Aérospatiale

B737MAX, le solde d’inventaire débute

Pour partager cette publication :

Boeing et Ryan Air ont annoncé aujourd’hui une commande ferme de 75 B737MAX8-200. Pour Boeing il s’agit de la plus grosse commande de MAX depuis fort longtemps. En fait, la dernière grosse commande de B737MAX remonte à juin 2017 au Bourget; à cette occasion, le groupe IAG avait signé une lettre d’intention pour 200 MAX. Cependant, IAG n’a toujours pas transformé la lettre d’intention en commande ferme. 

Ryan Air 

Ryan Air est un transporteur à très bas prix qui coupe sur toutes les dépenses qu’il peut. C’est un employeur européen qui a la réputation d’être extrêmement pingre; si cela était légalement possible, les actionnaires de cette compagnie n’hésiteraient pas à faire payer les employés pour qu’ils aient le « privilège » de travailler. Pour Ryan Air, toutes les économies sont bonnes et justifiées. 

Avant le début de la pandémie, la compagnie irlandaise exploitait plus de 260 B737 surtout des NG. Elle avait également 135 B737MAX en commande ferme. Elle est également le client de lancement de la version haute densité, (le B737MAX8-200), pouvant transporter 210 passagers. D’ailleurs, toutes les commandes de MAX placées par Ryan Air sont pour cette version. L’utilisation de cette version va permettre de confirmer le titre de roi de la classe sardine attribué à Ryan Air. 

Pour Ryan Air, n’est qu’une pingrerie de plus qui lui permettra de faire des économies supplémentaires.

La situation de Boeing

Boeing a maintenant un inventaire d’une centaine de B737MAX assemblés mais qui n’ont plus de clients. Cela fait maintenant plusieurs mois que Boeing tente de vendre ses B737MAX orphelins à un transporteur aérien. À ce jour, elle n’a toujours pas réussi à trouver preneur malgré un prix passablement réduit. Ces appareils ne sont pas compatibles avec la version commandée par Ryan Air car il leur manque une issue de secours. Dans le merveilleux monde de l’aviation, tout, mais absolument tout, finit par se savoir; ce n’est donc qu’une question de temps avant que le prix payé par Ryan Air ne soit connu par les autres clients potentiels. Maintenant, les clients sauront jusqu’où Boeing est descendue pour des MAX; le solde d’inventaire peut débuter. 

>>> Suivez-nous sur Facebook et Twitter

16 avis sur “B737MAX, le solde d’inventaire débute

  • Nicolas

    Le Max 8 a une capacité maximale de 189 sièges et le Max 8-200 c’est… 200 pour avec une paire de sortie d’urgence supplémentaire. Ceux de Ryanair auront 197 sièges. Je sais que c’est écrit 210 sièges sur le site de Boeing mais c’est sûrement une erreur, à 200 sièges le pitch est à 28 po, pour se rendre à 210 il faudrait ajouter 2 rangées. J’ai regardé dans l’airport planning du Max et Boeing parle toujours de 200 sièges maximum. En regardant l’arrangement intérieur du Max 8-200, je ne vois pas comment c’est possible d’aller à 210, 200 c’est déjà un miracle si vous voulez mon avis.

    https://www.boeing.com/resources/boeingdotcom/commercial/airports/acaps/737MAX_RevE.pdf

    Répondre
    • André Allard

      Bon bin si on peu plus se fier au communiqués de Boeing! 😉

      Répondre
    • Nicolas

      Non, le max 8-200 de 200 sièges à déjà la toilette en moins (2 au total, une à l’avant et une à l’arrière)

      Répondre
      • louis martineau

        Mais quand on compte le nombre de sièges sur la photo/dessin j’arrive à 204 plus les 6 ajoutés comme mentionné (4 arrières et 2 à l’avant sa donne 210. Ça reste avoir si ce dessin décrit bien la réalité. Je présume que oui parce que le site là publier. Une question de crédibilité pour eu.

        Répondre
        • Nicolas

          Il y 32 rangées de 6 sièges sauf 2 rangées de 4 sièges ou sont situés les sorties d’urgence donc 200.

          Répondre
          • Nicolas

            Pas « sauf » mais plutôt « et »

          • louis martineau

            On voit bien 200 sièges sa date de juillet 2019. Serait-il possible légalement d’en mettre 10 de plus ???. Disons que sa serait un peu compliqué et les passagers seraient plutôt tassés. Ryanair finira bien par confirmer ou infirmer.

      • Michel G.

        J’imagine que sur Ryanair, les toilettes restantes so payantes 😉

        Répondre
  • louis martineau

    J’ai arriver aussi a deux cents mais je rajoutait des sièges possibles là ou a du bleu a l’arrière et à l’avant ce qui donnerait 206 et 4 aux endroit que tu mentionne dont il semble ne pas en avoir actuellement. Sa donnerait 210 comme le mentionne Boeing qui pourrait être une configuration probable. Mai j’ai consulté plusieurs sites j’en ais trouver aucun qui mentionne une configuration de 210 sièges. Si Boeing a fait une erreur ça va lui être signaler je présume. Si non faudra envisager que cette configuration pourrait être possible.

    Répondre
  • louis martineau

    Ryanair envisage une autre commande dans le futur. Pour Boeing c’est un relancement inespéré pour ces avions Max. Curieux de savoir le prix pour chaque avion ???. En espérant qu’aucun incident majeur vienne briser cette reprise des vols commerciaux avec les Max. Moi avec tous ce qui à été publier depuis le dernier crash, il me semble qu’une reconfiguration ou une mise au rencart au mieux aurait dû être exiger par la FAA. …http://simpleflying.com/ryanair-boeing-737-max-10-order-2/

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *