Bombardier

Bombardier échappe une commande de 30 Q400

Pour partager cette publication :

La compagnie américaine de courrier Fedex a annoncé ce matin qu’elle commandait 30 ATR 72-600 avec des options pour 20 de plus. Bombardier échappe donc cette commande aux mains de son concurrent ATR dont Airbus détient 50% des actions.

Cette commande illustre bien le dilemme dans lequel Airbus va se retrouver si elle devient partenaire de Bombardier dans le C Series puisqu’elle est actionnaire d’ATR un concurrent de Bombardier. Combien de temps ATR et/ou Bombardier supporteront le fait qu’un partenaire aussi important qu’Airbus vienne en aide à un compétiteur ?

>>> Suivez-nous sur Facebook et Twitter

13 avis sur “Bombardier échappe une commande de 30 Q400

  • Nicholas

    Le Q400 n’avait de toute façon aucune chance contre l’ATR72 dans le cas de Fedex, beaucoup trop lourd pour transporter des colis.

    Répondre
  • Gros Minet

    Le Q400 ne sert qu’a faire baisser le prix des ATR en feignant un intérêt des acheteurs pour l’appareil auprès de ATR.

    Répondre
  • Martoon5

    Si vous regardez FEDEX FLEET sur WIKI…ils ont déjà 47 ATR dont 21ATR-72…on ne peut donc utiliser le terme « échappé » quand le Q400 n’était pas vraiment dans la course…

    Répondre
    • Gros Minet

      En réalité, le Q400 n’est pas comparable au ATR simplement qu’il a été dessiner pour remplacer les RJ pour de courte distance en gardant un différentiel de temps de vol minimal. Pour aller plus vite, ça prend des plus gros moteurs et une structure plus lourdes pour les supporter et en plus les coûts de fabrication son pas mal plus élever. DeHavilland n’a pas fait faillite pour rien parce que ce projet n’a pas trouver assez de preneurs pour rester en affaire. C’était peut-être une bonne idée mais les USA détestent les avions à hélices et c’était le marché visé pour eux.

      Répondre
  • BernardP

    Il est connu depuis un bout de temps que le partenaire italien d’Airbus dans ATR aimerait reprendre seul la propriété de cette entreprise. Il ne serait pas surprenant de voir Airbus lui céder sa participation.

    Répondre
    • Gros Minet

      Oui et cela aurait dû se passer il y a quelques années déjà parce qu’ATR c’est de la petite monnaie pour Airbus.

      Répondre
  • Dans le texte ci-haut on parle de dilemme Airbus versus Bombardier. Oui, moi je crois que si les deux entités poursuivrent indivuellement leur chemin, un très gros conflit d’intérêt risque de ce produire. Mais je reste persuader que les deux compagnies dans le cadre des pourparlés qui on mener au deal sur le programme C Serie ont envisager que bombardier devienne la tête de pont d’Airbus en Amérique. Que sa soit un achat ou une fusion dans quelques années, sa ne peu que devenir un Bombardier/Airbus ou un Airbus/Bombardier qui parait plus vraisemblable. Sa semble encore plus vrais avec les détails sur le deal révéler par bombardier hier 07 novembre dans le cadre de la plainte Boeing. C’est un transfert de la technologie du c serie vers les produits d’Airbus touts confondus qui est mentionné dans ce deal qui reste à être complèté en 2018. Avec ce transfert de technologie du c serie vers airbus, l’intérêt de bombardier aéronautique n’a plus de possibilité de continuer son chemin seul contre le géant Aibus. Si je serait le PDG de Boeing j’aurait des cauchemars. Bien lire..
    http://affaires.lapresse.ca/economie/transports/201711/08/01-5142788-bombardier-devra-investir-300-millions-en-alabama.php

    Répondre
  • Guillaume

    Bonjour.

    Je ne sais pas en détail, mais me semble que le cseries avait déjà, un statut particulier permettant de l isoler financièrement.

    L’ accord, ne concerne que le cseries qui est une entité séparée des autres, qui, de facto va etre cédée par bombardier.

    Toutes les autres entités ne seront pas concernées et restent soit en concurence avec airbus pour ce qui reste des avions commerciaux et d’affaire (dans une moindre mesure), soit fournisseur dans le cas d’aerostructure.

    Ce n’ est pas une fusion. Ou alors j ai manque un épisode.
    Il n y a pour l instant aucune prise de participation d airbus dans bombardier aeronautique (pas de prise de controle) ni d echanges croisées d actions qui ferait rentrer bombardier dans une alliance.

    Et si on y reflechis bien, mise a part le cseries, le reste n interesse pas airbus.
    Q400 crj, c est sans interet pour eux.
    Avions d affaire, ce n est pas le metier d airbus, et bombardier ne vendra jamais l activité ou il est le leader mondial.
    Aerostructure, c est un fournisseur comme un autre, qui si il devait etre vendu serait repris par un autre fournisseur comme latecoere.

    Pour moi, cela voudrait dire, que le gouvernement canadien a sauve l activite avion commercial en allant chercher un accord avec airbus et en tordant le bras de bombardier, en echange d une assurance que le canada via le cseries (qui devient une société independante) soit partie integrante du consortium, mais, peut etre en écartant bombardier et en le renvoyant a ce qu il sait faire, des avions d affaire…
    Mais c est juste une suppositon.
    En attendant de nouvelles annonce…

    Répondre
  • Guillaume

    C’ est bien ca.
    A completer si vous avez plus d informations.
    Le cseries était deja mis a l ecart via une societe « en commandite » dans laquelle l etat avait des parts avec bombardier.

    L accord ne concerne que cette société.
    L etat qui etait partie prenante a peut etre negocie quelque chose avec airbus, mais pour bombardier, cela ressemble plus a une capitulation sans conditions…
    Et nule part airbus n’a parle de d alliance avec bombardier lui meme.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *