Air Canada met le cap sur la reprise

Campagne de sociofinancement 2022
Faites une contribution (*) pour supporter les Ailes du Québec



(*) Veuillez noter que Les Ailes du Québec ne peut émettre de reçus pour fins d'impôt.
Pour partager cette publication :

Air Canada a présenté ce matin ses résultats financiers du premier trimestre de 2022. Les revenus sont nettement à la hausse et ont atteint 2, 6 $ contre 4,5 G$ en 2019. Pour l’ensemble du trimestre, ses revenus correspondent donc à 57 % de ceux de 2019. C’est une excellente performance tenant compte des restrictions sanitaires qui étaient encore en place. Sa perte nette est de 974 M$ tandis que sa perte d’exploitation est de 550 M$.

La trésorerie et l’équivalent de trésorerie d’Air Canada s’élèvent à 8,5 G$. Le transporteur a donc suffisamment de liquidité pour passer au travers de 2022 et 2023. La plupart de ses marchés se sont rétablis sauf pour les vols transpacifiques. Voici un tableau qui fait la comparaison des revenus en 2019 contre 2022 par secteurs.

Les deux premières colonnes donnent les revenus annuels par secteur. Le troisième fait la compare 2022 à 2019. Les deux dernières établissent quelle est la proportion des revenus sectoriels par rapport au total du trimestre. Cette information permet d’établir qu’elles sont les secteurs qui se rétablissent le plus rapidement. Les vols intérieurs et transatlantiques sont ceux qui ont fait mieux durant le trimestre. 

Dans son communiqué, Air Canada mentionne que le volume de réservation au mois de mars dernier correspond à 90 % de celui de mars 2019. Cela pointe donc vers un été très occupé. Pour le moment, la compagnie prévoit de rétablir 73 % de sa capacité au deuxième trimestre. L’objectif pour la saison estivale est de 75 %, le taux d’occupation devrait donc être très élevé. Les deux derniers trimestres de 2022 devraient donc être rentable. Abonnez vous gratuitement à notre chaîne YouTube en cliquant-ici

>>> Suivez-nous sur Facebook et Twitter

5 avis sur “Air Canada met le cap sur la reprise

    • avril 27, 2022 à 10:02 am
      Permalink

      Je l’ai échappée celle-là, merci pour l’info.

      Répondre
    • avril 27, 2022 à 10:18 am
      Permalink

      Je viens de lire le texte et je ne suis pas certain que ce soit des avions neufs, j’ai posé la question à AC et je vais apporter la précision quand j’aurai la réponse.

      Répondre
    • avril 27, 2022 à 10:54 am
      Permalink

      Je viens de recevoir confirmation, c’est bel et bien deux B767-300F flambant neufs.

      Répondre
  • avril 27, 2022 à 1:19 pm
    Permalink

    La date de livraison est mai 2022, ce qui me porte à croire que ce sont des « white tails », ç-à-d des avions neufs dont la commande par une autre compagnie a été annulée avant livraison. Sur un autre forum on parle que c’est possiblement une commande annulée pour China Central Longhao Airlines.

    J’imagine que si c’est le cas c’était un deal trop beau pour laisser passer car je crois qu’il y a de l’attente pour convertir des 767 ex-passagers, alors que ces deux machines n’ont besoin qu’une que quelques décalques et un peu de peinture de retouche et le tour est joué!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.