AérospatialeAirbusChaîne YouTube

Bombardier présente l’ecojet à EBACE

Pour partager cette publication :

Durant le salon EBACE, Bombardier présente son programme de recherche sur le fuselage intégré à l’aile qu’elle nomme maintenant ecojet. Bien que ce projet prendra une dizaine d’années avant d’aboutir, le fabricant commence à présenter le concept à la clientèle. Cela permet donc de préparer le terrain auprès des acheteurs potentiels. Cliquer ici pour visionner la vidéo de présentation de l’ecojet. 

Le chemin vers la zéro émission

D’ici 20 ans, il sera impossible de produire des avions zéro émission, car la technologie n’est tout simplement pas au rendez-vous. Afin de réduire l’émission de polluants, les fabricants doivent donc adopter une stratégie à court et moyen terme. 

À court terme, l’utilisation des biocarburants, les moyens de compensation et les crédits carbone permettent de réduire l’empreinte environnementale. Pour sa part, le projet ecojet est une solution intermédiaire et à moyen terme : à elles seules, les sources d’énergie comme l’hydrogène ou l’électricité ne pourront pas remplacer convenablement les énergies fossiles ; l’aérodynamique des avions actuels consomme trop d’énergie. 

ecojet en vol
ecojet en vol

En développant l’écojet, Bombardier se prépare pour l’arrivée sur le marché de nouveaux moteurs nettement plus écologiques. Avec ce projet, le fabricant vise une réduction de 20 % de la consommation d’énergie. En combinant cela avec une propulsion hybride ou encore à hydrogène, il pourra alors réduire les émissions d’environ 50 %.

La phase II

Après avoir testé le concept à petite échelle, Bombardier entreprend la construction d’un plus gros drone. La fulgurante progression des microprocesseurs des dernières années fait également progresser la recherche et le développement en aéronautique. L’avionneur équipera le prochain drone d’une multitude de capteurs qui lui permettront d’accumuler de précieuses données. 

À ce stade-ci, Bombardier est également à la recherche de partenaires de développement. Il peut s’agir d’entreprises qui veulent offrir de nouvelles technologies ou encore d’universités intéressées au projet. L’objectif est de voir quelles sont les nouvelles technologies qui pourront être intégrées à la plateforme. 

Un pas dans la bonne direction

Avec ecojet, Bombardier fait un pas dans la bonne direction afin de se préparer à la décarbonation de l’aviation. En investissant dans une technologie dont elle aura la propriété intellectuelle, elle s’assure d’avoir un avantage compétitif. L’évolution des systèmes de simulations par ordinateur et de l’électronique en générale l’aide à réduire les coûts de développement. À court terme, cette recherche ne nuit aucunement au développement d’autres modèles ou variants des avions actuels. Évidemment, Bombardier ne peut pas garantir que le projet deviendra un avion commercialisé, mais c’est un risque à prendre.

>>> Suivez-nous sur Facebook et Twitter

8 avis sur “Bombardier présente l’ecojet à EBACE

  • Concept extrêmement intéressant, j’aime bien les 6 hublots au plafond.

    Répondre
  • Tom Laflamme

    C’est bien joli mais je ne crois pas que ça va voir le jour à moyen terme. Avec cette forme ça devrait être en composite et de ce coté il a du chemin a faire, on n’a qu’a penser à l’aventure du Learjet 85 qui n’a pas été très positive.

    Répondre
    • Ce n’est pas du tout la même situation. Bombardier a fait toutes les erreurs d’exécution possible avec le L85.

      Répondre
  • Pour faire un jet écolo, il faut pas faire de jet. Le principe même du jet d’affaire est incompatible avec les enjeux écologiques de demain même avec 50 % d’émission en moins (ce qui ne fait pas 0 émission !).
    Belle effort tout de même. J’espère que tout ceci peut s’appliquer à des avions de lignes…

    Répondre
    • Jacques Barolet

      Les jets d’affaires sont un peu comme les Formules 1 de l’aviation. Ils ne sont pas conçus pour le grand public mais pour accomplir des performances expérimentales hors normes, applicables uniquement à un marché restreint. Il faut se rappeler que l’industrie automobile moderne doit à la Formule 1 la plupart des grandes innovations appliquées au marché de l’auto actuel depuis la Ford Modèle T de 1908.

      Ne pas crandre l’audace, que diable, dirait Armand Bombardier !

      Répondre
  • jean-guy Boulianne

    Il y a toujours place à l’inovation et ne pas être pessimiste envers ceux voyant un futur plus prometteur. Faudra seulement garder notre technologie chez nous et en éloigner la Chine de nos projets.

    Répondre
  • Avec ce genre de design, la position des nacelles, Bombardier va de l’avant en prenant moins de risques technologiques tout en innovant, c’est un bel équilibre leur design et très esthétique.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *