Bombardier

Une commande de CRJ conditionnelle de la part de Skywest?

Pour partager cette publication :

 

Depuis l’annonce du retard additionnel de deux ans dans le programme MRJ, plusieurs médias spécialisés ont évoqué la possibilité que SkyWest laisse tomber sa commande de 100 MRJ. Hier, la direction de SkyWest a affirmé que pour l’instant elle n’en avait pas l’intention; rappelons ici que la commande est conditionnelle à ce que la clause de limitation des avions régionaux soit modifiée afin de permettre à SkyWest d’opérer les MRJ90 pour le compte des grands transporteurs aériens américains. Cela veut dire que SkyWest a la possibilité de laisser tomber sa commande si la clause de limitation ne change pas.

 

Dans les circonstances actuelles, une stratégie que pourrait adopter SkyWest serait de passer une commande ferme d’une dizaine de CRJ afin de combler ses besoins à court terme et de prendre des options supplémentaires conditionnelles au maintien de la clause de limitation. Elle pourrait alors se garantir d’avoir des appareils qu’elle pourra utiliser, peu importe ce qui se passera avec la clause de limitation tout en s’évitant des pénalités.

 

 

>>> Suivez-nous sur Facebook et Twitter

9 avis sur “Une commande de CRJ conditionnelle de la part de Skywest?

  • Jean-Luc Bouchard

    Dans cette joute, Skywest a le beau jeu. D’un côté Mitsubishi qui tente de percer à la dure un marché et qui découvre au fur et à mesure les embuches. De l’autre, Bombardier et dans une moindre mesure Embraer qui veulent bien continuer à faire tourner des programmes qui sont des vaches à lait mais dont les beaux jours sont clairement derrière eux (CRJ et E-jet première génération).

    Ça va être très intéressant de voir la suite.

    Ma prédiction dans la mesure des derniers développements :
    L’acquisition de quelques CRJ900 pour combler le départ à court terme des CRJ200 et maintient pour le plus long terme de la commande de MRJ90. Finalement, contrairement à que j’avançais hier, le CRJ1000 ne sera pas dans le décor.

    Répondre
  • Nicholas

    Sauf qu’Embraer peut également combler facilement le manque d’avion (s’il y en a un). Ne pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué.

    Répondre
  • Gros Minet

    Skywest a eu un prix tellement bas, qu’ils ont oublier qu’ils faisaient affaire avec une compagnie qui n’a pas fabriquer d’avions depuis 50 ans.

    Semble-t-il que c’est le miti (ministère de l’industrie) qui paie pour tout. Donc le MITAC (Mitsubishi Aircraft) va finir le projet quoi qu’il advienne mais a quel poids ?

    Le problème du MRJ c’est qu’ils ont pas vraiment planifier et valider les étapes de leur projet. Ce sont des ingénieurs américains embauchés par MITAC qui ont découvert des problèmes importants lorsque les avions sont arrivés aux USA. Les problèmes sont assez importants qu’ils seront obliger de fabriquer d’autres avions ceux-là réviser parce que les autres ne sont pas certifiables. C’est tout une erreur ça.

    J’ai des doutes pour une vente de CRJ. Embraer peut leur livrer des E175 demain matin. BBD n’a jamais réagit lorsque le EJet est arrivé sur le marché en 2004. Je ne vois de changement de la part de BBD là-dessus parque le CRJ à une config dépassée.

    Répondre
    • Nicholas

      « Skywest a eu un prix tellement bas, qu’ils ont oublier qu’ils faisaient affaire avec une compagnie qui n’a pas fabriquer d’avions depuis 50 ans. »

      C’est pour ça qu’ils ont également commandé 100 (+ 100 options) E175-E2.

      « Les problèmes sont assez importants qu’ils seront obliger de fabriquer d’autres avions ceux-là réviser parce que les autres ne sont pas certifiables. »

      Les avions actuelles peuvent servir pour certifier les performances de l’avion et la fonctionnalité des systèmes mais 2 autres avions de test seront ajoutés pour certifier la nouvelle configuration de la redondance des systèmes de pilotage. C’est moins long et moins compliqué que de clouer les avions au sol pour les modifier (ils seront modifiés plus tard).

      Répondre
      • Gros Minet

        C’est pas certain que les avions déjà construit peuvent certifier les performances en vol. Les tests en vol sont là pour valider les calculs ce que MITAC n’a probablement pas compris ou fait correctement. Ils ne sont pas sorti du bois. Attendez-vous à d’autres délais parce qu’après la certif, il y a la prod. Et même la certification c’est pas encore gagner. Ils en sont déjà à 600 milliards de yens ($7 milliards CDN) en dépenses prévues.

        Répondre
      • Gros Minet

        Skywest a acheté les Embraer après les MRJ probablement à la demande d’un de ses clients. Pourquoi ils s’encombreraient de deux modèles différents pour faire la même chose? Ça coûte plus cher ça. Ont-ils besoin de 200 ou même 400 avions dans les 7-8 prochaines années? Il n’y que les CRJ100 et CRJ200 qui vont partir de chez SKYWEST. Ils en ont environ 160. Par contre ils ont une centaine de E175 mais je ne connais pas leur âge. Le secteur des jets régionaux va rapetisser dû aux TGV et pénurie de pilotes et d’autres facteurs.

        Répondre
        • Nicolas

          Et les CRJ700. Ils ont 2 sources d’approvisionnement parce qu’aucun constructeur ne peut livrer la quantité demandé dans les délais demandé. C’est d’ailleurs l’unique raison pourquoi Bombardier construit encore des CRJ (et les retards du MRJ dans une moindre mesure) parce que tous les transporteurs régionaux américains ne commanderaient que des E175 si Embraer pouvait répondre à la demande.

          Répondre
  • Gros Minet

    BBD et SKYWEST ont passé un accord pour l’entretien étendu des CRJ l’été passé pour une période de 10 ans. Donc c’est pas sûr du tout que SKYWEST va larguer les CRJ200 dans les prochaines années.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *