d’économies de carburant par siège. La différence entre l’A220-300 et le 737MAX8 est beaucoup moins, mais l’Airbus gagne toujours.

    Pour les vols plus longs jusqu’à 1150 miles, l’A220-300 est toujours le gagnant. L’avion peut certainement voler beaucoup plus loin, même à travers le pays si nécessaire. Mais ce serait une excellente option pour Southwest sur les vols plus courts

    DISPOSITION ET CONFORT DE LA CABINE

    SÉCURITÉ EN CAS DE CRISE

    Répondre
    • Nicolas

      20% ça m’étonnerais, j’ai une analyse de Leeham qui compare le CS300 contre le Max 7 première version et qui donnait un avantage de 14% au CS300 sur un trajet de 900 nm. La seconde version du Max 7 permet d’ajouter 12 sièges et a un coût par siège inférieur à la précédente version.

      Répondre
      • Nicolas

        À celà j’ajouterais que la cabine du 737 Max 7 est un peu plus grande que celle de l’A220-300, ce qui est un avantage sachant que SWA veut une cabine d’au moins 143 sièges. Pas sur que SWA pourrait conserver le même niveau de confort que les 737-700 avec un A220-300 de 143 sièges.

        Répondre
      • André Allard

        Mais à partir du moment ou SWA désire un avion de 145 passagers, les 12 sièges de plus sont inutiles et ne font qu’ajouter du poids.

        Répondre
        • Nicolas

          Pas vraiment, parce que Southwest va conserver le même niveau de confort et ajouter une rangée de sièges, exactement comme ils ont fait il y a une dizaine d’année lorsqu’ils ont intégré un nouveau siège plus mince qui leur a permis de passer de 137 à 143 sièges.

          Répondre
  • CLAUDE BOULAY

    Excellent article de Flight Global: Southwest flirte avec Airbus dans le renouvellement de sa flotte. «L’A220 est sans conteste l’avion de ligne monocouloir le plus avancé au monde», déclare Boyd. «L’A220 est la suite logique de Southwest», déclare Mike Boyd, président du cabinet de conseil en ligne Boyd Group International. «C’est un bond en avant par rapport à la série A320, et il faudra des années et des années avant que Boeing n’ait un 737 de remplacement sur la piste.

    https://www.flightglobal.com/strategy/southwest-flirts-with-airbus-in-fleet-renewal/140797.article

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *