AérospatialeCAE

CAE va électrifier ses Piper Archer

Pour partager cette publication :

En 2020, CAE est devenue la première entreprise canadienne du secteur aéronautique à atteindre la carboneutralité. Pour y arriver, elle a entre autres utilisé des solutions de compensation. Mais le but ultime d’un virage vert est de réduire progressivement ses émissions afin de ne plus polluer. En plus de ses nombreux simulateurs, CAE possède une imposante flotte d’avions de formation. Celle-ci inclut 80 monomoteurs à piston Piper Archer. Ils sont utilisés pour la formation de base des pilotes dans plusieurs écoles que possède la compagnie. Le programme annoncé aujourd’hui a pour but de convertir à l’électricité les deux tiers des Piper Archer qu’elle possède. 

Le partenariat

Pour réussir la conversion de la cinquantaine d’appareils, CAE sélectionnée quelques partenaires essentiels. Le premier étant Piper qui est le fabricant d’origine de l’Archer et fournira son expertise sur l’avion. L’objectif est de développer un certificat de type supplémentaire (STC pour les initiés) qui permet de modifier les avions existants. 

Safran s’occupera de la motorisation avec le moteur INGINeUS d’une puissance de 150 kW. L’INGINeUS est une gamme de moteurs électriques à entrainement direct et qui est évolutif. Ce moteur intelligent a une vitesse de rotation qui varie selon les besoins de 1 500 à 4 500 tours minute. 

La compagnie suisse H55 se chargera de fournir les batteries du système électrique.

Le Piper Archer électrique

L’objectif de ce projet est donc de mettre au point un ensemble de conversion à l’électricité pour des Pipers Archer existants. Puisque la première utilisation de cette version sera pour de la formation au pilotage, l’autonomie visée est de 1 heure de vol plus la demi-heure de réserve légale. Lorsque des accumulateurs plus puissants seront mis au point, l’autonomie de l’Archer électrique pourra alors être augmentée.

EN ce moment, il y a près de 28 000 Piper Archer qui sont en service. On comprend l’intérêt du fabricant d’origine pour la mise au point d’un ensemble de conversion à l’électricité. Pour sa part, CAE, va développer les manuels de formation pour voler un moteur électrique. De plus elle va développer le programme d’entretien et ainsi que la formation spécifique aux moteurs électriques. Mais surtout elle fait un pas en avant important afin de réduire ses émissions de CO².

H55 et SAFRAN ont chacun un produit en phase de commercialisation et leur objectif est donc commercial.

>>> Suivez-nous sur Facebook et Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *