Air Transat 236, 20 ans déjà

Pour partager cette publication :

C’est le 24 août 2001 que le vol 236 d’Air Transat a effectué son spectaculaire atterrissage d’urgence aux Acores. Tous les amateurs et professionnels de l’aviation au Québec connaissent cette histoire. Mais très peu m’ont réellement informé ou instruit à propos de cet événement unique. Pour ma part, je vous signale que si vous savez ce qui s’est réellement passé dans le poste de pilotage ce soir-là et que vous n’y étiez pas, il serait préférable que vous vous absteniez. 

Le 24 août 2001, Robert Piché et Dirk de Jager ont fait planer leur A330 sur une distance de 120 km. Pour moi, cela demeure un exploit que peu d’équipages auraient été en mesure de réussir. Avant et après le vol Air transat 236. la vie de Robert Piché a été mouvementée. Aujourd’hui, il tient une conférence qui sert de levée de fond à sa fondation. Son histoire est unique et inspirante, pour y assister, cliquez ici. 

>>> Suivez-nous sur Facebook et Twitter

3 avis sur “Air Transat 236, 20 ans déjà

  • août 24, 2021 à 4:15 pm
    Permalink

    Juste un petit correctif, M. Allard, le prénom est Dirk.

    Répondre
    • août 24, 2021 à 6:13 pm
      Permalink

      Merci, je n’avais pas repéré l’erreur.

      Répondre
  • août 24, 2021 à 6:28 pm
    Permalink

    J’avais téléchargé à l’époque le rapport que les Portugais avait fait et on y apprenait bons nombre de détails techniques intéressants. Par exemple, Les trois premières alarmes que Piché avaient reçues avant le débalancement de poids de fuel c’était: Bas niveau d’huile, basse température d’huile, haute pression d’huile.

    On y voyait aussi des photos montrant les marques de tournevis qui avait servi pour écarter les conduites d’huile de la conduite de fuel.

    Bref, bien intéressant,

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *