À propos des moteurs de l’A330MRTT

Pour partager cette publication :

Suite à mon premier texte d’hier sur l’A330MRTT, un lecteur m’a demandé si Airbus offrait la double motorisation à ses clients. J’ai répondu que non et que seul le moteur Trent de Rolls-Royce était disponible sur le MRTT. Mais un lecteur a remarqué que les photos des deux A330MRTT où l’on voyait les moteurs étaient équipés de moteurs CF6 de GE. Nous avons raison tous les deux : les appareils des deux premiers clients de l’A330MRTT étaient équipés avec des moteurs de GE. Par la suite, seul le moteur Trent de Rolls-Royce a été offert aux clients. 

Les deux appareils du texte d’hier sont soit de la Jordanie ou de l’Australie. Les images ne sont pas de moi, mais d’Airbus, car je n’étais pas autorisé à prendre des photos ; lorsque je suis dans un pays étranger et que je visite une installation où des avions militaires sont assemblés, je suis les consignes. 😉

Cela dit, il aura d’autres A330MRTT avec des moteurs GE : pour sa commande, l’Espagne a acheté d’Iberia deux A330-300 usagés équipés de CF6. De plus, Airbus évalue la possibilité d’équiper le LMXT (version américaine de l’A330MRTT), avec des moteurs GE. Cela augmenterait alors le % de contenu américain dans l’avion. Mais la décision n’a toujours pas été prise. Et pour ceux qui se pose la question, si Lockheed Martin remporte le contrat, Airbus assemblera les A330-200 à Mobile en Alabama.  

Finalement, je remercie le lecteur d’avoir souligné l’incohérence apparente dans ma réponse d’hier. Cela a été une occasion pour moi de creuser un peu plus et d’apporter les précisions qui s’imposaient. Les lecteurs de ce site sont mes meilleurs collaborateurs quand il s’agit de précision sur certains produits. Si vous remarquez une imprécision ou une erreur, n’hésitez surtout pas à me le faire savoir. 

>>> Suivez-nous sur Facebook et Twitter

2 avis sur “À propos des moteurs de l’A330MRTT

  • mai 18, 2022 à 10:48 am
    Permalink

    Bonjour Andre,
    Il y a deux photos différentes de ravitaillement une qui montre des récepteurs au bout de chaque aile pour pouvoir faire le plein de deux avions de chasse en même temps comme ceux des Forces Armée canadienne (A310) MRTT.

    L’autre semble avoir seulement une sortie pour faire le plein d’un avion de chasse en même temps (A330 MRTT)

    Répondre
    • mai 18, 2022 à 10:51 am
      Permalink

      L’A330MRTT possède bien trois sorties pour le carburant : les deux « pots » sous les ailes et le mât à l’arrière. En vol, le mat est remonté et selon l’angle de la photo, il n’est peut-être pas visible.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.