AérospatialeAirbus

Airbus a livré 9 A220 en octobre

Pour partager cette publication :

La mise à jour du carnet de commandes d’Airbus indique neuf livraisons d’A220 au mois d’octobre. C’est un rebond important par rapport au quatre de septembre ; je me demande même si cela n’est pas un record mensuel. Deux A220-100 ont été remis à des clients : Comelux et ITA Airways. Le total annuel de livraison est maintenant de 50 et Airbus devrait être en mesure de dépasser le cap des 60 cette année. L’an dernier, c’est 53 appareils qui avaient été livrés. Au chapitre des commandes, les six A220-100 d’Air Niugini sont incluent dans le mois d’octobre. Il y a également huit -300 d’un client inconnu qui sont apparues. Le programme A200 comptabilise maintenant 829 commandes, 306 ont été livrés et il en reste 523 à produire.

Voici le tableau des livraisons d’Airbus en octobre :

Airbus livraisons en octobre
Airbus livraisons en octobre

L’A220 moins affecté par les problèmes du PWG

Le mois dernier, Prat & Whitney a révélé que les Moteurs PW1500G de l’A220 ainsi que les PW1900G de l’E2 étaient moins affectés par les problèmes de contamination. Il y aura donc moins de retraits d’avions en service et surtout moins de retard dans les livraisons de moteurs neuf. Voilà donc un problème de partiellement réglé pour Airbus.

Spirit Aerosystems

Selon ce que rapporte The Air Current, Spirit Aerosystems considère toujours que ses activités liées à Airbus sont importantes. Mais cela n’empêche pas le nouveau PDG de Spirit de vouloir renégocier l’entente avec son client européen.

Dernièrement, Airbus a apporté d’importants changements à la direction des avions commerciaux. C’est maintenant M. Florent Massou qui est responsable des opérations pour tous les programmes d’avions commerciaux. À ce titre, il devra voir entre autres à la montée en cadence de tous les programmes. M. Massou a agi en tant que directeur du programme A220 de juillet 2018 à juin 2022. C’est sous sa gouverne que la production du fuselage est passé du fournisseur chinois à Spirit Aerosytems. C’est donc un dossier qu’il connaît très bien et il sera en mesure de bien évaluer les impacts des demandes de Spirit et de prendre une décision dans les meilleurs intérêts de l’A220.

>>> Suivez-nous sur Facebook et Twitter

One thought on “Airbus a livré 9 A220 en octobre

  • Claude Boulay

    Airbus ouvrira un centre d’essais en vol à Mirabel pour avions A220. Airbus s’est contenté de dire que «des avions d’essais, ainsi que des bancs d’essai seront opérés» et nécessiteront des d’employés «hautement qualifiés» pour soutenir les améliorations apportées aux appareils. «Qu’on parle de pilotes, d’ingénieurs navigants, d’ingénieurs au sol pour traiter les données – ce sont vraiment de fortes compétences. Je pense que ça dit quelque chose sur le renforcement des compétences à Mirabel pour l’A220» s’est permis d’ajouter le PDG français.
    https://www.journaldemontreal.com/2023/11/10/airbus-ouvrira-un-centre-dessais-en-vol-a-mirabel
    Un autre indice que le lancement l’A220-500 est proche. Le seul autre centre d’essai en vol d’Airbus est à Toulouse. Il faut qu’il y ait beaucoup d’essais en vol pour un tel investissement.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *