Bombardier

Bombardier, les bonnes et les mauvaises nouvelles du bilan 2016

Pour partager cette publication :

 

Sur le plan des finances, Bombardier a atteint tous les objectifs de son plan stratégique et en a dépassé plusieurs, notamment au chapitre du flux de trésorerie qui s’est accru de 250M$ de plus que prévu.

 

La meilleure nouvelle est sans doute l’amélioration de 200 points de base des marges dans les divisions Transport, Avions d’Affaires et Avions commerciaux. Cela veut dire que Bombardier a fait plus de profits que prévu par unité vendue et que l’objectif de diminuer ses coûts de production avance plus vite que prévu et que les économies seront plus grandes que ce qui avait été annoncé. L’amélioration des marges dans la division des avions d’affaires est particulièrement surprenante puisque Bombardier a offert de généreux escomptes sur les Learjet 75 livrés en 2016. Probablement que Bombardier a réussi à augmenter considérablement la rentabilité des tous ses avions d’affaires. Au final, Bombardier aura plus de flexibilité afin de faire face à la vive concurrence et à la guerre de prix des avions commerciaux et d’affaires.

 

Les mauvaises nouvelles sont du côté des carnets de commandes des différents avions que produit Bombardier, car seul celui du C Series a grossi en 2016. Si Bombardier a enregistré des ventes brutes de 152 avions d’affaires, le montant des nouvelles ventes nettes n’est que 114 en tenant compte des annulations. Pour le Q400, les ventes nettes sont de 25 versus 33 livraisons et il ne restait plus que 31 appareils à livrer au 31 décembre. Pour le CRJ, Bombardier a livré 46 appareils et n’a enregistré que 19 ventes en 2016 et il n’en restait plus que 52 à livrer.

 

Du côté des avions d’affaires, la faiblesse des ventes à court terme est compensée par le carnet de commandes de 15,4G$ qui permettra sans doute d’éviter de nouvelles mises à pieds en 2017. Pour Bombardier Avions Commerciaux, considérant la faiblesse des carnets de commandes du Q400 et du CRJ, Bombardier va devoir faire une annonce d’importance d’ici la fin de la première moitié de 2017. Ce pourrait être de grosses commandes pour ces deux programmes ou des mises à pied importantes, mais quelques chose devra être fait.

 

>>> Suivez-nous sur Facebook et Twitter

3 avis sur “Bombardier, les bonnes et les mauvaises nouvelles du bilan 2016

  • Très bonne analyse je crois…..espérons que les commandes vont entrer dans les prochains jours ou semaines. Moi je continu de croire que sa va ètre le cas selon ce que dit (ou plutot semble dire la direction de Bombardier). Actuellement bombardier promet beaucoup d’embauches ce qui a été publier dans dans certains médias le 08 février dernier.

    Répondre
  • Remboursement du fédéral…….affaires.lapresse.ca/transports/201702/16/01-5070084-il-faudra-15-ans-a-bombardier-pour-rembourser-le-pret-dottawa.php

    Répondre
    • Correcttio

      Correction……..affaires.lapresse.ca/economie/transports/201702/16/01-5070084-il-faudra-15-ans-a-bombardier-pour-rembourser-le-pret-dottawa.php

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *