Air Canada fête le 70e anniversaire des vols Montréal-Paris

Pour partager cette publication :

C’est le premier avril 1951 que Trans-Canada Airlines a ouvert sa liaison Montréal-Paris. La compagnie utilisait alors un North Star de 40 places construit par Canadair; le North Star était un DC-4 dont Canadair avait acheté la licence de fabrication. L’appareil qui figure sur l’image d’entête est l’un de ceux qui faisait la liaison. La photographie a été prise lors d’une escale à Londres. Air Canda a rapidement laissé tomber l’escale à Londres car la demande était suffisante pour des vols directs.

Pour cette occasion, Air Canada avait offert au philatélistes d’obtenir un pli premier vol: il fallait envoyer une enveloppe affranchie avec l’adresse de retour. Le courrier a donc fait l’allé-retour Montréal-Paris et est revenus oblitéré à Montréal et à Paris.

La liaison Montréal-Paris est maintenant l’une des plus importantes liaisons internationales d’Air Canada. Durand la saison estivale, la compagnie exploite deux vols par jour et un durant la saison morte. Elle utilise maintenant des Boeing 777-300ER, A330-300 ou des B787-9 selon les besoins et les saisons. 

Paris est la liaison internationale la plus importante pour l’aéroport de Montréal-Trudeau. En plus des deux vols d’Air Canada l’été, Air Transat et Air France en effectuent trois. À cela il faut ajouter les vols des compagnies secondaires tel que Corsaire. En été, près de 150 000 passagers par mois font le déplacement Montréal-Paris ou dans le sens inverse. 

>>> Suivez-nous sur Facebook et Twitter

2 avis sur “Air Canada fête le 70e anniversaire des vols Montréal-Paris

  • avril 1, 2021 à 2:48 pm
    Permalink

    Merci pour le lien du North Star sur avionsmilitaires.net, un site intéressant que je ne connaissais pas.

    Répondre
    • avril 1, 2021 à 2:55 pm
      Permalink

      Tout le plaisir est pour moi.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *