Air Transat -Porter : une alliance naturelle

Pour partager cette publication :

Transat n’a toujours pas complété les négociations avec une ou plusieurs compagnies aériennes. Mais il me semble qu’une alliance Air Transat -Porter en serait une très efficace et bénéfique pour les deux transporteurs. 

La situation d’Air Transat

La compagnie québécoise a une forte présence sur les vols transatlantiques au départ de Montréal et Toronto. La marque est connue et appréciée des voyageurs. Elle opère une flotte mixte d’A321 et A330 qui permet des économies sur la formation des équipages. La plus petite configuration de cabine compte 190 sièges sur l’A321ceo ; la flotte d’Air Transat n’est donc pas adaptée pour les vols régionaux. Dans le contexte postpandémique, cela réduit sa capacité à alimenter les vols transatlantiques. Pour l’instant elle n’effectue que quelques vols intérieurs et certains servent à positionner les avions à Toronto.

La situation de Porter

La compagnie torontoise possède actuellement une flotte de 29 Dash 8 400 qu’elle opère à partir de sa base de Billy-Bishop. Elle a une forte présence dans tout l’est du Canada et au nord-est des États-Unis. Sa marque est bien connue et est très populaire auprès de la clientèle d’affaires. 

L’an prochain, Porter recevra le premier des 30 E195 E2 qu’elle a commandé d’Embraer. Le PDG de Porter, M. Michael Deluce, a donné des précisions dernièrement sur l’utilisation des nouveaux avions. La compagnie aura quatre bases qui seront Halifax, Montréal, Ottawa et Toronto Pearson. Porter n’a pas l’intention d’aller vers les caraïbes et se concentrera sur les vols est-ouest et aux États-Unis. 

Le point faible de Porter est l’internationale où ses ententes sont avec des transporteurs qui ont une présence mineure au Canada. 

La complémentarité

D’abord je tiens à souligner qu’Air Transat n’est pas dans un processus de fusion ou d’acquisition. La compagnie est à la recherche d’alliances stratégiques avec d’autres compagnies aériennes.

Voici la carte réseau de Porter indiquant les nouvelles destinations possibles avec l’arrivée de l’E2 dans la flotte.

Alliance Air Transat-Porter, carte des nouvelles destination possibles
Porter, carte des nouvelles destination possibles

Remarquez que les Dash 8 400 de Porter vont déjà aux Aéroports d’Ottawa, Montréal, Québec et des maritimes. S’il y avait une entente Air Transat -Porter, il n’y aurait pas un gros aménagement à faire pour que les deux réseaux puissent s’alimenter mutuellement. Les E2 pourraient alimenter Air Transat À Toronto et Montréal avec des vols vers Minneapolis, Denver, Nashville Charlotte et Boston. Toutes ces villes américaines n’ont que très peu ou pas de vols directs vers l’Europe. L’utilisation de codes partagés permettrait aux deux compagnies de concurrencer Air Canada et WestJet.

Les E195 E2 de Porter sont plus petits et devraient être configurés à 130-135 passagers. Cela permettrait entre autres d’offrir une plus grande fréquence de vols vers la Floride en haute saison. De cette manière, Air Transat pourrait utiliser ses A321 là où c’est payant : le Mexique, les Caraïbes et l’amérique du Sud.Pour moi, il ne fait pas de doute qu’une alliance Air Transat -Porter serait très bonne. Mais ce n’est pas moi qui prends les décisions, alors j’attends de voir ce qui va se passer. 

>>> Suivez-nous sur Facebook et Twitter

3 avis sur “Air Transat -Porter : une alliance naturelle

  • septembre 26, 2021 à 6:28 pm
    Permalink

    Bonne nouvelle pour les 2 compagnie j’espère que American airlines aussi bientôt ?

    Répondre
  • septembre 27, 2021 à 12:42 pm
    Permalink

    Ça fait du sens… Par contre, de dire que les vols vers YVR & YYC servent juste à positionner des avions est erroné. Les seuls destinations présentement au départ de YVR & YYC sont vers YUL & YYZ…..

    Répondre
    • septembre 27, 2021 à 1:28 pm
      Permalink

      Oui c’est vrai et merci de me le rappeler car la situation a changer avec la reprise de cet été.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *