Bombardier

Bombardier supporté par le Commonwealth Britannique?

Pour partager cette publication :

La nouvelle que la première ministre britannique, Mme Theresa May, était intervenue dans le dossier de la plainte de dumping contre Bombardier par Boeing a pris plusieurs personnes par surprise dont l’auteur de ses lignes.

Une des première réflexions qui me vient à l’esprit est qu’il semble y avoir un front commun des trois plus gros pays membres du Commonwealth britannique. L’Australie, le Canada et le Royaume-Uni sont de vieux partenaires dont les liens d’amitié sont solides. Certainement que les chefs de ces trois états partagent la même inquiétude à propos de la montée du protectionisme américain et qu’ils ont échangé à ce sujet.

En plus de l’appui de Mme Theresa May, le Canada a reçu un coup de pouce important de l’Australie dans son affrontement avec Boeing, puisque ce pays s’apprête à vendre au Canada ses F18 usagés pour une fraction du prix des F18 Super Obsolète. Avec cet achat, le Canada aura donc tout le temps qu’il faut pour prendre une décision quant au remplacement de la flotte de 75 avions de chasse.

Avant le dépôt de la plainte de Boeing, le Royaume-Uni examinait la possibilité de faire l’acquisition d’hélicoptères Chinnok fabriqués par Boeing. Si le conflit perdure, il sera intéressant de voir jusqu’où ira le support des Britanniques à l’endroit de Bombardier.

>>> Suivez-nous sur Facebook et Twitter

3 avis sur “Bombardier supporté par le Commonwealth Britannique?

  • Je crois que tu a viser juste avec ton article ci-haut. On voit se dessiner une sorte front politico/économique pas contre Boeing, mais contre cette plainte qui semble pas avoir de fondement juridique.

    Répondre
  • Très bon commentaire. Bombardier: Boeing aurait cessé de discuter avec le gouvernement Trudeau. http://affaires.lapresse.ca/dossiers/litiges-economiques/201709/12/01-5132497-bombardier-boeing-aurait-cesse-de-discuter-avec-le-gouvernement-trudeau.php Boeing est peut être à court d’arguments. Boeing ne produit aucun avion qui compétitionne avec le CSeries, Delta voulait acheter un avion de 100 à 125 places et Boeing n’en produit plus depuis 10 ans. En fait, ce retrait montre que Boeing ne veut pas d’entente, il veut bloquer le CSeries et ne veut pas que Bombardier devienne au autre Airbus. Les autorités américaines n’apprécieront pas que Boeing ne veule pas régler et se fie sur eux pour détruire Bombardier. Boeing l’a dit souvent que son objectif est de détruire Bombardier et le CSeries. Il n’a pas réussit avec ses ingénieurs et son argent, maintenant il a recours à ses avocats et le gouvernement. La médiatisation de la plainte de Boeing commence à faire mal paraître Boeing et les USA dans son ensemble.
    Si les contrats militaires et les congés de taxes sont bons pour Boeing, alors on devrait peut être y pensé. Congé de taxe pour Bombardier au Canada et en Grande Bretagne. Achats de Rafales dont une partie serait fabriqué chez Bombardier.
    L’Australie achète des avions de Boeing en grande quantité.
    Un autre bon article http://www.nationalreview.com/corner/451283/boeing-bombardier-complaint-cronyism La réaction de 2 cies aériennes Américaines. Ultimement la plainte causera des problèmes à toutes les cies aériennes.

    Répondre
  • CJustice

    Boeing est sûr de gagner sa plainte….donc ne négocie pas. Le plan B d’Alain Bellemare…un nouveau partenaire Chinois?

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *