Airbus a célébré le 100ème A220 produit pour un client

Pour partager cette publication :

Toulouse, 29 novembre 2019 Airbus a célébré le 100ème A220 produit pour un client à l’occasion d’une cérémonie qui s’est tenue au siège du programme d’avions à Mirabel (Canada). Cet appareil, un A220-300 doté d’un aménagement cabine flambant neuf et confortable, d’une capacité de 149 sièges, et arborant une livrée modernisée, est destiné à la compagnie lettone airBaltic, basée à Riga.

 

Les appareils de la famille A220 sont assemblés sur la principale chaîne d’assemblage final d’Airbus à Mirabel et, depuis peu, également sur la deuxième chaîne d’assemblage du programme à Mobile (Alabama). Le premier A220 au monde (anciennement C Series) a été livré en juin 2016 à l’opérateur de lancement, SWISS.

 

airBaltic est devenu l’opérateur de lancement de l’A220- 300 après avoir réceptionné le tout premier appareil il y a trois ans, le 28 novembre 2016. Depuis lors, la compagnie lettone a renouvelé deux fois sa commande d’A220-300, portant ainsi sa commande ferme d’appareils de ce type à 50 exemplaires pour devenir le principal client en Europe à ce jour. airBaltic exploite actuellement une flotte de 20 A220-300.

 

Dans un marché fortement concurrentiel, la consommation de carburant inégalée et les excellentes performances de cet appareil ont joué un rôle déterminant pour airBaltic, dont la flotte entièrement composée d’A220 constitue le pilier de son nouveau ‘business plan’. airBaltic, qui exploite sa flotte sur différentes lignes desservant l’Europe et la Russie, ainsi que le Moyen -Orient, propose actuellement le vol le plus long effectué sur un A220 : un vol d’une durée de 6,5 heures entre Riga et Abu Dhabi.

 

Initialement conçu et livré sous le nom de Bombardier C Series, l’A220 est le seul appareil spécialement conçu pour le marché des 100 à 150 sièges et offre à ses passagers un confort digne d’un gros-porteur dans un monocouloir. Il conjugue des caractéristiques aérodynamiques avancées, l’utilisation de matériaux innovants, ainsi que des moteurs de dernière génération PW1500G Geared Turbofan de Pratt & Whitney, et affiche une réduction de la consommation de carburant d’au moins 20 pour cent par siège par rapport aux avions de la génération précédente, ainsi qu’une réduction significative des émissions et des nuisances sonores. Il offre les performances d’un monocouloir de plus grande capacité.

 

Près de 100 A220 sont en exploitation auprès de six opérateurs sur quatre continents. À fin octobre 2019, cet appareil enregistrait 530 commandes fermes émanant de plus de 20 clients du monde entier.

>>> Suivez-nous sur Facebook et Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *