Aérospatiale

Perseverance a produit de l’oxygène sur Mars

Pour partager cette publication :

La sonde Perseverance vient de réussir une autre grande première en produisant de l’oxygène à la surface de Mars. C’est le module MOXIE (Mars Oxygen In-Situ Resource Utilization Experiment) conçu spécialement à cet effet qui a réussi l’exploit.

Moxie est de la taille d’un grille-pain et permet de transformer le dioxyde de carbone de l’atmosphère martienne en oxygène. Après une période de réchauffement qui a duré deux heures, le module en a extrait 5,34 grammes en une heure. C’est à peu près la quantité qu’utilise un humain en dix minutes. Au cours des prochains jours, la NASA va mener d’autres essais de production avec MOXIE.

 Le module MOXIE
Le module MOXIE

C’est une autre réussite importante pour le futur de l’exploration de la planète rouge ; pour faire brûler du carburant, une fusée doit utiliser deux à trois fois plus d’oxygène. Afin de ramener une équipe d’astronautes de la surface de Mars, une fusée aura besoin de 7 tonnes de carburant et de 25 tonnes de comburant. L’utilisation d’un module pesant une tonne, mais pouvant produire l’oxygène sur place serait alors une solution intéressante. Pour ceux qui se posent la question, l’équipe d’astronautes consommerait environ une tonne d’oxygène par année. 

Les dernières réussites de Perseverance permettent donc d’envisager le départ d’astronautes vers Mars d’ici une dizaine d’années. 

>>> Suivez-nous sur Facebook et Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *