AérospatialeBombardier

Bombardier livre un septième Global 6000 à la USAF

Pour partager cette publication :

Bombardier à procédé à la septième livraison d’un Global 6000 dans le cadre du programme BACN. Rappelons que c’est en 2021 que l’avionneur avait décroché ce contrat dons la valeur peut atteindre 465 M$. Selon les options de l’entente, le gouvernement américain pourrait acquérir un Global 6000 BACN de plus par année jusqu’en 2026.

Qu’est-ce que le BACN?

L’acronyme BACN signifie Battlefield Airborne Communication Node et porte la désignation militaire E-11A. Le rôle de ce système pourrait se résumer à celui d’une antenne de relais volante de voix et données pour les forces terrestres. Puisqu’il est en altitude, il élimine donc les obstacles tels que les montagnes, les terrains accidentés ou encore la distance. De plus, il est capable de traduire les signaux de différents systèmes qui autrement ne pourraient communiquer entre eux. La USAF le surnomme le réseau Wi-Fi volant.

Plusieurs facteurs font en sorte que le Global 6000 a été sélectionné : la quantité d’électricité disponible, la capacité de refroidissement, son autonomie, sa charge utile et surtout ses performances sur courtes pistes. Le fait de pouvoir utiliser de courtes pistes lui permet de se rapprocher du théâtre des opérations dans les zones de faible densité de population. Plus l’avion est proche de la zone à survoler, plus elle peut rester longtemps. Cette plateforme peut donc être déployée rapidement un peu partout sur la planète.

L’avantage d’être présent à Wichita

Lorsque les Global 6000 arrivent à Wichita, ils ne contiennent aucun équipement militaire. Pour travailler sur un programme comme le BACN, les employés de Bombardier doivent détenir la certification « Secret Defence » et seuls les citoyens américains y sont admissibles. Bombardier pourrait toujours confier le mandat de transformation à une entreprise américaine, mais elle perdrait alors une partie des revenus du contrat à la faveur du sous-traitant.

Lorsqu’elle a terminé la production du Learjet, Bombardier aurait pu fermer les installations et mettre les employés à pied. Elle a plutôt opté d’installer à Wichita sa division Défense et elle peut utiliser ses employés d’expérience pour la conversion des Global 6000 en E-11A. Elle garde donc pour elle des revenus qu’autrement elle aurait donné à un sous-traitant.

>>> Suivez-nous sur Facebook et Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *