Air Canada confie les E-175 à Jazz

Campagne de sociofinancement 2022
Faites une contribution (*) pour supporter les Ailes du Québec



(*) Veuillez noter que Les Ailes du Québec ne peut émettre de reçus pour fins d'impôt.
Pour partager cette publication :

Air Canada annonce qu’elle a conclue une entente avec Jazz, Chorus Aviation, pour l’exploitation des E-175. Le porte étendard canadien a une flotte de 25 appareils E-175 qui était exploités par Sky Regional. Ces avions volent sous la bannière d’Air Canada Express. 

La réduction des coûts

Dorénavant, Jazz se chargera d’exploité les 25 Embrear qu’elle intégrera à sa flotte actuelle. Jazz est une filiale à part entière de Chorus Aviation qui est basée à Halifax en Nouvelle-Écosse. Avec cette entente, Chorus Aviation devient le seul exploitant des 136 appareils de la bannière Air Canada Express. Toutefois, l’entente prévoit une meilleure utilisation de la flotte d’avions régionaux afin de réduire les coûts. Ainsi Chorus retirera 19 Q300 qui lui appartiennent et tentera de les vendre ou de les relouer. 15 de ces Q300 avaient fait l’objet d’un programme d’entretien prolongé. Chorus Aviation devra conclure un accord avec l’association des pilotes de ligne pour que l’entente soit valide

Air Canada prévoit que l’entente lui permettra d’économiser 43 M $ par année d’ici 2026. Par la suite les économies annuelles seront de 18 M $ jusqu’en 2036. De plus la compagnie aérienne pourra économiser 193 M $ en coût de location contractuelle d’avion dans le futur. 

Sky Regional encaisse un dur coup alors qu’elle va se retrouver sans aucun avion à opérer. La compagnie employait près de 700 personnes avant le début de cette crise. Seul les pilotes auront la possibilité de passer à l’emploi de Chorus Aviation. Étant donné la crise que traverse l’industrie du transport aérien, les autres employés de Sky Regional auront énormément de difficulté à se replacer. 

Chorus Aviation vient de réussir un coup de maître en renforcissant sa position de transporteur régional canadien. Il faut dire que cette entreprise est particulièrement bien gérée. Elle a réussi à compléter l’année 2020 avec un bénéfice malgré la pandémie. Ce n’est donc pas surprenant de constater qu’elle réussi à tirer son épingle du jeu malgré la crise. 

>>> Suivez-nous sur Facebook et Twitter

3 avis sur “Air Canada confie les E-175 à Jazz

  • mars 1, 2021 à 11:48 am
    Permalink

    Aucune entent n’a encore été présenté aux pilotes de Jazz, par conséquent il n’est pas dit que ceux de Sky Regional pourront transférer et à quelles conditions. Par contre, effectivementil s’agit du scénario le plus plausible.

    Répondre
    • mars 1, 2021 à 11:57 am
      Permalink

      Effectivement l’entente n’est toujours pas présentée mais c’est une condition pour le transfert des appareils de Sky Reg à Jazz

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.