Akila, le SGS aéroportuaire simplifié

Pour partager cette publication :

Au Canada, tous les aéroports certifiés doivent avoir un système de gestion de la sécurité (SGS). La firme Octant Aviation s’est joint à la compagnie Uzinakod afin de mettre au point Akila, l’application qui simplifie et améliore la mise en place et l’exploitation du SGS.

Le contexte

La plupart des aéroports régionaux ne comptent que quelques employés dont un seul gestionnaire. Ce dernier doit alors exécuter plusieurs tâches différentes dont : le SGS, la gestion du personnel, les achats, la comptabilité et la finance. 

Le SGS requiert de mettre en place une base de données afin de pouvoir y inscrire tous les rapports reçus. Avec ce système, les employés de l’aéroport doivent rapporter tous les événements qui posent un risque à la sécurité aérienne. Bien que le SGS soit maintenant la norme dans l’industrie du transport aérien, il n’existe aucun logiciel spécifique : habituellement, le gestionnaire crée un fichier Excel dans lequel il entre manuellement les rapports papier qui ont été remplis par les employés. Par la suite, le gestionnaire conçoit ses formules afin de pouvoir de pouvoir extraire les rapports. 

Avec cette méthode, le SGS demande beaucoup de précieux temps du gestionnaire. Plusieurs d’entre eux voient donc le SGS comme un fardeau supplémentaire. 

L’application

Octant Aviation est une firme de consultants qui a entre autres des mandats afin d’appuyer les aéroports régionaux. Constatant le fardeau que posait le SGS aux gestionnaires, elle s’est tournée vers Uzinakod qui fait du développement de logiciel. Akila est une application web qui peut être utilisée à partir d’un téléphone ou d’une tablette. L’utilisateurs n’a donc pas besoin de gérer le programme et le stockage des données. Le tout se fait via l’infonuagique, le logiciel et les données sont stockés au Canada et gérés à partir du Canada. 

Akila élimine les formulaires papier alors que les employés remplissent le rapport directement dans le système. Les données sont alors compilées dans l’application et le gestionnaire reçoit une notification au besoin. De plus au moment de remplir le rapport, l’employés peut également télécharger des photographies. Le logiciel fait lui-même la compilation des données et il est toujours possible de les extraire en format Excel. Ajoutons qu’Akila contient ses propres rapports déjà formatés. Puisqu’il est conçu au Canada, les rapports pré formatés contiennent toutes les données nécessaires à Transports Canada. 

Un des gros avantages avec Akila, c’est que le gestionnaire peut ajouter autant d’utilisateurs qu’il le souhaite. Il peut donner des accès spécifiques selon les besoins des utilisateurs. Akila contient également une fonction concernant la gestion de la faune : ainsi, avec une même application les employés peuvent aussi faire les rapports d’intrusion de faune. Akila contient aussi une section sur l’assurance qualité et le suivi des communications et de la formation. C’est donc un outil complet qui permet de centraliser plusieurs fonctions et de réduire considérablement la tâche du gestionnaire.

>>> Suivez-nous sur Facebook et Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *