Bell débute la mise à niveau des Griffons

Pour partager cette publication :

C’est en 1995 que les Forces Armées Canadiennes ont reçu les premiers hélicoptères Griffons. Ces appareils sont en fait des Bell 412-CF assemblés à l’usine de Mirabel. Au sein des Forces Armées Canadiennes, ils portent la désignation de CH-146 Griffons. La commande initiale portait sur 85 appareils dont la durée de vie prévue arrive à terme. 

Le contrat

En 2017, le gouvernement canadien a lancé le processus d’appel d’offres afin de prolonger la durée de vie des Griffons. En janvier 2019, Bell Flight a remporté le contrat de définition de la mise à niveau d’un montant de 90 M $. Puis en février 2020, le gouvernement a confirmé qu’il accordait le contrat de mise à niveau. Il s’agit d’un important contrat dont la valeur est évaluée à 800 M $. 

Le premier Griffon est arrivé à l’usine de Bell Flight à Mirabel mardi. Il s’agit de l’appareil numéro 467 qui est basé avec l’escadron 438 de Saint-Hubert. 

Bell Flight va retirer pratiquement tous les systèmes afin de conserver seulement la cellule. Par la suite elle procèdera aux travaux suivants :

  • Le remplacement de certains systèmes d’avionique de l’avion, notamment les radios de communication et l’équipement cryptographique, les enregistreurs de vol et de conversations dans le poste de pilotage, les systèmes de navigation, les systèmes de contrôle automatique de vol et les tableaux de commande et d’affichage; 
  • L’amélioration des écrans du poste de pilotage; 
  • Le remplacement des moteurs par des PT6T-9 avec FADEC
  • L’intégration de systèmes de détection.
  • La mise à niveau des simulateurs de vol et dispositifs d’entrainement. 

C’est Astronautics qui fournira les instruments de vol tandis que Pratt & Whitney Canada s’occupe des moteurs. Une fois mis à niveau les appareils porteront la désignation CH-146 Griffon Mark II

L’échéance

Bell Flight livrera un premier appareil complété au début de 2022. La capacité opérationnelle initiale est prévue pour 2024 et les dernier Griffons seront intégrés en 2027. 

>>> Suivez-nous sur Facebook et Twitter

3 avis sur “Bell débute la mise à niveau des Griffons

  • février 18, 2021 à 8:20 am
    Permalink

    Les instruments de vol seront de Astronautics.

    Répondre
    • février 18, 2021 à 8:29 am
      Permalink

      Merci pour la précision, c’était pas Thales qui devrait les fournir?

      Répondre
      • février 18, 2021 à 11:40 am
        Permalink

        Non…bonne source… Directeur du programme … deuxieme de la droite

        Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *