Airbus vend 292 A320neo en Chine

Pour partager cette publication :

Airbus annonce qu’elle a signé des commandes fermes pour 292 appareils de la famille A320neo avec quatre compagnies chinoises. Les quatre acheteurs sont : Air China, China Eastern, China Southern et Shenzhen Airlines. Le communiqué ne donne pas la répartition du nombre d’avions entre les compagnies aériennes. 

Depuis 2017, Airbus et Boeing n’avaient décroché pratiquement aucune commande de monocouloir en Chine. Le gouvernement chinois ne les autorisait pas afin de soutenir le programme COMAC C919. Mais les nombreux retards dans le développement de ce nouvel avion forcent la main des autorités. Cette commande arrive au bon moment pour Airbus qui arrivait à la fin de ses commandes chinoises. En l’autorisant, le gouvernement s’assure donc que la ligne d’assemblage de Tianjin demeure en production pour encore plusieurs années. 

Pendant ce temps, Boeing n’a toujours pas réussi à faire lever l’interdiction du MAX en Chine. Le fabricant américain ne dispose que d’un centre de finition intérieur de l’autre côté de la grande muraille. Cela lui laisse donc un rapport de force moins important avec les décideurs chinois. Pour relancer les affaires avec la Chine, Boeing devra donner quelque chose en échange. 

>>> Suivez-nous sur Facebook et Twitter

4 avis sur “Airbus vend 292 A320neo en Chine

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.