Air Canada commande deux B767-300F neufs

Campagne de sociofinancement 2022
Faites une contribution (*) pour supporter les Ailes du Québec



(*) Veuillez noter que Les Ailes du Québec ne peut émettre de reçus pour fins d'impôt.
Pour partager cette publication :

L’information sur les deux B767-300F* était dans le communiqué de presse d’Air Canada hier. Le paragraphe qui fait mention de la commande se lit comme suit :

« En prévision de notre reprise, Air Canada a maintenu le cap sur des projets clés à long terme visant à accroître et à diversifier ses produits d’exploitation et à réduire ses coûts. L’expansion d’Air Canada Cargo en est un, la division voyant ses produits trimestriels augmenter de 42 % par rapport au premier trimestre de 2021 pour s’établir à 398 M$, et son parc s’agrandissant avec l’ajout de deux nouveaux avions-cargos 767-300 de Boeing qui seront livrés en 2022. La renégociation des principaux contrats d’entretien moteurs achevée au cours du trimestre générera par ailleurs des économies pendant la durée restante des contrats. Les réservations de primes aériennes Aéroplan au cours du trimestre ont dépassé de 19 % celles du trimestre correspondant de 2019. Le programme transformé a enregistré les plus fortes augmentations du nombre de nouveaux membres et d’échanges de points en un trimestre et a généré des facturations brutes de tiers dépassant de 21 % les niveaux du premier trimestre de 2019 », a souligné M. Rousseau. »

 

J’ai interprété à tort cette affirmation comme étant la mise en service de deux appareils passagers convertis en cargo. C’est un lecteur qui m’a mis la puce à l’oreille. Jointe par courriel, Mme Pascale Dery, Directrice, Relations avec les médias

Québec – Est du Canada – Europe, confirme qu’il s’agit bien deux avions neufs.

 

Pourquoi deux B767-300F neufs

La division cargo d’Air Canada connaît du succès alors que la demande ne dérougit pas. Une bonne partie de sa capacité provient d’appareils de passagers long-courriers convertis temporairement en cargo. Le retour des passagers en grand nombre oblige donc la compagnie à les reconvertir à leur vocation originale. Mais cela laisse donc la division cargo avec un manque d’avion.

 

Habituellement, la solution rapide est de convertir de manière permanente des avions passagers usagers. Mais la demande pour ce genre de modification a explosé durant la pandémie. Les ateliers spécialisés affichent complet jusqu’à la fin de 2023 et même début 2024 pour certains.

 

Les deux appareils achetés seront livrés la même année que celle de l’achat. C’est plutôt rare et cela laisse supposer qu’il s’agit d’avions qui étaient destinés à un autre client. Boeing a actuellement 61 B767-300F en commande : 36 par FEDEX, 19 par UPS, 5 à des clients inconnus et 1 par le gouvernement de la Tanzanie. C’est probablement par les cinq clients non identifiés et la Tanzanie que se trouvent les deux d’Air Canada.

 

Près de 40 ans après son entrée en service, le B767 est toujours en production. Il n’a subi aucune modification majeure et utilise toujours le même moteur. Ils s’intègreront donc à la flotte de B767-300ER convertie sans avoir besoin de la moindre adaptation. Dans les circonstances, c’est une excellente décision. Abonnez-vous gratuitement à notre chaîne YouTube en cliquant-ici

 

*Avis aux puristes : je sais, l’avion qui apparaît sur l’image d’entête un B767-300ER converti et non un B767-300F. C’est le mieux que je pouvais faire à moins que vous n’ayez une photographie d’un B767-200F aux couleurs d’Air Canada à me fournir.

>>> Suivez-nous sur Facebook et Twitter

One thought on “Air Canada commande deux B767-300F neufs

  • avril 27, 2022 à 2:46 pm
    Permalink

    C’est le moment ou jamais pour commander des 767F neufs car celui-ci ne pourra plus être produit à partir de 2028, idem pour le 777F et l’A330F.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.