Air Canada réduit ses commandes de MAX et d’A220

Pour partager cette publication :

Ce matin, Air Canada a publié ses résultats financiers du troisième trimestre de 2020. Comme l’on pouvait s’y attendre, la compagnie a enregistré une perte de nette de 685 M $. Air Canada a transporté 88 % moins de passagers comparé à la même période en 2019. Le transporteur aérien s’est endetté de 2,1 G $ de plus durant le trimestre portant sa dette brute à 11,1 G $. La compagnie aérienne doit absolument trouver un moyen de mettre un terme à l’augmentation de sa dette. 

Jusqu’à maintenant, le gouvernement canadien a laissé les compagnies aériennes se débrouiller seules. Air Canada doit donc prendre les mesures qui s’imposent afin de réduire ses dépenses d’investissement pour la période 2020-23. Pour ce faire elle a réduit sa commande de MAX8 de 50 à 40 appareils. De plus la livraison des 16 MAX8 prévue entre 2021-23 est reportée à une date ultérieure. À la fin novembre, la compagnie a également réduit de 12 appareils sa commande d’A220. Elle compte recevoir 5 A220-300 de plus d’ici la fin de 2020 et reporte les livraisons prévues en 2021-22. 

Enfin, Air Canada mentionne que l’acquisition de Transat A.T. lui permettra de livrer une concurrence internationale plus efficace.Face à une crise sans précédent, Air Canada doit prendre des décisions difficiles. L’annulation et le report des livraisons d’A220 aura un impact sur l’usine d’Airbus à Mirabel. Il s’agit là d’une conséquence directe de l’absence d’un programme d’aide fédéral pour le transport aérien. L’annonce faite aujourd’hui par Air Canada explique sans doute la déclaration du ministre des Transports du Canada faite un dimanche après-midi. Ce dernier cherchait sans doute à prévenir le coup. La balle est maintenant dans le camp de Marc Garneau et c’est à lui de trouver une solution pour le transport aérien et l’aérospatiale.

>>> Suivez-nous sur Facebook et Twitter

9 avis sur “Air Canada réduit ses commandes de MAX et d’A220

  • novembre 9, 2020 à 10:15 am
    Permalink

    Ce qui devait arriver ……. arriva.

    Répondre
  • novembre 9, 2020 à 11:42 am
    Permalink

    Après avoir tout fait pour éviter les poursuite des gouvernements du Québec. Et du Manitoba le fédéral changea la loi Air Canada pour leur permettre de ne plus respecter leurs engagements futur. En échange il s’engage à acheter des C Serie (A220) et clore le tout. Comment mettre encore de la pression sur cette compagnie irrespectueuse des régions des canadiens et des lois. Ça augure bien pour l’achat de Transat n’est ce pas. En ce qui attrait aux remboursements oubliez ça pour le moment

    Répondre
  • novembre 9, 2020 à 5:36 pm
    Permalink

    Le fait d’annuler des A220 est un moyen de faire réagir le Fédéral. S’il avait seulement annuler des MAX cela n’aurait pas générer de réactions. Annuler plus de A220 que de MAX est complètement illogique. L’A220 est l’avion du futur, est aimé des passagers, des pilotes et de l’industrie alors que c’est le contraire pour le MAX. Au moins la moitié des Canadiens ne font plus confiance aux MAX. L’annulation de 12 A220 a un effet négatif sur Airbus Canada et ses employés. C’est insultant le fait que moins de MAX sont annulé alors que Boeing a essayé de bloquer le CSeries A220. Le Fédéral devrait assujettir son aide avec les commandes d’A220. Pourquoi annuler plus de A220 que de MAX.

    Répondre
    • novembre 9, 2020 à 5:54 pm
      Permalink

      Depuis le début de 2020, c’est la deuxième fois qu’AC annule des MAX, au premier trimestre elle avait annulée 11 MAX9. La commande aura donc été réduite de plus du tier. AC a annulé 12 commandes ferme d’A220 mais pas ses options alors il faut être prudent dans l’interprétation de la décision de ce matin. Ce qui est certain, c’est qu’en 2021 et 2022, AC n’aura pas besoin de plus d’A220 ou de Max. Il faudra sans doute attendre en 2023 pour que la demande remonte sensiblement.

      Répondre
    • novembre 10, 2020 à 3:36 pm
      Permalink

      Il y a tout ça mais il y a aussi l’argent. C’est buen beau de ménager la chèvre et le chou mais un moment donné faut payer. Le fait est que les revenus sont drastiquement à la baisse.

      Même si c’est le meilleur avion du monde, il faut payer le montant en bas à gauche sur la facture et si ça prend de l’argent que tu n’as pas pour un bien dont tu n’as pas besoin ou moins besoin, il faut faire des choix.

      Répondre
  • novembre 9, 2020 à 6:08 pm
    Permalink

    Macquarie a également annulé des A220. c’est le 2ième mois consécutif qu’ils en annulent 3. La commande est maintenant à 34.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *