COVID-19 cause l’effondrement de la demande pour le transport aérien aux USA

Pour partager cette publication :

Le site CNBC a présenté hier une entrevue avec le président et chef de la direction de JetBlue, M. Robin Hayes. Ce dernier rapporte que la chute de la demande pour le transport aérien est supérieure à celle du 11 septembre 2001. Après les attentats contre les tours jumelles, la demande pour le transport aérien avait chuté de 30% aux États-Unis. L’ampleur de la baisse causée par le COVID-19 est donc de l’ordre de près 50% au sud de la frontière. M. Hayes s’est dit incapable de prédire si la situation reviendra à la normale et quand cela se produira. 

Le site CNBC rapport également les propos du nouveau président de United Airlines, M. Scott Kirby, qui prendra ses nouvelles fonctions en mai. M. Kerby rapporte une baisse de 70% de la demande sur le marché intérieur. Pour United Airlines, les effets du COVID-19 sont donc très supérieurs à tout autre événement. Même si elle est importante, la baisse sur les marchés internationaux serait toutefois moindre. 

Dernièrement, le président de Southwest Airlines, M. Garry Kelly, avait lui aussi exprimé publiquement son inquiétude. M. Kelly avait mentionné que la crise actuelle était aussi importante que celle causée par les attentats du 11 septembre 2001. 

Les déclarations des présidents de ces trois grandes compagnies aériennes américaines nous permettent de conclure : le virus COVID-19 cause un effondrement de la demande du transport aérien aux États-Unis. La réalité c’est qu’en ce moment, personne n’est en mesure de prévoir si les effets de cette crise perdureront. Certaines personnes commencent à évoquer la possibilité que le transport aérien prenne des années à s’en remettre. À partir de maintenant tout peu arriver et il n’y a plus de certitude.

Pour ce qui est du transport aérien au Canada, il faudra revoir nos dernières prévisions car elles ne tiennent plus.

>>> Suivez-nous sur Facebook et Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *