_GénéralCommuniqués de presse

Zenith Altitude à l’avant-garde du transport d’organes

Pour partager cette publication :

Une biotech du Maryland entend investir des dizaines de millions dans un projet actuellement piloté par une entreprise de Bromont

ZENITH ALTITUDE ET SES PARTENAIRES SERONT BIENTÔT À L’AVANT‐GARDE DU TRANSPORT D’ORGANES GRÂCE À UN AÉRONEF ÉLECTRIQUE À DÉCOLLAGE ET ATTERRISSAGE VERTICAL UNIQUE AU MONDE

 

L’entreprise Zénith Altitude de Bromont annonce le développement d’un aéronef électrique semi‐autonome certifié à décollage et atterrissage vertical. L’objectif initial est de mettre en service cet appareil, unique en son genre, afin de procéder au transport de poumons destinés à la transplantation. Le projet est financé par Lung Biotechnology, une entreprise du Maryland.

 

Des milliers de patients meurent chaque année dans l’attente d’une transplantation. Grâce à ses innovations, Lung Biotechnology prévoit augmenter significativement le nombre d’organes disponibles au cours des prochaines années. Le premier défi consistera alors à livrer rapidement aux patients leurs nouveaux poumons à partir de laboratoires certifiés vers les hôpitaux spécialisés. L’aéronef développé par Zénith Altitude et ses partenaires représente la solution à ce défi.

L’appareil développé à Bromont offrira une autonomie qui sera environ quatre fois supérieure aux aéronefs actuellement développés pour le marché d’Uber Elevate (taxi volant) ainsi qu’un coût d’exploitation comparable à celui d’un Cessna et de 40 % inférieur à celui d’un hélicoptère conventionnel sur une durée de 15 ans. L’aéronef pourra voler de façon semi‐autonome et également en mode piloté. Il devra pouvoir transporter 1 pilote, un technicien médical ainsi que la cargaison (organes). Il propose des innovations technologiques majeures qui lui permettront de voler de façon semi‐autonome, en milieu urbain et d’assister le pilotage grâce à l’intelligence artificielle. On prévoit qu’un prototype volera dans le ciel de l’Estrie d’ici deux ans.

 

La valeur du budget de recherche et développement relève du secret commercial, mais il pourrait dépasser les cent millions de dollars. Au terme de la phase de développement, on espère produire une centaine d’appareils par année. Une filiale de Lung Technologie, Unither Bioélectrique, possède déjà un terrain dans le parc scientifique de Bromont sur lequel elle projette débuter la construction de son usine de fabrication d’aéronef en 2021. Ces investissements permettront de créer une centaine de nouveaux emplois de haut niveau dans la région.

 

Zénith Altitude a été fondé en 2016 par Mikaël Cardinal et Renaud Berthelot‐Richer, deux jeunes diplômés en génie de l’Université de Sherbrooke. Lung Biotechnology est présidée par Dr. Martine Rothblatt, une femme d’affaires américaine, entre autres co‐fondatrice de Sirius Radio. Mme Rothblatt a également créé l’entreprise United Therapeutics pour trouver un traitement pour sa fille atteinte d’une maladie pulmonaire initialement incurable. Les actions de cette compagnie à succès se négocient aujourd’hui sur NASDAQ.

>>> Suivez-nous sur Facebook et Twitter

One thought on “Zenith Altitude à l’avant-garde du transport d’organes

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *