Aérospatiale

Qui va obtenir les 54 G$ pour l’entretien des CF-35 ?

Pour partager cette publication :

La semaine dernière, le directeur parlementaire du Budget à Ottawa a publié son évaluation des coûts d’acquisition et d’entretien des 88 CF-35. Sur une durée de vie de 45 ans, les 88 avions de chasse devraient coûter 74 G$ aux contribuables canadiens. De cette somme, 54 G$ serviront à l’entretien pour les maintenir en service. Une partie du soutien sera fait en ligne par les escadrons de l’ARC et cela devrait coûter près de 15 G$ à 20 G$ selon mon estimation. Cela laisse donc un contrat valant plus de 30 G$ qui devra être attribué.

Les retombées industrielles

Rappelons que ce contrat a été octroyé sans demander de garanties de retombées industrielles pour le Canada. L’argument de Lockheed Martin étant que le Canada est membre de l’alliance industrielle F-35 et que des entreprises canadiennes participent donc à sa fabrication. Mais je souligne ici que 10 pays sont membres qu’il y a trois niveaux de participation et que le Canada est partenaire de troisième rang, soit le plus bas niveau. La valeur des contrats des entreprises canadiennes sut ce programme d’avions de chasse, représente donc quelques millions de dollars par année tout au plus.

Le gouvernement canadien ainsi que Lockheed Martin laissent miroiter des retombées économiques de plus de 10 G$. Mais il faut souligner que les méthodes de calcul utilisées pour arriver à de tels chiffres sont plus furtives que le F-35. Cliquer ici.

La position de l’AIMTA

L’AIMTA représente les employés syndiqués affectés à l’entretien lourd des CF-18 Hornet chez L3-Harris à Mirabel. Dans un communiqué de presse publié la semaine dernière, le syndicat « demande au gouvernement fédéral de s’engager à ce que ces coûts servent avant tout à sécuriser des emplois ainsi qu’à maintenir et développer notre expertise en matière d’entretien et de réparation dans le domaine de la défense aérienne. »

Le Vice-président canadien de l’AIMTA, M. David Chartrand, mentionne avec exactitude que : « Chez L3-Harris à Mirabel, nous avons des femmes et des hommes qui font des miracles pour que les CF-18 soient toujours en état de marche, souligne M Chartrand. Lorsque les derniers CF-18 seront mis hors service en 2032, des membres de notre syndicat auront travaillé pendant 46 ans sur ces appareils. »

 

L’expertise en matière d’avions de chasse existe au Canada et elle doit être maintenue. Si l’entretien lourd des CF-35 est fait à l’extérieure du pays, le gouvernement aura consenti à ce que plus des deux tiers des 74 G$ du contrat soient accordés à des entreprises étrangères. Cela me paraît tout simplement inconcevable.

Je termine avec la remarque suivante : le F-35 est un avion dispendieux à entretenir et plus le temps passe et plus on lui découvre de petits bobos. Je vous parie que l’entretien des 88 CF-35 va coûter trois fois plus que prévu.

>>> Suivez-nous sur Facebook et Twitter

3 avis sur “Qui va obtenir les 54 G$ pour l’entretien des CF-35 ?

  • Nicolas

    C »est presque sur que l’entretien lourd sera fait aux USA par Lockheed Martin. Et même si c’était au Canada ce ne sera certainement pas fait chez L-3 à Mirabel ou tout autre entreprise qui ne s’appelle pas Lockheed Martin.

    Répondre
    • André Allard

      Un autre commentaire que je n’aime pas parce qu’il est trop réaliste. 😉

      Répondre
  • Michel Simard

    C’est écrit dans le ciel, le F35 vas être complémenter par un autre appareil. La quelle? Mais c’est ce qui vas arrivé, les Américains le savent bien déjà.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *